Qu’est-ce que l’énergie finale ?

Adeline M

Dans le monde de l’énergie, trois termes s’opposent. Le premier est celui de l’énergie primaire, qui correspond à l’énergie brute que nous fournit l’environnement. Typiquement, il peut s’agir du rayonnement du soleil ou de la force du vent. Dès que cette énergie est transformée et stockée il s’agit d’une énergie secondaire, comme peut l’être l’électricité photovoltaïque ou éolienne. Enfin, l’énergie qui arrive jusqu’au consommateur est appelée énergie finale. Voici ce qu’il faut savoir sur cette dernière.

 

 

Principe de l’énergie finale

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Cette maxime d’Antoine Lavoisier résume bien l’énergie et son processus de fabrication jusqu’à une énergie finale. En effet, à partir de ressources brutes telles que le soleil, le vent, le pétrole ou le charbon par exemple, l’homme a mis en place des mécanismes de transformation pour faire transiter l’énergie, de sa forme primaire vers une énergie finale qui peut être utilisée dans tous les foyers.

 

Pour que cette dernière soit consommée, elle doit être transportable, stockable et distribuable. À l’aide de processus de transformation, tous différents en fonction de la ressource brute concernée, il est possible de profiter d’une énergie finale riche et variée.

 

 

Quelques exemples d’énergie finale

Si nous prenons l’exemple de l’énergie hydraulique, il est plus facile de percevoir les différentes étapes du processus énergétique. Dans ce cas précis, la force de l’eau engendrée par le relief et le courant sera considérée comme l’énergie primaire.

 

En rentrant dans une centrale hydraulique, cette eau fera tourner des turbines, qui elles-mêmes entraîneront des générateurs qui produiront une électricité transportable. Il s’agit de l’énergie secondaire.

 

Enfin, le transport, l’acheminement et la distribution de cette électricité sont les dernières étapes menant à une énergie finale qui profitera à l’ensemble des consommateurs.

 

Ce processus de captation, transformation puis distribution s’applique ainsi pour l’ensemble des ressources brutes concernées. Ce sera ainsi le cas pour l’énergie photovoltaïque et éolienne, qui vous permet de bénéficier d’offres 100 % vertes tout en étant certain de l’origine de votre énergie.

 

 

Répartition de l’énergie finale

Au niveau mondial, il est intéressant de comparer dans le temps l’évolution de la répartition de l’énergie finale. En effet, cette énergie finalement consommée prendra en considération l’ensemble des pertes éventuelles dans la conversion de l’énergie primaire en énergie secondaire et dans la distribution de cette dernière. Les pertes entre énergie primaire et énergie finale sont environ de 30 %.

 

La consommation d’énergie finale dans le monde approche les 9 milliards de tonnes d’équivalent pétrole. Celle-ci se répartit entre environ 40 % pour les pays de l’OCDE, 20 % pour la Chine et 40 % pour le reste du monde.

 

En France, 42,5 % de l’énergie consommée provient d’une source nucléaire, 30 % d’une source pétrolière, 14 % d’une source gazière et environ 10 % de sources renouvelables.

 

 

Votre bilan énergétique

Pour être certain de bénéficier du contrat de fourniture d’énergie le plus adapté à vos besoins, il sera nécessaire au préalable de connaître avec précision votre consommation actuelle et prévisionnelle.

 

Grâce à notre expertise acquise depuis de nombreuses années au service de nos clients, nous mettons à votre disposition la réalisation d’un bilan énergétique qui vous aidera à faire le point sur vos attentes en matière de fourniture d’énergie et de rénovation énergétique.

 

Votre bilan énergie

 

Nos actualités

Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes

Que signifie la classe énergie d’un logementQue signifie la classe énergie d’un logement

Comprendre le marché de l'énergie

Que signifie la classe énergie d’un logement ?

bilan énergétique obligatoirebilan énergétique obligatoire

Comprendre le marché de l'énergie

Ce qu’il faut savoir sur le diagnostic de performance énergétique

Qui peut bénéficier du droit à la priseQui peut bénéficier du droit à la prise

Comprendre le marché de l'énergie

Qui peut bénéficier du droit à la prise en copropriété ?