Energie renouvelable
Ces Français qui franchissent le cap de la production solaire
Adeline M
Aux côtés des champs d’éoliennes à ciel ouvert, qui poussent un peu partout en France depuis quelques années, saviez-vous qu’il existe aussi des installations domestiques ? Grâce à la ressource naturelle et permanente qu’est le vent, ce type d’infrastructure permet de générer de l’énergie. Suivez le guide pour comprendre le mode d’emploi d’un tel système et quelle est la rentabilité d’une éolienne par rapport aux procédés classiques de production d’électricité.
Elle se compose d’un rotor sur lequel sont fixées des hélices, ou pales, qui se mettent en mouvement lorsque le vent souffle. La nacelle, reliée au rotor, contient tous les éléments électriques utiles au bon fonctionnement du dispositif pour la transformation du vent. Le mât, dont l’éolienne peut également être dotée, abrite les batteries nécessaires au stockage de l’énergie produite, en même temps qu’il permet à l’installation de prendre de la hauteur pour gagner en puissance.
Avant d’envisager le petit éolien, il est essentiel de tenir compte de vos besoins domestiques et du potentiel de votre habitation. À ce titre, soyez vigilant quant à l’exposition aux vents de votre région : moins ils seront forts, plus l’amplitude de l’appareil devra être élevée. En optant pour un dispositif autonome, non relié au réseau public d’électricité, pensez à la nécessité d’acquérir un générateur ou des batteries pour la conservation et la restitution de l’électricité à tout moment. Si vous souhaitez un meilleur rendement, privilégiez une éolienne à axe horizontal mais sachez qu’elle sera plus onéreuse et plus bruyante. Pour déterminer précisément la puissance adaptée à votre consommation, faites réaliser une étude concernant le gisement éolien de votre lieu de résidence. Vous serez ainsi en mesure de connaître la performance requise de vos futurs équipements, en comparant la courbe de puissance de plusieurs modèles.
Outre la rentabilité de l’éolienne, plusieurs autres avantages existent. Le premier est bien sûr de faire un geste pour la planète et de profiter d’une énergie renouvelable, c’est-à-dire durable et non polluante.
Techniquement abouties, les éoliennes domestiques se montrent aussi tout à fait adaptées pour subvenir aux besoins des particuliers et particulièrement rentables au sein de territoires fortement venteux. Par ailleurs, la période de l’année où les besoins en énergie sont les plus importants correspond à la saison hivernale, qui est aussi celle lors de laquelle la vitesse du vent est plus élevée.
Le coût d’achat des équipements, pose incluse, varie de 10 000 à 40 000 € selon la puissance sélectionnée. Et si le délai pour atteindre la rentabilité de l’éolienne peut sembler long, car compris entre 8 et 15 ans, les régions et les départements proposent néanmoins des aides à l’acquisition pour vous permettre de diminuer votre participation financière initiale ou d’optimiser votre investissement plus rapidement.
En cas d’éolienne raccordée au réseau électrique, vous avez également la possibilité de conclure un contrat avec un fournisseur d’énergie, afin de lui revendre une partie de l’électricité produite par votre système domestique, au tarif de 0,06 € le KWh.
En attendant de voir votre projet éolien se concrétiser, TotalEnergies vous propose plusieurs offres d’abonnement à l’électricité, spécialement étudiées pour s’adapter à vos besoins, tout en vous garantissant de notables économies.
Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes
Energie renouvelable
Ces Français qui franchissent le cap de la production solaire
Energie renouvelable
Quel est le prix des panneaux solaires ?
Energie renouvelable
Tour d’horizon de l'éolien en mer en France