Comprendre le marché de l'énergie
Que signifie la classe énergie d’un logement ?
Adeline M
Depuis les années 1970, la France a quadruplé ses capacités de production d’électricité, ceci en raison du fort développement de son parc nucléaire. Grâce à cela, la production d’électricité en France connaît une grande stabilité, avec environ 530 TWh générés par an. Production, import, export… voici tout ce qu’il faut savoir sur les capacités électriques de l’Hexagone.
En France, plusieurs ressources énergétiques sont utilisées pour produire de l’électricité. Elles peuvent être renouvelables ou non renouvelables. La plus grande part d’électricité produite en France provient des centrales nucléaires. En 2016, celle-ci s’élevait à 72,3 %.
L’électricité issue des centrales hydrauliques représente 12 % du mix énergétique français. La production de cette électricité provenant d’une ressource renouvelable varie d’une année sur l’autre et peut être influencée par les conditions climatiques.
Les centrales thermiques à combustible fossile arrivent en 3e position. Elles fonctionnent au charbon ou au pétrole. Vient ensuite l’énergie éolienne, dont la part s’élève à près de 4 % de la production d’électricité en France. Enfin, le solaire et les bioénergies permettent chacun de générer 1,6 % d’électricité*.
*Source : RTE
En 2017, la France a produit 524,9 TWh, contre 531 TWh en 2016. Cette différence d’une année sur l’autre dépend :
- Des besoins en électricité des foyers, qui peuvent varier en fonction des conditions climatiques par exemple
- De la mise en maintenance des installations pour faire des réparations ou des contrôles programmés
- De la demande des autres pays vers lesquels la France exporte l’électricité
Cependant, la production d’électricité en France reste stable. Plusieurs facteurs y contribuent, comme :
- La diminution progressive des centrales thermiques
- Le développement des énergies renouvelables
Les capacités de son parc électrique permettent à la France d’exporter une partie de sa production vers plusieurs pays voisins. La position géographique stratégique du pays et ses différents moyens de production lui offrent ainsi la possibilité d’exporter environ 60 TWh par an.
Au niveau mondial, la France est le premier pays exportateur d’électricité. Le Canada est classé juste derrière. Située au 2e rang mondial en ce qui concerne la production d’énergie nucléaire, derrière les États-Unis, la France a les capacités d’alimenter en électricité les pays voisins.
Bien qu’elle exporte de l’électricité, la France en importe aussi. Cela lui permet d’assurer sa sécurité d’approvisionnement, en particulier lorsque la production annuelle baisse ou que la demande est très forte. Une demande élevée peut survenir pendant une grande vague de froid, par exemple.
La production d’électricité en France est élevée, ce qui permet au pays de proposer une fourniture abordable par rapport à d’autres pays. Cependant, il est possible de payer encore moins cher son énergie, en changeant simplement de fournisseur. En effet, chez TotalEnergies, les trois offres d’électricité sont entre 2 et 10 % moins chères que les tarifs réglementés.
Grâce à une souscription rapide en ligne, vous avez la possibilité de réduire vos prochaines factures d’électricité. Pour connaître le montant des économies réalisables, n’hésitez pas à utiliser notre simulateur de consommation.
Souscrire une offre TotalEnergies
Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes
Comprendre le marché de l'énergie
Que signifie la classe énergie d’un logement ?
Comprendre le marché de l'énergie
Ce qu’il faut savoir sur le diagnostic de performance énergétique
Comprendre le marché de l'énergie
Qui peut bénéficier du droit à la prise en copropriété ?