Comprendre le marché de l'énergie
Que signifie la classe énergie d’un logement ?
L’énergie primaire est une énergie, essentiellement mécanique, qui s’obtient directement et sans transformation à partir de ressources disponibles dans l’environnement. Dès lors qu’elle entre dans un processus de transformation, de stockage et d’acheminement, elle devient alors une énergie secondaire, soit une énergie primaire transformée. Quels sont les exemples de cette énergie ? Quel en est l’état des lieux à ce jour ?
Le terme d’énergie primaire renvoie directement à l’exploitation de ressources primaires, sans qu’elles soient soumises à aucun processus de transformation. Celle-ci permet de satisfaire des besoins divers et variés, tels que faire avancer un véhicule avec du pétrole ou du gaz par exemple, faire tourner des machines sur la base d’une force mécanique en mouvement….
Essentiellement thermique (géothermie, par exemple) et mécanique (traction animale…), l’énergie primaire peut également être obtenue à partir de la transformation de matière comme des interactions électromagnétiques par exemple ou des interactions dites nucléaires, comme une fission ou une fusion d’atomes.
À l’inverse de l’énergie primaire, l’énergie secondaire sera ainsi caractérisée dès le moment où cette dernière subit une transformation permettant de l’exploiter sous une autre forme.
Par exemple, le rayonnement solaire est une énergie primaire. Dès l’instant où ce dernier est exploité par des panneaux solaires qui, en se réchauffant, enclenchent un générateur, on parle alors d’énergie secondaire.
De la même manière, si la force de l’eau est directement exploitée par un moulin, il s’agira d’une énergie primaire, tandis que si cette dernière subit un processus de transformation dans une centrale hydraulique pour être convertie en électricité, on parlera alors d’énergie secondaire.
Dans les faits, et notamment sous l’égide de l’Agence Internationale de l’Énergie, les énergies brutes (combustibles, biomasse…), ainsi que celles issues d’une première transformation (électricité renouvelable ou nucléaire), sont souvent considérées comme des énergies primaires. Ce classement permet de les comparer avec l’énergie finale, qui représente la part d’énergie consommée par l’ensemble des utilisateurs.
Un des grands intérêts de cette classification réside dans l’analyse des statistiques permettant de comparer l’exploitation des ressources par l’homme. Ainsi, selon l’Agence Internationale de l’Énergie, la production mondiale d’énergie primaire est passée de 6 214 Mtep en 1973 à 13 790 Mtep en 2015.
On constate que le charbon représente toujours près de 30 % de la production totale et que cette part continue d’augmenter chaque année, en faisant ainsi la plus grande source d’énergie primaire.
Sans réellement de surprises au vu de leur taille, les 3 pays historiquement les plus producteurs d’énergie primaire sont la Chine (18,1 %), les États-Unis (14,6 %) et la Russie (9,7 %).
L’énergie primaire vous importe uniquement car elle permet d’être convertie en énergie finale, servant à faire fonctionner vos différents appareils électriques ou vos véhicules et luminaires. Ainsi, il vous faudra trouver le fournisseur d’énergie le plus adapté à vos besoins et qui vous offrira le plus de transparence sur l’origine de votre énergie.
Chez TotalEnergies, nous mettons par exemple à votre disposition des offres sur mesure et dédiées 100 % vertes, vous garantissant une énergie renouvelable pour votre consommation résidentielle.
Souscrire une offre verte
Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes
Comprendre le marché de l'énergie
Que signifie la classe énergie d’un logement ?
Comprendre le marché de l'énergie
Ce qu’il faut savoir sur le diagnostic de performance énergétique
Comprendre le marché de l'énergie
Qui peut bénéficier du droit à la prise en copropriété ?