Energie renouvelable
Ces Français qui franchissent le cap de la production solaire
Adeline M
La chaudière à bois bûche est un moyen de chauffage et de production d’eau chaude à la fois économique et écologique. Utilisant la biomasse comme ressource énergétique, cette chaudière alimentée au bois offre plusieurs avantages, mais présente aussi quelques inconvénients. Principe de fonctionnement, mode d’installation, prix, aides financières accordées par l’État… voici tout ce que vous devez savoir sur la chaudière à bois bûche.
Sommaire :
Comme pour les autres types de chaudière, celle à bois bûche a besoin d’un combustible pour pouvoir chauffer l’eau qui est ensuite distribuée dans le réseau de chauffage central et dans les installations sanitaires. Ce combustible n’est autre que le bois. Coupé en bûches, généralement de 50 cm, le bois brûlé dans le corps de la chaudière produit de la chaleur qui sert à chauffer l’eau envoyée dans le circuit de chauffage.
La chaudière à bois bûche se compose de plusieurs parties :
La chaudière à bois bûche fonctionne au bois, une énergie biomasse renouvelable. Les bûches de bois sont tout d’abord chargées dans la chambre de remplissage. L’installation des bûches dans la chaudière se fait manuellement, toutefois, l’espace disponible permet un stockage important pour une longue autonomie. Une fois chargée, la chaudière doit être allumée. Pour cela, il suffit d’actionner le système de commandes, qui rend l’allumage aisé. Des dispositifs d’allumage automatique existent sur certains modèles, il est préférable de choisir une chaudière avec ce système.
La chaleur produite pendant la combustion des bûches active l’échangeur de chaleur qui va à son tour chauffer l’eau du circuit. Afin d’atteindre la température désirée, et de la stabiliser, la chaudière est dotée d’une sonde Lambda qui régule la chaleur. Les fumées issues de la combustion sont quant à elles traitées par la chambre de combustion, puis rejetées par le conduit dirigé vers l’extérieur.
Grâce aux dernières générations mises sur le marché, ces chaudières sont désormais proposées avec des dimensions réduites et un design moins imposant. Ainsi, il est facile de les placer dans un cellier, comme c’est le cas pour une chaudière au gaz ou un ballon d’eau chaude.
Assez encombrante, la chaudière à bois bûche exige de la place pour l’installer. C’est pour cela qu’il est préférable de la placer dans :
Même si les nouveaux modèles ont un design plus compact, le bruit généré par le fonctionnement exige une installation à l’écart des pièces de vie. Pour le confort acoustique de tous, il est donc nécessaire de la placer dans une pièce inoccupée.
Tout d’abord, il est important de noter que la chaudière à bois bûche doit être installée par un professionnel. Un expert RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) sera à même de poser l’appareil et de faire tous les branchements nécessaires pour son bon fonctionnement.
De plus, la chaudière à bois bûche a besoin d’une évacuation vers l’extérieur afin d’installer le conduit qui va rejeter les fumées de la combustion.
Comme tous les appareils de production de chauffage, le coût varie d’un modèle à l’autre et d’une marque à l’autre. Il faut compter un coût moyen de 2000 à 3000 €, cela inclut le matériel et la pose.
À ce prix peut s’ajouter celui d’un ballon d’hydro-accumulation qui permet d’améliorer le rendement de la chaudière et de stocker la chaleur. Son prix évolue lui aussi selon la taille, la marque et les performances. Il faut compter environ 600 à 1000 € pour en installer un qui possède des performances intéressantes.
Le bois est une ressource d’énergie renouvelable qui compte parmi les moins chères du marché. Cette ressource a l’avantage d’être disponible en grande quantité en France, ce qui limite les coûts d’importation. De plus, son prix reste stable, et ne fluctue pas sans cesse comme c’est le cas du gaz, du fioul et des autres ressources fossiles.
Les économies réalisables grâce à ce type de chaudière sont donc importantes, même si à l’achat elle demande un certain investissement. Toutefois, grâce aux crédits d’impôts accordés, l’achat d’une chaudière à bois bûche devient avantageux sur de nombreux points.
La chaudière à bois bûche présente de nombreux avantages :
Le premier inconvénient de la chaudière à bois bûche est la gestion du stock du bois. En effet, pour la faire fonctionner, il est nécessaire d’avoir du bois à portée de main, et donc de le stocker, de préférence pour toute la période hivernale. Pour cela, il est nécessaire d’avoir de la place, sous un abri extérieur ou dans un garage, entre autres.
La manipulation du bois peut quant à elle être fastidieuse. En effet, porter le bois jusqu’à la chaudière et le placer à l’intérieur demande des efforts qu’une chaudière à gaz n’exige pas, par exemple. Toutefois, certains modèles proposent des chambres de remplissage de grande taille, ce qui prolonge l’autonomie de la chaudière.
La lenteur au démarrage présente également un inconvénient, il est donc nécessaire de l’allumer un peu à l’avance pour obtenir la température idéale en temps voulu.
L’entretien de la chaudière à bois bûche est obligatoire, au même titre que les autres types de chaudières. Ce dernier doit être fait 1 fois par an, afin de nettoyer les conduits et vérifier tous les éléments, puis les changer si nécessaire.
Chaque année, il est nécessaire de prévoir deux ramonages, afin d’éviter tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone. Ces gestes demandant des compétences particulières, il est conseillé de les faire réaliser par un professionnel.
Un bois au fort pouvoir calorifique est recommandé pour tout type de chauffage au bois. Les essences qui fournissent le plus de chaleur sont :
Pour profiter du pouvoir calorifique de ces différentes essences, il est nécessaire que le bois soit sec, c’est-à-dire coupé et entreposé à l’air libre pendant au minimum 24 mois. Il est préférable de l’acheter sec, pour éviter d’avoir à le stocker durant deux ans avant de l’utiliser.
En choisissant de faire installer une chaudière à bois bûche, vous pouvez espérer avoir droit à des aides de l’État. Ces aides peuvent se présenter sous forme de prêt ou de prime, et être cumulées. Selon les cas, vous pouvez bénéficier de :
Pour bénéficier de ces aides afin d’installer une chaudière à bois bûche, les travaux doivent être impérativement réalisés par un professionnel RGE. Ce dernier va alors vous délivrer une facture que vous adresserez à votre service des impôts ou à l’organisme qui vous accorde un prêt ou une prime.
Grâce au bilan énergétique TotalEnergies, il est possible d’évaluer les économies que vous pourriez réaliser en améliorant les performances énergétiques de votre logement. Estimation des pertes en euros, types de travaux à réaliser, coût des travaux, aides possibles de l’État, ce bilan vous permet de faire le point sur les performances énergétiques de votre habitation afin de les améliorer.
Fonctionnement, installation, avantages, inconvénients… vous savez désormais tout sur la chaudière à bois bûche. Grâce aux différents coups de pouce de l’État, vous pourrez vous équiper et profiter de cette installation économe et écologique pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire de votre logement.
Vous participez à la transition énergétique en soutenant la production française d’énergies éoliennes et solaires.
Je découvre l'Offre Verte Fixe TotalEnergies
(1) Prix du kWh HT et de l’abonnement HT fixe sur 1 an
Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes