Energie renouvelable
Ces Français qui franchissent le cap de la production solaire
Adeline M
Parmi les multiples énergies décarbonées produites en volumes importants, l’énergie marine n’est peut-être pas la plus connue. Pourtant, utilisant la force des mers et des courants marins, elle est promise à un avenir très prometteur. Comment fonctionne l’énergie marine ? Comment peut-on la développer en masse ? Quels sont les avantages à utiliser les courants marins pour produire de l’énergie ?
Le grand principe de l’énergie marine consiste à se servir de la force de l’eau pour faire tourner de grandes turbines, qui enclencheront ainsi des alternateurs permettant de produire de l’énergie. Plusieurs technologies existent aujourd’hui sur le marché, permettant de s’adapter aux différents profils géographiques :
Les marées des océans dégagent une force importante, qu’il est possible d’utiliser pour faire tourner des turbines. À l’aide d’une usine marémotrice, qui se rapproche d’une centrale hydraulique et se présente sous la forme d’un barrage, la marée fait tourner des turbines en montant et descendant, enclenchant ainsi un alternateur, puis un transformateur qui permet d’exporter cette énergie vers le réseau.
Grâce à des hydroliennes calquées sur le fonctionnement des éoliennes, il est possible de se servir de la force des courants marins pour faire tourner des pâles, dont la rotation actionnera un alternateur. L’énergie marine ainsi captée grâce au courant est ensuite transportée par des câbles jusqu’au rivage.
Outre les marées et les courants, d’autres sources de production existent dans le champ de l’énergie marine. Il est ainsi possible de citer les vagues et l’énergie houlomotrice, l’énergie thermique des mers ou bien la biomasse marine qui exploite les algues et leur décomposition.
Grâce à son vaste littoral, la France présente un potentiel important. Aujourd’hui relativement marginale, l’énergie marine fait actuellement l’objet de nombreux projets, en test ou en développement. Les hydroliennes en particulier, pour lesquelles la France concentre 20 % du potentiel européen, sont prometteuses.
Les énergies marines représentent à ce jour moins de 1 % du mix énergétique français, se situant ainsi à la 5e place des énergies renouvelables, derrière l’hydraulique, l’éolien, la biomasse et le solaire.
Les avantages de l’énergie marine sont nombreux. C’est une source potentielle d’approvisionnement très importante, une technologie largement éprouvée, du moins pour l’énergie marémotrice, et l’espace nécessaire est très réduit pour l’énergie hydrolienne, de même que l’impact visuel, contrairement aux éoliennes.
Le principal inconvénient de l’énergie marine est son fonctionnement intermittent. Par ailleurs, les coûts d’entretien sont souvent importants pour des installations situées en pleine mer et difficiles d’accès. De plus, l’impact sur l’environnement n’est pas forcément positif, les espèces marines pouvant être perturbées par ce type d’implantation. Enfin, l’investissement initial est particulièrement conséquent. Il convient donc de s’appuyer sur une localisation particulièrement propice pour convaincre des investisseurs.
Vous participez à la transition énergétique en soutenant la production française d’énergies éoliennes et solaires.
Je découvre l'Offre Verte Fixe TotalEnergies
(1) Prix du kWh HT et de l’abonnement HT fixe sur 1 an
Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes