Energie renouvelable
Ces Français qui franchissent le cap de la production solaire
Adeline M
Fin juin 2018, Sébastien Lecornu, alors secrétaire d'État à la Transition écologique et solidaire, a présenté au gouvernement français un plan visant à développer l’énergie solaire en France. Ce « plan solaire » a pour but d’augmenter la part des énergies renouvelables, et notamment du solaire, sur le mix énergétique français. Voici quel est l’intérêt du plan solaire, mais aussi ses enjeux, ses objectifs et ses capacités de réalisation.
À l’heure où les ressources fossiles s’amenuisent et où le réchauffement climatique dû aux émissions de gaz à effet de serre est une préoccupation mondiale, il est temps de chercher et de trouver des solutions. La demande française en électricité est en constante hausse, les centrales nucléaires vieillissantes assurent leur rôle, mais le combustible n’est pas renouvelable et très polluant une fois qu’il ne peut plus être utilisé.
Alors que le pays compte plusieurs régions disposant d’un fort taux d’ensoleillement, ce potentiel est encore sous-exploité. Le ministère chargé de la Transition écologique et solidaire a alors lancé son plan solaire, un vaste projet ambitieux qui va permettre d’augmenter la part de production d’énergie solaire sur tout le territoire.
En France, seulement 1,6 % de l’électricité produite provient du solaire. Avec son plan solaire, le gouvernement a l’ambition d’augmenter cette part, afin d’atteindre le taux des énergies renouvelables fixé par l’Union européenne, soit 30 %. La France en est bien loin, malgré ses différentes installations. La mise en place de panneaux solaires se présente comme le projet le plus rapide à réaliser et le moins coûteux.
Contrairement à l’énergie éolienne, où les projets sont longs à démarrer en raison des oppositions diverses, le solaire est généralement mieux accepté. Aussi, en France, le potentiel foncier est très important. La recherche de terrains où installer les panneaux photovoltaïques est achevée, l’État a signé divers accords avec les propriétaires de ces terrains inexploités. Mais, les terrains en friche ne sont pas les seuls à présenter un potentiel intéressant pour mener le plan solaire à bien. En effet, les entreprises, industries, hôpitaux, agriculteurs et bien plus sont tous sollicités pour encourager la production d’énergie solaire en France.
D’ici 2030, le pays doit atteindre le taux de 30 % de production d’énergies renouvelables, solaire, éolien et énergie hydraulique confondus. À l’heure où le plan solaire est lancé, cette part est seulement de 22 %. C’est donc une course contre la montre qui est engagée, avec un objectif du ministère de l’Écologie de dépasser ces 30 % afin d’atteindre les 32 %. Seul l’avenir nous dira si cela était réellement réalisable.
Mais, à l’heure actuelle, même si cela paraît ambitieux, cet objectif n’en est pas moins réalisable. À condition que chacun s’y mette ! Et pour cela, l’État a décidé de faire contribuer tout le monde, les particuliers, comme les professionnels, dès lors qu’ils disposent d’espaces où installer des panneaux photovoltaïques.
C’est donc l’autoconsommation qui est au cœur du plan solaire. Si chacun pouvait produire sa propre électricité, les besoins en énergies non renouvelables seraient moindres. Afin d’encourager l’autoconsommation, l’État a adopté certaines mesures. Dès 2019, la prime à l’achat d’un chauffe-eau solaire ou d’un système de chauffage solaire va être augmentée, par exemple.
Cette autoconsommation a plus d’un intérêt, que ce soit pour un patron d’usine, un propriétaire d’un pavillon ou encore un exploitant agricole. Non seulement cela va lui permettre de produire lui-même l’électricité qu’il va consommer, mais cela va aussi lui offrir la possibilité de revendre ce qu’il ne consomme pas.
Les particuliers sont de grands acteurs du plan solaire. Les panneaux installés sur les toits des maisons ou des immeubles sont de plus en plus nombreux. Les primes et les crédits d’impôt octroyés par l’État contribuent à ce développement rapide. Ces aides pécuniaires ne concernent pas seulement l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toits, elles sont aussi destinées à financer les systèmes de chauffage et de production d’eau chaude solaire. Ainsi, en plus de l’éclairage, il est possible de produire de l’eau chaude et de se chauffer grâce à l’énergie solaire.
Depuis le lancement du plan solaire, l’État encourage également les supermarchés qui décident de placer sur les toits de leurs bâtiments et sur leurs parkings des panneaux photovoltaïques. Les démarches simplifiées vont permettre aux enseignes de s’équiper rapidement et de rentabiliser tout aussi vite leur investissement.
Les exploitations agricoles représentent elles aussi un grand potentiel foncier pour développer l’énergie solaire en France. C’est pour cela que les agriculteurs sont sollicités dans le cadre du plan solaire, mais cela avait déjà commencé bien avant. Ce sont les hangars, les serres, mais aussi les corps de ferme qui sont particulièrement intéressants. Offrant de grands espaces pour y placer des panneaux solaires, les toitures de ces bâtiments agricoles vont offrir des revenus supplémentaires aux agriculteurs. Selon Franceinfo, 13 % des aménagements solaires en France concernent les exploitations agricoles, ce qui représente environ 15 000 installations. Afin d’augmenter ce chiffre, l’État a décidé de financer 40 % du coût du raccordement au réseau, dès 2019. Ceci permettra aux exploitants de rentabiliser leur investissement et d’avoir de nouveaux revenus, grâce à la revente de l’électricité produite.
Aujourd’hui, les objectifs du plan solaire avancent petit à petit. Les panneaux et les équipements solaires sont installés progressivement sur tout le territoire. Cependant, le développement est plus important dans certaines régions du pays, en raison du taux d’ensoleillement qui est beaucoup plus intéressant. Par exemple, les parcs photovoltaïques sont plus rentables à Perpignan qu’à Lille, si l’on compare le nombre de jours ensoleillés par an dans ces deux villes.
Afin de promouvoir l’énergie solaire à votre niveau, vous avez la possibilité d’installer des panneaux solaires chez vous. Si vous n’êtes pas propriétaire de votre logement ou si vous désirez consommer une électricité verte, TotalEnergies vous propose son Offre Verte TotalEnergies. Ainsi, vous consommerez de l’électricité produite en partie par les différents parcs solaires français.
Sujets | Informations importantes |
---|---|
Principe du plan solaire | Le plan solaire, présenté en 2018, vise à développer l'énergie solaire en France et augmenter sa part sur le mix énergétique français. |
Intérêt et enjeux du plan solaire | Face à la hausse constante de la demande en électricité et la diminution des ressources fossiles, la France, riche en potentiel solaire, vise à exploiter davantage cette source d'énergie. |
Objectifs du plan solaire | Atteindre 30% (voire 32%) de production d'énergies renouvelables (solaire, éolien, hydraulique) d'ici 2030. Encouragement de l'autoconsommation solaire par diverses mesures. |
Moyens pour répondre aux objectifs | Octroi de primes et crédits d'impôt pour l'installation de panneaux solaires et systèmes de chauffage solaire. Encouragement des supermarchés et agriculteurs à s'équiper. |
Consommer une électricité verte | Développement progressif des installations solaires sur le territoire, avec une concentration plus importante dans les régions ensoleillées. Propositions d'offres vertes par TotalEnergies. |
Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes
Energie renouvelable
Ces Français qui franchissent le cap de la production solaire
Energie renouvelable
Quel est le prix des panneaux solaires ?
Energie renouvelable
Tour d’horizon de l'éolien en mer en France