Energie renouvelable
Ces Français qui franchissent le cap de la production solaire
Adeline M
Et si vos fenêtres se mettaient à produire de l'électricité ? À l'heure où les énergies renouvelables occupent de plus en plus le devant de la scène, le vitrage photovoltaïque, aussi appelé fenêtre solaire, est une nouvelle manière d'exploiter l'énergie solaire. Ce type d'innovation promet de s'inviter de plus en plus dans nos logements. En cela, il est grand temps de comprendre comment le vitrage photovoltaïque fonctionne.
En temps normal, les fenêtres de votre logement servent à apporter à la fois de l'éclairage naturel et de la clarté aux pièces de votre habitation. Mais désormais, les fenêtres peuvent aussi servir à bien plus puisqu'elles peuvent produire de l'électricité si elles sont équipées de vitrages photovoltaïques, aussi connus sous le nom de verres photovoltaïques ou verrières photovoltaïques.
Le vitrage photovoltaïque peut être plus ou moins transparent ou coloré. Il fonctionne grâce à la cellule photovoltaïque translucide, qui absorbe certains rayons du soleil (lumière infrarouge notamment) et les redirige vers les bords du vitrage pour être transformés en électricité. Il prend généralement la forme d'une grande plaque de verre qui peut actuellement produire entre 10 et 90 watts par mètre carré.
À titre de comparaison, un panneau photovoltaïque peut produire près de 170 watts par mètre carré. Si le vitrage photovoltaïque est donc moins efficace qu'un panneau solaire, son intérêt est en tout cas de donner une double utilité au vitrage des logements et de miser toujours plus sur l'énergie solaire, pour protéger la planète et réaliser des économies.
Nos experts sont à votre disposition
Réduisez votre facture énergétique grâce à l'autoconsommation solaire.
De manière générale, toute surface vitrée de votre logement peut potentiellement accueillir un vitrage photovoltaïque. Mais, bien logiquement, il est recommandé de privilégier des espaces bien exposés et de taille importante pour permettre une production d'électricité maximale. Si vous placez un vitrage photovoltaïque sur une petite fenêtre qui reçoit peu de lumière, vous aurez fait des travaux assez importants pour un résultat quasi inexistant.
Aussi, il faut savoir que, pour le moment, contrairement au vitrage classique, le vitrage photovoltaïque ne peut être entièrement transparent. Vous pouvez généralement choisir un degré de transparence variant de 10 à 30% ou opter pour un vitrage légèrement coloré. En cela, si vous souhaitez avoir de belles fenêtres bien transparentes sur la façade de votre maison, privilégiez le vitrage photovoltaïque sur des espaces vitrés moins voyants.
La mission première du vitrage photovoltaïque est de produire de l'énergie localement, pour notamment participer à l'alimentation du logement en matière d'électricité même si cela se fait encore à petite échelle. Mais au-delà de cette fonction principale, ce type de vitrage peut aussi servir à faire fonctionner des fenêtres opacifiantes. En pratique, ces fenêtres s'assombrissent toutes seules lorsqu'il fait trop chaud dans la pièce, ce qui réduit le rayonnement solaire et contribue à diminuer la consommation d'énergie en matière de climatisation.
On le voit donc, le vitrage photovoltaïque promet de s'imposer à long terme comme une innovation utile hiver comme été dans nos maisons. C'est grâce à ce genre d'innovation que les maisons à énergie positive ou maison BEPOS devraient se développer toujours plus, en produisant plus d'énergie qu'elles n'en consomment.
TotalEnergies vous guide dans la réalisation de vos projets d'autoconsommation solaire.
Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes