Eau chaude
Installation d’un chauffe-eau solaire : les indispensables à connaître
Anne-Muriel Rahaingonjatovo
Quand on parle d’eau chaude, on pense surtout au prix de la consommation d’eau et aux économies d’eau chaude sanitaire que l’on pourrait faire. 12 % de l’énergie consommée dans nos logements est consacrée à chauffer l’eau. En clair, en consommant mieux, vous pouvez faire des économies d’eau chaude sanitaire, mais aussi réduire votre facture d’énergie ! D’après nos calculs, une famille de 4 personnes ne faisant pas spécialement attention à ses usages, consomme en moyenne 106 m3 d’eau par an* contre 53 m3 pour une famille économe**. Ces 53 m3 de différence peuvent paraître peu et pourtant les économies totales sur le prix de l’eau et de l’énergie pour la famille économe représentent plus de 300 €** par an ! Pour économiser l’eau chaude sanitaire, suivez nos conseils :
La consommation d’un robinet ouvert est énorme : le débit moyen est de 12 litres à la minute ! Loin d’être un gadget, un mousseur de type Z ou Z+ sur tous vos robinets vous permettra de diviser par 2 votre consommation d’eau ! En effet, le mousseur, ou aérateur, injecte de l’air dans l’eau pour réduire le débit du robinet sans perte de confort. Il ne coûte que quelques euros en magasin de bricolage et permet de faire d’importantes économies d’eau chaude sanitaire.
Le mitigeur est un robinet avec une poignée unique. Le mitigeur thermostatique permet de maintenir une température constante de l’eau, quel que soit le débit. On évite ainsi le temps d’attente pour atteindre la température souhaitée et donc le gaspillage. Les mitigeurs thermostatiques promettent une diminution de la consommation d’eau jusqu’à 40 % et donc des économies d’eau chaude sanitaire non négligeables.
Bien qu’ils soient très jolis, il vaut mieux éviter les pommeaux de douche dits « ciel de pluie », ou « effet de pluie », car ils créent un débit d’eau supérieur aux douches classiques. Pour limiter les débits, pensez aussi aux « stop-douche » et autres douchettes économiques (du type douchette « Venturi » qui injecte de l’air dans l’eau). Elles permettent d’obtenir une consommation de 6 à 7 litres d'eau par minute, au lieu de 15 à 20 litres habituellement, sans perte de confort.
On estime qu’il suffit de quelques litres d’eau pour se laver au lavabo avec un gant, 30 à 80 litres pour une douche de 5 minutes et 150 à 200 L pour un bain (source : CNRS). Cependant, nous avons tendance à rester bien plus que 5 minutes sous la douche ! Essayez de vous challenger et mettez-vous une minuterie pour ne pas vous « oublier » sous la douche. Grâce à cela, les économies d’eau chaude sanitaire sont garanties !
55 à 60°C pour l'eau chaude sanitaire, c'est assez pour limiter le développement de bactéries pathogènes, mais pas trop, pour éviter l'entartrage du chauffe-eau. En ajustant la température, vous vous assurez de faire des économies d’eau chaude sanitaire, sans pour autant négliger votre confort.
Pour faire des économies d'énergie, choisissez si possible un chauffe-eau adapté à vos besoins : un ballon trop petit et c’est la douche froide assurée. Au contraire avec un ballon trop grand, vous chaufferez de l’eau qui ne sera pas utilisée.
Comptez environ 50 L par personne dans votre foyer. Ainsi, pour un couple optez pour un ballon d’eau chaude entre 100 et 150 L contre 250 L pour une famille de 4 personnes.
Si vous avez un tarif heures pleines / heures creuses pour votre électricité, veillez à ce que votre ballon s’enclenche bien pendant cette tranche horaire et qu’il ne soit pas en marche forcée mais bien en position auto. Pensez aussi à couper l’alimentation de votre ballon dès que votre absence dure plus de 3 jours.
Les nouvelles générations de chauffe-eau peuvent vous faire des économies d'eau chaude sanitaire d'environ 20 %. Certains proposent des fonctionnalités qui changent la vie : la visualisation en temps réel de la quantité d’eau chaude restant disponible, un mode absence, la programmation d’une quantité d’eau chaude correspondant aux besoins réels du foyer etc.
Pour faire des économies d’énergie, vous pouvez aussi choisir un chauffe-eau solaire : au lieu de chauffer votre eau via l’électricité ou le gaz, des capteurs solaires sont posés sur votre toit et chauffent un liquide caloporteur qui vient à son tour chauffer votre ballon d’eau. L’eau est donc déjà tiède lorsqu’elle est appelée vers votre salle de bain, et il n’y a pas autant besoin d’énergie pour la porter à la température souhaitée. Il existe également des chauffe-eaux thermodynamiques qui sont équipés d’une pompe à chaleur autonome : le chauffe-eau utilise les calories présentes dans l’air afin de chauffer un liquide caloporteur. Diminuant d’environ 60 % la consommation d’énergie fossile, l’achat de ces équipements donne droit à un crédit d’impôt. Ce crédit d’impôt à la transition énergétique prendre la forme d’une prime dès 2019.
Qu’on se le dise, le lave-vaisselle consomme bien moins d’eau qu’une vaisselle à la main : 10 litres par cycle contre 42 litres en moyenne pour une vaisselle à la main ! (Source Eurofins) Pensez aussi au mode « éco » qui chauffe l’eau de manière progressive sans dépasser une certaine température et qui vous permet de réduire de 30 à 45% votre consommation d’électricité (source : Ademe). Le mode économique ne doit pas être confondu avec un mode rapide ou « express » puisque le but est ici de chauffer l’eau très rapidement pour offrir un cycle court. Il ne permet donc pas de faire des économies d'énergie.
Simulez votre consommation pour encore plus d’économies d’énergie
Grâce à notre simulateur de consommation, vous pouvez estimer rapidement le montant de vos futures factures si vous passez chez TotalEnergies. Ainsi, vous pourrez non seulement faire des économies d’eau chaude sanitaire grâce à nos conseils, mais aussi réduire vos factures.
Simulez votre consommation d'énergie
* Consommation calculée pour 65L d’eau consommée pour 1 douche par personne et par jour, 20L pour l’utilisation du lavabo chaque jour, et 42L pour une vaisselle à la main par jour, sur 330 jours de présence. Calculs réalisés sur la base de l'offre Directe de TotalEnergies en option tarifaire Heures Pleines / Heures Creuses au tarif en vigueur au 1er mars 2018.
** Consommation calculée pour 35L d’eau consommée pour 1 douche par personne et par jour, 10L pour l’utilisation du lavabo chaque jour, et 12L pour une vaisselle faite à la machine, sur 330 jours de présence. Calculs réalisés sur la base de l'offre Directe de TotalEnergies en option tarifaire Heures Pleines / Heures Creuses au tarif en vigueur au 1er mars 2018.
Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes