Qu’est-ce que le gaz propane ?

Adeline M

Gaz propane, gaz naturel, conventionnel, conventionnel non associé, biogaz, butane, propane… Il existe plusieurs types de gaz. Dans les habitations, ces gaz sont utilisés pour la cuisson, le chauffage ou encore la production d’eau chaude et offrent un grand confort. Dans les secteurs professionnels, ils conviennent pour faire fonctionner les engins, les véhicules et tous les appareils au gaz. Ici, attardons-nous sur le gaz propane, un combustible brut d’une grande polyvalence qui s’utilise aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Sommaire : 
 

Le gaz propane, un combustible naturel

Le gaz propane est un hydrocarbure saturé qui a pour formule chimique C3H8. Ce gaz peut être obtenu à partir de la purification du gaz naturel ou alors grâce à la séparation des gaz qui proviennent de la distillation du pétrole brut. Contrairement au gaz naturel, naturellement présent à l’état gazeux dans des roches poreuses, le propane est issu d’une transformation. 

Le propane présente un aspect gazeux et incolore. Liquéfiable à faible température, c’est un GPL (gaz de pétrole liquéfié) qui est utilisé dans de nombreux domaines. Le gaz propane est commercialisé sous forme liquide, dans des bouteilles ou des citernes. Les bouteilles, consignées, s’achètent dans le commerce, tandis que pour les citernes, le remplissage demande l’intervention d’un fournisseur spécialisé, un propanier. La plupart du temps, les citernes de gaz propane sont installées dans des lieux où le gaz naturel n’est pas acheminé. 

L’utilisation du propane convient aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. Grâce aux différentes possibilités de stockage, il peut être utilisé dans des domaines variés. Pour les particuliers, il sert à alimenter les chaudières et les chauffe-eau, mais aussi les appareils de cuisson. Pour les professionnels, le gaz propane convient pour le chauffage des bâtiments, la production d’eau chaude ou encore pour alimenter les engins et les appareils fonctionnant au gaz. Agriculture, métiers du bâtiment, compagnies de transport ou encore milieux hospitaliers, le gaz propane se montre utile dans différents secteurs.

Quelles sont les caractéristiques du gaz propane ?

Le gaz propane présente de nombreuses caractéristiques qui lui sont propres. En effet, c’est un gaz :
 

  • Non toxique. En cas de fuite, lorsque la pièce est remplie d’air, le gaz propane évaporé sous forme gazeuse forme des poches au sol qui ne se mélangent pas à l’air.
     

  • Inodore, il ne dégage pas d’odeur. C’est pourquoi des additifs, comme l’éthanethiol, sont ajoutés au propane afin de produire une odeur qui permettrait de détecter une éventuelle fuite. Cependant, ces additifs peuvent être neurotoxiques, c’est pourquoi le stockage se fait à l’extérieur.
     

  • Léger, il se transporte facilement. 
     

  • Résistant aux basses températures (jusqu’à – 40 °C), le gaz propane convient parfaitement au climat français. Cette résistance permet de le stocker sans danger à l’extérieur, et ce même lorsque les hivers sont très froids.
     

  • Qui devient liquide lorsqu’il est refroidi. Ceci facilite son transport, mais aussi les capacités de stockage. En effet, à l’état liquide, le gaz propane peut être stocké dans des quantités beaucoup plus importantes que le butane.
     

  • Qui se stocke facilement, cela grâce à la possibilité de le faire passer de l’état gazeux à l’état liquide.

Les usages du gaz propane

L’utilisation du gaz propane est fréquente lorsque l’habitation n’est pas reliée au réseau de gaz de ville ou qu’aucun réseau ne passe dans la rue ou à proximité. Plus avantageux que l’électricité en termes de prix, le gaz reste une énergie abordable avec un prix des bouteilles de gaz attractif.

Dans les habitations, le gaz propane est utilisé pour :
 

  • La cuisson : il sert à alimenter des plaques chauffantes ou une gazinière, par exemple.
     

  • Pour la production d’eau chaude sanitaire, grâce à l’alimentation d’une chaudière ou d’un chauffe-eau.
     

  • Pour le chauffage, en faisant fonctionner les radiateurs, grâce à la chaudière à gaz qui chauffe l’eau puis la distribue dans les radiateurs via le réseau de tuyaux installé dans l’habitation.
     

  • Alimenter une cheminée à gaz. Cette dernière permet de chauffer et de créer une flamme, comme une cheminée à bois, sans avoir les contraintes du bois, des cendres ou du charbon.
     

Dehors, l’utilisation du gaz propane convient pour faire fonctionner :
 

  • Les parasols chauffants disposés sur une terrasse, par exemple
     

  • Un barbecue au gaz
     

  • Une plancha au gaz

 

Les utilisations professionnelles du gaz propane sont nombreuses. Il sert notamment à :
 

  • Alimenter le système de chauffage dans une serre ou une grange, mais aussi dans les bureaux ou les bâtiments hospitaliers.
     

  • Faire fonctionner les véhicules utilisant du gaz comme carburant (camion, voitures, chariots élévateurs, bus, etc.
     

Le chauffage représente une part importante de l’utilisation du gaz propane. Les particuliers se chauffant avec ce type de gaz font généralement remplir leur citerne peu avant l’hiver. Cependant, ce système peut présenter des inconvénients financiers, car la livraison s’effectue en une seule fois et le prix n’est pas lissé sur la durée, comme pourrait l’être le gaz de ville ou gaz naturel ou l’électricité. En réalisant un bilan énergétique et une simulation de consommation, il est possible de voir si ce choix d’énergie est le plus rentable et le plus adapté en fonction des besoins.
 

Pour la production d’eau chaude, la chaudière ou le chauffe-eau assurent la chauffe de l’eau. Pour fonctionner, ces derniers doivent être obligatoirement reliés à la citerne de gaz propane. Ensuite, l’eau chaude est distribuée dans les robinets de la cuisine ou encore de la salle de bains.

Pour la cuisson, plusieurs cas de figure sont possibles. Le gaz propane peut tout d’abord alimenter une cuisinière. Dans ce cas-là, c’est également la citerne qui assure l’alimentation, car une bouteille de propane ne peut être installée à l’intérieur pour des raisons de sécurité. Pour la cuisson extérieure, l’utilisation du gaz propane est idéale. Dans ce cas, ce sont des bouteilles de gaz qui sont employées. Pratiques et facilement transportables, elles permettent d’alimenter tous les appareils fonctionnant au gaz et qui s’utilisent à l’extérieur, comme les barbecues au gaz, les réchauds ou encore les planchas au gaz.

Comment stocker le gaz propane ?

Lorsqu’il est liquide, le gaz propane est facile à stocker et à transporter, c’est pourquoi on le retrouve essentiellement dans des bouteilles ou dans des citernes. En ce qui concerne les citernes, le stockage peut être aérien, elles sont posées directement sur le sol et stabilisées par un professionnel. Elles peuvent aussi être enterrées, pour un encombrement minimal et un meilleur aspect esthétique. Toutefois, il est important d’avoir assez d’espace pour pouvoir l’enterrer.

Contrairement au gaz naturel, appelé aussi gaz de ville, le gaz propane n’est pas acheminé via des réseaux souterrains, il est directement acheté ou livré dans des bouteilles ou des citernes. Les citernes et les bouteilles de gaz propane ne doivent pas être installées en intérieur. Montant rapidement en pression, le stockage du gaz propane est déconseillé dans un appartement ou une maison. Lorsque les foyers ne sont pas dotés de jardins assez grands, il convient de ne pas installer de citernes et de n’utiliser que des bouteilles.

Les différences entre propane et butane

Voyons maintenant les différences entre propane et butane. Le butane est lui aussi un GPL. Contenu dans une citerne ou une bouteille, il est à 85 % à l’état liquide, tandis que les 15 % restants sont à l’état gazeux. Cette différence offre la possibilité de stocker de plus grandes quantités de gaz propane par rapport à du butane. Ainsi, stockées dans une bouteille de même contenance, les réserves de propane seront bien plus importantes que celles de butane, qui restent à l’état gazeux. Le propane ainsi conservé pourra être utilisé sur une plus longue durée.

Contrairement au gaz propane ou au gaz de schiste, le butane peut être installé à l’intérieur et s’utilise à l’extérieur uniquement quand les températures sont positives. Alors que le propane résiste aux températures négatives, le butane ne se vaporise plus lorsque l’atmosphère est trop fraîche. Dans ce cas, le liquide n’entre plus en ébullition et le volume gazeux ne peut plus alimenter l’appareil.
 

Propane ou butane ? Quel gaz choisir en fonction de l’usage ?

Grâce à des propriétés et des caractéristiques particulières, le propane et le butane conviennent à des utilisations bien précises. Que ce soit pour alimenter un appareil de cuisson, le système de chauffage ou le réseau d’eau chaude sanitaire, on va se tourner vers l’un ou l’autre gaz. 
 

Pour le chauffage, le butane permet d’alimenter des radiateurs mobiles et d’appoint, il ne peut toutefois pas être utilisé pour centraliser le chauffage dans une habitation. Dans ce cas-là, il est préférable de se tourner vers le gaz propane qui va pouvoir alimenter un système de chauffage centralisé, grâce à une chaudière à gaz. Pour cela, il est nécessaire de faire installer une citerne de gaz propane, car une bouteille seule ne pourrait répondre aux besoins en gaz pour tout l’hiver, et cela deviendrait onéreux.


Le butane peut lui aussi être utilisé pour la cuisson. Ainsi, il peut alimenter une cuisinière, une table de cuisson au gaz ou encore des réchauds, des planchas, des friteuses professionnelles et tout ce qui fonctionne au gaz. La différence entre butane et propane pour le barbecue réside dans le fait que le butane en bouteille se transporte facilement et s’utilise uniquement lorsque les températures extérieures sont supérieures à zéro. L’hiver, ou lorsque les températures descendent en dessous de zéro, il est recommandé d’utiliser une bouteille de gaz propane, qui résiste aux basses températures.

 

Pour la production d’eau chaude sanitaire, et donc pour alimenter un chauffe-eau ou une chaudière à gaz, c’est le propane qui convient, car les possibilités de stockage sont plus importantes.

Gaz propane : est-il respectueux de l’environnement ?

Le gaz propane reste un hydrocarbure fossile provenant d’une ressource non renouvelable et polluante, le pétrole. Néanmoins, lorsqu’il est brûlé, le gaz propane reste plus propre que l’essence. Cependant, l’utilisation du gaz propane génère du dioxyde de carbone, un gaz carbonique responsable du réchauffement climatique.

Il faut savoir que la planète libère naturellement de grandes quantités de gaz propane dans l’atmosphère. Il est estimé qu’environ une mégatonne de propane est ainsi libérée chaque année.

En ce qui concerne le biopropane, il est issu de la biomasse, une ressource renouvelable. Ce biogaz émet beaucoup moins de CO2 que le propane issu du pétrole. Il permet donc de profiter des avantages du gaz tout en limitant son impact écologique.

Le gaz propane me convient ? Faites un bilan énergétique !

Faire un bilan énergétique pour évaluer les économies possibles

Pour savoir si le gaz propane convient mieux à vos habitudes de consommation et à votre habitation, effectuez rapidement un bilan énergétique. Grâce à lui, vous pourrez estimer si le gaz propane est la meilleure solution énergétique pour votre habitation, et dans le cas contraire, vous découvrirez les solutions qu’il existe pour faire des économies sur vos factures de gaz et d’électricité.

 

Grâce à ces différentes indications, vous aurez toutes les réponses à vos questions concernant le gaz propane.
 

Réaliser un bilan énergétique

Nos actualités

Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes

Que signifie la classe énergie d’un logementQue signifie la classe énergie d’un logement

Comprendre le marché de l'énergie

Que signifie la classe énergie d’un logement ?

bilan énergétique obligatoirebilan énergétique obligatoire

Comprendre le marché de l'énergie

Ce qu’il faut savoir sur le diagnostic de performance énergétique

Qui peut bénéficier du droit à la priseQui peut bénéficier du droit à la prise

Comprendre le marché de l'énergie

Qui peut bénéficier du droit à la prise en copropriété ?