Comprendre le marché de l'énergie
Que signifie la classe énergie d’un logement ?
Adeline M
En matière d’électricité, deux grandes notions existent pour définir la tarification et la consommation générale des Français : les heures creuses correspondent aux heures pendant lesquelles les menages utilise moins l'électricité et les heures pleines correspondent à la période de la journée ou de nuit pendant laquelle l'électricité est plus largement consommée.
En s’opposant, ces deux termes désignent des périodes de la journée complètement différentes avec une influence certaine sur votre facture. Voici une définition des heures creuses pour vous aider à choisir l’abonnement qui vous correspond.
Pour les énergéticiens, la définition des heures creuses renvoie aux heures durant lesquelles la consommation électrique de la commune est la moins élevée. Pendant ces périodes de la journée, l'électricité consommée sera facturée moins cher au consommateur final. De fait, l’ensemble des communes françaises auront au moins une plage d’heures creuses la nuit et dans certains cas, une autre plage d’heures, portant à 8 heures creuses la journée correspondant à un pic bas de la consommation globale.
Le gestionnaire du réseau électrique français ainsi que l’ensemble des fournisseurs d’électricité comme EDF ou TotalEnergies ont une préoccupation forte qui consiste à toujours assurer une parfaite distribution de l’électricité, et ce même durant les heures pleines de forte consommation.
Dans le but de lisser la consommation globale, les acteurs tentent d’inciter les consommateurs à décaler certaines de leurs consommations électriques durant les points bas de consommation. Grâce à un prix du kWh moins cher qu’en pleine matinée quand la consommation est importante, le consommateur voit les impacts, directement sur sa facture, de sa consommation décalée.
Environ la moitié des compteurs résidentiels français sont équipés de l’option heures pleines/heures creuses. Ces derniers sont donc à même de traiter, grâce à deux cadrans distincts, la consommation en heures pleines et l’ensemble de la consommation en heures creuses.
La consommation sera relativement simple à relever puisqu’il s’agira de regarder le chiffre après l’abréviation HP pour connaître la consommation en heures pleines et celui après l’abréviation HC pour connaître la consommation en heures creuses.
Si vous choisissez une formule qui comprend l’option heures creuses, une consommation pilotée de votre part peut vous faire bénéficier d’une réduction de plus de 30 % sur le prix du kWh consommé.
Pour connaître les heures creuses relatives à votre ville, vous pourrez trouver les informations directement sur votre facture. Le cas échéant, vous pouvez appeler la commune ou encore vous rendre sur l’outil mis en place par TotalEnergies qui vous renseignera en fonction de votre lieu d’habitation.
Tous les profils de consommation ne se retrouveront pas forcément gagnants en choisissant une formule avec l’option heures pleines/heures creuses. En effet, avec un abonnement plus cher, la consommation des appareils électriques doit être significative durant les plages d’heures creuses pour se matérialiser par une facture moins élevée qu’un abonnement sans option.
TotalEnergies met à votre disposition des offres entièrement adaptées à votre profil de consommation. Vous pourrez effectuer, à n’importe quel moment, une simulation en ligne pour trouver la formule qui vous convient.
Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes
Comprendre le marché de l'énergie
Ce qu’il faut savoir sur le diagnostic de performance énergétique
Comprendre le marché de l'énergie
Qui peut bénéficier du droit à la prise en copropriété ?