Comment déménager de manière écologique et responsable ?

  

 

Pour un déménagement écologique et responsable, il existe de nombreuses solutions : tri de ses biens, choix du matériel et du moyen de transport, recyclage et réutilisation n’en sont que quelques exemples. Voici quelques idées à ajouter sur votre check list pour planifier un déménagement vert, soucieux de l’environnement et ainsi, vous aidez à mieux préparer votre déménagement écoresponsable.

 

 J'emménage

Pourquoi choisir de déménager de manière écologique ?

 

Lors de l’organisation de son déménagement, il est possible d’opter pour des stratégies écoresponsables. Choisir de déménager de manière écologique, c’est se préoccuper de son impact environnemental tout en se montrant responsable à l’égard de la société. En diminuant la quantité de carburant consommé lors du déménagement, ou encore en évitant le gaspillage, il est possible d’orienter ses actions afin d’arriver à un déménagement à la fois plus écologique et économique

 

Faire le tri dans ses affaires : une astuce efficace pour un déménagement écoresponsable

C’est souvent lors d’un déménagement que l’on réalise à quel point nous avons pu accumuler du matériel à travers les années. Penser à faire le tri dans ses biens, avant même de déménager, peut donc s’avérer une solution efficace pour un déménagement plus écoresponsable. En effet, qui dit moins de stock, dit aussi moins d’emballage et moins d’allers-retours nécessaires lors du transport des biens vers votre nouveau logement. 

 

Trier ses affaires, c’est aussi l’occasion de recycler et de réutiliser. Au lieu de jeter tout ce dont vous ne vous servez plus, pensez à identifier ce qui pourrait faire le bonheur d’autres personnes. Vêtements, jouets, vieux mobilier, il y a de fortes chances que tout cela puisse de nouveau servir à quelqu’un. Plusieurs solutions sont alors disponibles : 

  • tenter de vendre le tout sur internet ou en organisant des vide-greniers et brocantes ;
  • vérifier auprès de son entourage si un proche est intéressé par vos biens ; 
  • considérer de faire un don aux organismes locaux d’entraide et de solidarité.

 

Si aucune de ces options ne s’applique, pensez alors à recycler. Tous ces gestes peuvent faire une belle différence pour l’environnement et diminuer votre empreinte carbone.

Choisir le bon matériel pour un déménagement écologique et économique

 

Déménager, c’est aussi avoir besoin de certains matériaux de déménagement spécifiques. Heureusement, il existe des solutions afin de limiter leur impact écologique. Voici donc quelques conseils pour rendre votre déménagement le plus écoresponsable possible.

  • Opter pour des matériaux recyclés et recyclables :

Au lieu du papier bulle souvent utilisé pour l’emballage, il peut être intéressant d’utiliser par exemple des serviettes, des draps, du papier journal ou encore de vieux vêtements afin d’emballer vos biens fragiles ;

 

  • Limiter la quantité utilisée :

Plus l’utilisation des matériaux est limitée, plus le déménagement sera écologique. Bien qu’il existe certaines versions recyclables, l’idéal reste d’en utiliser le moins possible. Avec une bonne préparation, on peut éviter le suremballage tout en protégeant ses biens ;

 

  • Penser à utiliser des sacs réutilisables ou des valises :

Cette alternative aux traditionnelles boîtes de carton se veut une solution solide et durable pour transporter vos biens. En plus de diminuer l’empreinte écologique du déménagement, il est ainsi possible d’économiser certains frais liés à l’achat du matériel ;

 

  • Louer des bacs de déménagement réutilisables :

Proposée par certains déménageurs à travers la France, cette option représente un avantage certain pour l’environnement. Ces bacs réutilisables peuvent facilement s’empiler dans le camion de déménagement et permettent ainsi d’optimiser l’espace. 

 

Grâce à ces différents conseils, et un minimum d’organisation, il est donc possible de choisir de manière stratégique les matériaux à utiliser pour un déménagement écologique et responsable.

 

Faire place au recyclage pour un déménagement plus vert

 

L’avenir de la planète vous préoccupe ? Dans l’objectif de réduire l’empreinte carbone de son déménagement, le recyclage reste un des aspects les plus importants. Voici donc quelques pistes de solutions :

 

  • Lorsque possible, pensez aux matériaux déjà recyclés, comme pour le choix du carton par exemple, ou encore pour l’option d’un ruban adhésif écologique ;
  • Concernant les cartons de déménagement, la réutilisation est à privilégier. Au lieu d’acheter de nouveaux cartons, une alternative intéressante pour un déménagement écologique et économique est de demander à votre supermarché local de vous laisser de côté quelques boîtes en carton qu’ils n’utilisent plus ;
  • Après le déménagement, prenez le temps de trier ce qui peut être apporté au bac à recyclage afin d’éviter que cela ne se retrouve dans les déchets réguliers ;
  • Donner une deuxième vie à votre mobilier grâce au upcycling. Cette tendance permet de transformer vos vieux meubles et autres objets usagés en les ramenant au goût du jour, de manière à donner envie de continuer à les utiliser.

Des moyens de transport plus responsables

 

En général, les déménagements sont considérés comme étant plutôt néfastes pour l’environnement en raison de la grande quantité de gaz à effet de serre émis lors du transport. Les véhicules utilitaires et les camions de déménagement consomment en effet beaucoup de carburant. Quand vient le temps de déménager ses biens, certaines solutions de transport responsables méritent donc d’être considérées.

 

Profiter du retour à vide des déménageurs professionnels

 

Connaissez-vous le retour à vide des professionnels ? Cette solution consiste à profiter du trajet de retour du camion de déménagement d’une entreprise professionnelle afin de rentabiliser son déplacement. Au lieu de retourner à l’entrepôt en étant vide, le même camion peut alors profiter de ce chemin de retour pour transporter les meubles et électroménagers d’un autre client. Avec un peu de logistique et d’organisation, cette stratégie représente un choix écologique qui permet aussi de diminuer les coûts grâce à un partage de la facture de transport.

 

Opter pour une voiture électrique ou hybride

 

Si vous déménagez dans une ville à proximité et que vous n’avez pas de mobilier et d’électroménagers, il est possible d’éviter d’avoir recours à un gros camion de déménagement. Une simple voiture électrique, ou hybride, peut en effet suffire dans certains cas. Il s’agit là d’une solution verte (en limitant de façon considérable l’émission des gaz à effet de serre) et économique (en évitant d’avoir recours à des déménageurs).

 

Choisir l’option du ferroviaire pour un déménagement écologique

 

Pour ceux qui planifient plutôt un déménagement longue distance, l’option du transport par voie ferroviaire devient alors une solution au fort potentiel. Une telle option permet de regrouper davantage d’objets pour un déplacement sur une même distance. Cela représente donc une occasion d’économiser sur le prix total du déménagement, tout en améliorant son bilan carbone.

 

Faire appel à une solution de déménagement groupé

 

Certaines entreprises offrent des services de transport groupé pour les déménagements. Le principe est simple : déménager les biens de plus d’une personne au sein du même trajet. En partageant les frais de voyage (salaire des déménageurs, carburant consommé et frais de péages), cette solution se veut donc une belle manière de jumeler économie et écologie.

 

Déménager à vélo

 

Quoi de plus écologique que de voyager à vélo ? L’idée de faire un déménagement à vélo peut sembler surprenante, mais elle représente pourtant une option bien réelle dans plusieurs grandes villes à travers la France. Paris, Bordeaux, Grenoble et Lyon ne sont que quelques exemples. Équipés d’une petite remorque, ces vélos électriques se présentent comme une belle alternative de transport écoresponsable pour les déménagements de courte distance.


Sur votre check-list de préparation en vue de votre prochain déménagement, pensez à ces différentes alternatives pour un déménagement plus écologique et responsable. Grâce à ces astuces, il est possible de réduire votre empreinte carbone. Que ce soit par le choix des matériaux de déménagement, un tri efficace de ses biens, le recyclage, ou encore le recours à des solutions de transports axées sur la protection de l’environnement, il est possible de planifier un déménagement où riment écologie et économie

 

Quelles sont les démarches pour l'électricité lors d'un déménagement ? 

 

L'offre Verte Fixe électricité : 100% française et à prix fixe¹

De l’électricité verte 100% éolienne et solaire :
Avec cette offre, vous participez à la transition énergétique en soutenant la production française d’énergies éoliennes et solaires.

 

Votre électricité verte à prix fixe HT pendant 2 ans : 
Nous nous engageons aussi auprès de vous avec un prix HT fixe pendant 2 ans !

 

Découvrir l'Offre Verte Fixe TotalEnergies


 

(1) Prix du kWh HT et de l’abonnement HT fixe sur 2 ans.