Les routes panneaux solaires : comment ça marche ?

Adeline M

À l’heure où l’exploitation des énergies renouvelables devient de plus en plus une priorité pour chacun, un nouveau genre de route est en plein essor, notamment en France : les routes panneaux solaires, aussi connues sous le nom de routes solaires. Leur principe ? La couche supérieure de leur chaussée est faite de panneaux photovoltaïques. Découvrez tout ce qu’il faut savoir.

 

 

Une route panneau solaire, c’est quoi au juste ?

Si de plus en plus de routes panneaux solaires font aujourd’hui leur apparition, notamment dans l’Hexagone, force est de constater que l’idée n’est pourtant pas récente : c’est au début des années 2000 que les routes solaires ont été évoquées pour la première fois aux États-Unis. Le projet est ensuite devenu réalité en 2014 pour les premières pistes cyclables faites de panneaux solaires, puis l’année suivante pour les premières routes panneaux solaires. Et, en cette année 2018, la Chine vient même d’inaugurer la toute première autoroute solaire du monde, sur une étendue de deux kilomètres.

 

En pratique, une feuille de silicium placée sur la chaussée, entourée d’une résine protectrice pour constituer une dalle, permet de capter les rayons solaires directement sur la route, qui devient alors une route solaire. Elle est directement raccordée au réseau électrique local et fournit dès lors de l’énergie solaire.

 

 

Pourquoi ces routes solaires existent-elles ?

Les routes panneaux solaires constituent une bonne alternative pour produire de l’énergie, à l’heure où la planète entière est à la recherche de nouvelles façons pour faire face à l’épuisement progressif des réserves d’énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz) et limiter la pollution. En cela, les routes solaires, qui misent sur les énergies renouvelables pour devenir de véritables sources de production d’électricité, constituent un investissement pertinent et un enjeu d’avenir. Mais à quoi sert l’électricité produite au juste ?

 

Actuellement, on estime qu’un kilomètre de route panneau solaire peut alimenter l’éclairage public d’une ville de 5 000 habitants. En théorie, les experts expliquent que les routes panneaux solaires pourraient ainsi à terme alimenter l’éclairage de l’intégralité des communes françaises, en couvrant seulement un quart des routes du pays.

 

 

Quelles routes sont concernées ?

De manière générale, pour qu’une route panneau solaire ait du sens et une réelle efficacité, il faut que la circulation ne soit pas trop dense et que la chaussée soit bien ensoleillée.

 

En France, courant 2016, le gouvernement français évoquait l’envie de disposer à moyen terme de « 1000 kilomètres » de route panneau solaire. En pratique, la première route du genre a été construite dans l’Orne fin 2016, à Tourouvre-au-Perche, et produit actuellement 149 MWh d’électricité par an. Douze autres sites en France métropolitaine, notamment du côté de la Normandie, de l’Aveyron à Saint-Jean-d’Alcapiès, de Toulouse, ou encore de La Réunion, ont depuis été inaugurés. Au total, une vingtaine de tests sont actuellement menés sur différents tronçons dans l’Hexagone et à l’étranger. Une centaine de projets devraient par ailleurs être lancés prochainement. Il faut dire que, avec un million de kilomètres de route en France, il y a clairement de quoi faire !

 

 

Miser sur l’énergie verte à son échelle

Alors que les institutions publiques s’engagent à miser toujours plus sur les énergies renouvelables, en construisant notamment de plus en plus de routes misant sur les panneaux solaires, vous pouvez tout à fait en faire de même à votre échelle, au sein de votre foyer. Elle vous permettra de consommer de l’énergie de manière plus responsable, tout en réalisant des économies sur votre facture d’électricité.

 

Passer à l'autoconsommation solaire avec TotalEnergies

 

Les routes panneaux solaires : récapitulatif

Sujets Informations importantes
Définition des routes panneaux solaires La couche supérieure de ces routes est faite de panneaux photovoltaïques. Elles sont directement connectées au réseau électrique local et fournissent de l’énergie solaire.
Historique Idée introduite aux États-Unis au début des années 2000. Premières pistes cyclables solaires en 2014, premières routes solaires en 2015. En 2018, la Chine inaugure la première autoroute solaire du monde.
Objectif et capacité de production Constituent une alternative pour produire de l'énergie renouvelable face à l'épuisement des énergies fossiles. Un kilomètre de route solaire peut alimenter l'éclairage public d'une ville de 5 000 habitants. En théorie, un quart des routes françaises pourrait alimenter tout l'éclairage des communes françaises.
Routes concernées en France Le gouvernement français a évoqué 1000 km de routes solaires à moyen terme. La première route a été construite à Tourouvre-au-Perche en 2016, produisant 149 MWh/an. Il y a actuellement une vingtaine de tests en France et à l'étranger, avec une centaine de projets à venir.
Engagement individuel Les particuliers peuvent aussi s'engager en misant sur l'énergie solaire pour consommer de manière responsable et réaliser des économies sur leurs factures d'électricité.

Nos actualités

Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes

Energie renouvelable

Ces Français qui franchissent le cap de la production solaire

Quel est le prix des panneaux solaires ?Quel est le prix des panneaux solaires ?

Energie renouvelable

Quel est le prix des panneaux solaires ?

Tour d’horizon des éoliennes en mer en FranceTour d’horizon des éoliennes en mer en France

Energie renouvelable

Tour d’horizon de l'éolien en mer en France