Eau chaude - 27-02-19

Qu’est-ce que la résistance stéatite ?

Adeline M

De nombreux chauffe-eau connaissent une usure trop forte du fait qu’ils ne possèdent pas de résistance stéatite. Cet équipement permet en effet aux chauffe-eau de réussir à résister aux eaux les plus dures comme à celles les plus douces. Parfaitement adaptée pour combattre efficacement la corrosion qui s’installe à cause du calcaire, la résistance stéatite permet d’offrir une belle durée de vie aux chauffe-eau qui en sont équipés. Voici un dossier sur ce composant performant.
 

Résistance stéatite : qu’est-ce que cela signifie ?

Un chauffe-eau est un appareil qui par définition doit être adapté à supporter une exposition prolongée à un élément perturbateur : l’eau. Le calcaire et la corrosion qui peut résulter d’une exposition prolonger à l’eau et à ses caractéristiques propres sont deux facteurs de panne très fréquents que connaissent bien les plombiers et les électriciens et qui nécessitent un entretien du chauffe-eau régulier.

La résistance stéatite est tout simplement une résistance enveloppée dans une gaine, nommée fourreau. Ce dernier en acier émaillé protège donc la résistance stéatite et permet à cette dernière de ne jamais être en contact avec l’eau et donc de ne jamais subir de dégradations importantes.

Par ailleurs, un chauffe-eau dit stéatite peut également être équipé, en plus de cette résistance stéatite, d’une anode magnésium qui permettra de protéger efficacement la cuve du risque de corrosion. Même si le prix d’acquisition d’un ballon d’eau chaude utilisant une résistance stéatite peut être plus élevé, ce prix se justifie bien souvent par une durabilité plus importante et un besoin d’entretien minoré.
 

Résistance stéatite : qu’est-ce que cela signifie

Dans quels cas la résistance stéatite est-elle conseillée ?

Le choix d’une résistance stéatite pour votre ballon d’eau chaude dépend en très grande partie de la qualité de l’eau qui sera amenée à stagner dans votre ballon. En effet, en fonction de votre lieu de résidence, l’eau qui vous est délivrée aura une composition chimique propre qui nécessitera d’adapter le choix de ces appareils.

L’élément de mesure primordiale, pour savoir si la résistance stéatite se justifie, est la teneur en calcaire (carbonate de calcium et magnésium) de l’eau. Cette dernière se situe souvent entre 13 et 15° TH (titre hydrotimétrique). Si cette teneur est supérieure à 15°, comme c’est le cas en Île-de-France, l’eau sera qualifiée de dure et nécessitera un entretien régulier pour éviter le tartre au sein du ballon d’eau chaude. En dessous de 13° TH, l’eau sera qualifiée de douce et les risques de corrosion seront plus importants sur les parois métalliques de l’appareil.

Dans ces deux cas de figure, teneur en calcaire forte ou faible, la résistance stéatite aura un impact considérable sur la durée de vie du chauffe-eau. En effet, grâce à cette résistance, votre résistance de chauffe-eau ne subira pas d’entartrage et les chauffe-eau qui combinent résistance stéatite et anode magnésium lutteront également efficacement contre la corrosion. Par ailleurs, cette résistance vous permettra également de réaliser des économies non négligeables grâce à un rendement stable au niveau calorifique qui se traduit par une durée de montée en puissance contrôlée.

Dans le cas d’une teneur en calcaire moyenne, une résistance blindée sera conseillée puisqu’elle permettra une montée en température plus rapide de l’eau et offrira donc un confort de chauffe plus appréciable. Néanmoins, il est également possible d’opter, notamment pour diminuer l’impact énergétique d’un des appareils électroménagers les plus énergivores d’une habitation, pour un modèle ACI-hybride qui combinera l’efficacité d’une résistance stéatite avec la performance d’une anode hybride (titane et magnésium).

Ainsi, choisir entre résistance stéatite ou non dépendra essentiellement de la qualité de votre eau. Nous vous conseillons donc grandement de réaliser des tests de calcaire en sortie de robinet à l’aide de bandelettes test vendues dans des magasins de bricolage. Il sera également possible d’obtenir ce renseignement auprès du gestionnaire du réseau d’eau de votre commune.
 

Comment augmenter la durée de vie d’un chauffe-eau

Comment augmenter la durée de vie d’un chauffe-eau ?

Un chauffe-eau est un équipement qui par nature est exposé à des risques de corrosion et d’entartrage relativement forts. Pour augmenter la durée de vie de cet équipement électroménager primordial dans une habitation, il sera recommandé d’effectuer quelques missions d’entretien régulières comme de détartrer son chauffe-eau régulièrement.

Parmi les missions d’entretien à réaliser, il est possible de citer le changement régulier (tous les 2 ou 3 ans) de l’anode de magnésium qui assurera la protection contre la rouille. En effet, cette dernière va tout d’abord protéger la cuve puis commencera ensuite à se dissoudre perdant ainsi de son efficacité. Un simple changement de cette anode permettra de continuer à immuniser la cuve de votre chauffe-eau contre les risques de corrosion.0

Par ailleurs, une panne de la résistance stéatite sera très simple à diagnostiquer puisqu’elle vous empêchera de pouvoir disposer d’une eau chaude. Dans ce cas précis, le changement de la résistance stéatite est relativement simple et ne nécessitera pas de vidanger entièrement l’appareil. En effet, comme cette dernière n’est pas en contact direct avec l’eau, il est alors possible de simplement la retirer et la remplacer pour bénéficier de nouveau d’une résistance qui supportera très bien les risques d’entartrage.

Enfin, choisir un dispositif anti-électrolyse efficace permettra également de protéger les parois de la cuve. En sachant que l’usure même de la cuve est l’un des plus grands facteurs de remplacement d’un chauffe-eau, faire le choix de cet équipement de protection augmentera la durée de vie de votre appareil.
 

Trouver un fournisseur d’électricité compétitif

Même si son utilisation décalée lors des heures creuses permet d’en réduire le coût, un chauffe-eau reste un appareil particulièrement énergivore au sein d’une habitation. Opter pour un chauffe-eau avec une résistance stéatite peut, comme nous l’avons vu, diminuer le coût d’entretien de cet appareil dans le cas des eaux dures et douces.

Par ailleurs, trouver le fournisseur d’électricité qui vous permettra de bénéficier de l’énergie la plus compétitive du marché permettra également d’optimiser le coût d’utilisation de cet appareil. Chez TotalEnergies, vous avez accès, directement en ligne, aux offres les plus performantes du marché.

Souscrire une offre d’électricité

Nos actualités

Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes

Eau chaude

Installation d’un chauffe-eau solaire : les indispensables à connaître

Eau chaude

Aide chauffe-eau solaire : quelles sont les aides et comment en bénéficier

Quand et comment purger un chauffe-eau ?Quand et comment purger un chauffe-eau ?

Eau chaude

Quand et comment purger un chauffe-eau ?