Eau chaude
Quand et comment purger un chauffe-eau ?
Adeline M
Pour faire face à la demande d’énergie de plus en plus importante et limiter l’usage de sources ayant un impact négatif sur la santé et l’environnement, les gouvernements et les particuliers se voient obligés depuis plusieurs décennies de mener leur transition énergétique. La solution passe par les équipements fonctionnant aux énergies renouvelables, comme c’est le cas du chauffe-eau solaire qui puise sa ressource énergétique haut dans le ciel. Vous souhaitez vous aussi que le soleil alimente votre logement en installant un chauffe-eau solaire ? TotalEnergies vous révèle tout ce qu’il faut savoir sur cet équipement qui vous aidera à entamer ou à poursuivre votre transition énergétique.
Situé à environ 150 000 000 km de nous, le Soleil illumine et réchauffe la Terre depuis 5 milliards d’années. Ce gigantesque réacteur nucléaire naturel libère une énergie dont la puissance atteint environ 1 000 W/m2 lorsqu’elle parvient jusqu’à la Terre, soit près de dix fois ce dont nous avons besoin pour couvrir nos besoins énergétiques. Les experts pensent que cet approvisionnement durera encore au moins 5 milliards d’années.
Pour cette raison, le Soleil est considéré comme une source d’énergie inépuisable. Par ailleurs, l’énergie solaire est plus propre que les énergies fossiles et utilisable dans toutes les régions du monde. D’où l’intérêt pour l’Homme d’apprendre à en tirer profit pour la convertir en électricité pouvant être consommée, stockée et transportée.
Les chauffe-eaux solaires sont des types de chauffe-eaux qui fonctionnent grâce au soleil. Ce système de production d’eau chaude est sans nul doute l’un des meilleurs moyens de consommer propre et de réduire ses dépenses.
Principe du chauffe-eau solaire et critères à prendre en compte
Le chauffe-eau solaire est un équipement écologique qui puise l’énergie du soleil captée par des panneaux photovoltaïques. La chaleur récupérée est ensuite restituée dans votre ballon d’eau chaude. Les panneaux sont généralement placés sur le toit, mais peuvent aussi être installés dans votre jardin.
L’ensoleillement et l’orientation sont évidemment à prendre en compte pour que l’installation soit rentable. Les panneaux doivent être orientés vers le sud et inclinés à 45 ° C. Côté ensoleillement, le chauffe-eau solaire est plus avantageux dans le bassin méditerranéen que dans le nord de la France. Cela dit, son installation est envisageable dans toutes les régions.
L’installation du chauffe-eau solaire est assez rapide. Elle ne dure que quelques jours et le professionnel sollicité n’a pas besoin de réaliser de gros travaux. Il posera les panneaux, le circuit de fluide caloporteur et, si nécessaire, un nouveau chauffe-eau. Le fluide caloporteur absorbe l’énergie captée par les panneaux et la transporte jusqu’au ballon d’eau chaude. Elle passe par un échangeur thermique, un dispositif qui facilite le transfert de la chaleur du liquide à l’eau présente dans le ballon. Un régulateur interrompt automatiquement ce processus lorsque le ballon est chauffé à la température souhaitée.
Bon à savoir : par sécurité, faites appel à un installateur qui bénéficie du label de qualité Qualisol. Ce dernier vous garantira que l’installateur respecte les normes en vigueur et que le matériel utilisé est de bonne qualité.
Le chauffe-eau solaire stocke très bien l’énergie produite
Le stockage est l’un des plus grands défis du photovoltaïque. En effet, la quantité d’énergie libérée par le soleil varie en fonction des saisons [ensoleillement plus important l’été que l’hiver] et du moment de la journée [impossible de capter l’énergie pendant la nuit]. Un des grands avantages du chauffe-eau solaire est qu’il possède un ballon parfaitement isolé dont la capacité peut atteindre 400 litres. Il est donc possible de stocker plusieurs centaines de litres d’eau chaude et de l’utiliser dans son logement à n’importe quelle heure de la journée et pendant toute l’année.
Bon à savoir : pensez à chauffer votre eau pendant les heures creuses si vous avez souscrit un abonnement Heures Pleines/Heures Creuses.
Le chauffe-eau solaire n’est pas uniquement un appareil propre. Il peut vous permettre de faire baisser de plus de 70 % votre facture et de couvrir plus de la moitié de vos besoins en eau chaude. Si vous souhaitez calculer les économies que vous pourriez réaliser, utilisez notre simulateur de consommation.
Bon à savoir : les chauffe-eau solaires peuvent être couplés à tous les systèmes de chauffage, à basse ou haute température. Vous devez toutefois vous assurer que vos équipements sont bien compatibles.
Le prix d’un chauffe-eau solaire oscille entre 5 000 et 7 000 euros. Il s’agit d’un investissement de départ relativement lourd, mais qui est amorti au bout de quelques années, selon votre consommation d’eau chaude.
L’installation d’un chauffe-eau solaire individuel [CESI], ou encore d'un chauffe-eau thermodynamique, donne droit à une ou plusieurs aides/subventions de l’État : crédit d’impôt, Prime énergie, TVA à taux réduit, programme « Habiter mieux » de l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat [Anah].
Cet équipement a une durée de vie d’au moins 20 ans. Il peut fonctionner plus longtemps s’il est régulièrement surveillé. L’entretien des chauffe-eau solaires n’est pas prévu par la loi. Il est cependant recommandé de le nettoyer une fois par an. Vérifiez l’état des tuyauteries et assurez-vous que les panneaux sont bien fixés sur le toit. Dépoussiérez les capteurs et lavez-les avec un faible jet d’eau.
Le chauffe-eau solaire est un dispositif intéressant à plus d’un titre. Il utilise une énergie propre et réduit considérablement la consommation et, par conséquent, votre facture d’électricité. L’eau chaude peut être stockée plusieurs heures, ce qui permet à toute votre famille d’en avoir à tout moment de la journée [même la nuit]. Son installation est d’autant plus envisageable qu’elle permet de bénéficier d’aides et de subventions de l’État, dont certaines sont cumulables.
En tant que fournisseur d’énergie alternatif, TotalEnergies propose des offres adaptées aux besoins de tous les foyers. Notre Offre Verte s’adresse à ceux qui recherchent une consommation responsable. L’électricité que vous consommez est issue de l’énergie solaire ou éolienne. En souscrivant l’Offre Verte, vous ferez un geste pour la planète et réduirez le montant de votre facture d’électricité [-2 % par rapport au tarif réglementé].
Sujets | Informations importantes |
---|---|
Avantages du chauffe-eau solaire | - Le chauffe-eau solaire utilise l'énergie solaire, une source inépuisable et propre. - Il permet de réduire les dépenses d'énergie en produisant de l'eau chaude de manière écologique. |
Fonctionnement et installation du système | - Le chauffe-eau solaire utilise des panneaux photovoltaïques pour capter la chaleur du soleil, qui est ensuite transférée dans un ballon d'eau chaude. - L'orientation et l'ensoleillement sont importants pour une installation efficace, mais il est adapté à toutes les régions. |
Stockage de l'énergie et économies | - Le chauffe-eau solaire possède un ballon bien isolé permettant de stocker de l'eau chaude pour une utilisation à n'importe quelle heure. - Il peut réduire la facture d'énergie de plus de 70% et couvrir plus de la moitié des besoins en eau chaude. |
Prix, durée de vie et entretien | - Le prix d'un chauffe-eau solaire varie entre 5 000 et 7 000 euros, avec des aides et subventions disponibles. - Sa durée de vie est d'au moins 20 ans, et un entretien annuel est recommandé pour maintenir son efficacité. |
Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes
Eau chaude
Quand et comment purger un chauffe-eau ?
Eau chaude
L’entretien d’un chauffe-eau
Eau chaude
Quel type de chauffe-eau choisir ?