Tout savoir sur le chauffage au bois

Anne-Muriel Rahaingonjatovo

Aujourd'hui, en France, 1 foyer sur 4 est équipé d'un système de chauffage au bois. L'objectif du Grenelle de l'Environnement est d'atteindre de 9 millions de foyers équipés d'ici 2020. L'utilisation du bois-énergie, en France, a donc le vent en poupe ! Mais le bois de chauffage est-il vraiment écologique ? Comment le choisir ? Est-ce économique ? Les réponses dans notre dossier !

 

Info (très) utile

Des unités de mesure spécifiques sont utilisées pour le bois, avant toute chose, il est donc important de savoir à quoi cela correspond :

1 stère = 1 mètre cube de bois (pour des bûches d’un mètre) ou 0,7 m3 (pour les bûches de 33 cm, car il y a moins de vide entre les bûches)

1 corde = 3,62 stères (peut varier selon les régions)

Le chauffage au bois est-il un système économique ?

D’une manière générale, le chauffage au bois utilise l’énergie la moins chère dont nous pouvons disposer. Toutefois, le tarif du bois de chauffage varie en fonction :

  • du type de bois : le chêne est un bois plus dense et donc plus énergétique mais il met plus de temps à pousser que d'autres essences comme le sapin ou le bouleau : il sera donc plus cher. De même, les prix diffèreront selon les formes de bois de chauffage : bois densifié, pellets, granulés.
  • De la longueur des bûches : des bûches de 1 mètre coûtent moins cher que des bûchettes de 33cm (le format habituel des bûches destinées au grand public).
  • De la région : selon les régions, les quantités de bois sur le marché peuvent varier. Dans les régions où il y a moins de forêts, le bois sera donc plus cher.

 

Bûche de bois traditionnelle, granulés de bois et bûche compressée : qui est le moins cher ? La réponse dans ce graphique.


Notons que le chauffage au bois peut être utilisé en complément d’un autre moyen économique pour chauffer un logement, une pompe à chaleur géothermique, par exemple.

 

 

Chauffage au bois

Bien choisir son bois de chauffage

Il est indispensable de bien choisir l’origine de son bois, car elle influe sur le confort d’utilisation du chauffage au bois. Certains bois, comme le châtaigner ou le platane par exemple, « éclatent » et projettent des étincelles : ils ne sont donc pas adaptés aux cheminées ouvertes.

 

Pour le chauffage au bois utilisant des bûches traditionnelles, il y a deux catégories de bois : les bois durs et les bois mous. Les bois durs se distinguent pour leur rendement et leur durée de combustion, c’est le cas du charme, de l’olivier, du chêne, du hêtre ou encore du pommier. Les bois mous, tels que le sapin, le bouleau ou encore l’épicéa, brûlent vite mais chauffent peu : elles sont idéales pour l’allumage du feu.

 

En dehors des bûches traditionnelles, d’autres formes de bois de chauffage existent :

  • Les pellets ou granulés de bois, à base de sciure de bois : leur taux d’humidité est inférieur à 10 % et les granulés de bois produisent moins de 1 % de cendres. Ramené au prix du kWh, leur coût n’est donc que très légèrement supérieur au prix du bois brut.  Toutefois, dans la mesure où les pellets ne se présentent pas sous la même forme que les bûches, il faut s’assurer que le système de chauffage au bois installé est adapté pour l’utilisation de granulés à bois. Pour cela, il faut utiliser un poêle à granulés ou à pellets.
  • Les bûches compressées, ou bois densifié, proviennent du compactage des résidus des scieries. Ces bûches mesurent une vingtaine de centimètres et peuvent être utilisées dans les foyers ouverts ou fermés, les poêles, les chaudières à bûches, les inserts.


Commander des pellets Premium

 

Le bois, une énergie verte ?

Le chauffage au bois utilise l'énergie biomasse. On considère le bois comme étant une énergie renouvelable, tant que le volume de bois utilisé ne dépasse pas l’accroissement de la forêt. En France, le patrimoine forestier ne cesse de s’agrandir chaque année, et les prélèvements de bois sont inférieurs à l’accroissement naturel des forêts.  

 

Aujourd’hui, le bois représente 4 % de la production totale d’énergie française. Selon l’ADEME, l’utilisation de cette énergie pour le chauffage permet de diviser les émissions de CO2 par 12 par rapport au fioul et par 6 par rapport au gaz.

Il faut savoir que le chauffage au bois peut tout à fait être utilisé comme système de chauffage pour une maison à énergie positive, qui utilise des ressources renouvelables pour se chauffer.

 

Toutefois, il ne faut pas oublier que la combustion du bois émet des particules, des hydrocarbures et des composés organiques qui polluent l’air. Il est donc important de savoir que plus un bois est sec, meilleure est la combustion, et moins ses émissions sont nocives. En effet, l’humidité est synonyme de mauvaise combustion, de consommation excessive et de fumée noire ! Petite astuce pour vérifier l’humidité d’un bois : tapez deux bûches l’une contre l’autre, le bruit doit être sec et franc. S’il est sourd et insidieux, il n’est pas assez sec.

 

Votre contrat d'énergie chez TotalEnergies

Notre conseil :

Le bois compressé comporte plusieurs avantages, dont son caractère écologique et sa sècheresse ! En effet, la réutilisation des sciures de bois en fait une énergie renouvelable plus respectueuse de l'environnement. De plus, les bûches de bois compressées restent sèches à l'intérieur, ce qui leur donne un excellent pouvoir calorifique, tout en produisant de vraies flammes ! Autre avantage de cette sècheresse : aucune moisissure et aucun nuisible ne peut envahir les bûches de bois compressé.

 

D'autre part, le bois compressé n'émet que très peu de cendres, comparé aux bûches traditionnelles, une bonne nouvelle pour les vitres des maisons équipées de cheminées !

 

Enfin, il prend moins de place ce qui facilite son stockage.

Chauffage au bois : combustion

Nos actualités

Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes

Energie renouvelable

Ces Français qui franchissent le cap de la production solaire

Quel est le prix des panneaux solaires ?Quel est le prix des panneaux solaires ?

Energie renouvelable

Quel est le prix des panneaux solaires ?

Tour d’horizon des éoliennes en mer en FranceTour d’horizon des éoliennes en mer en France

Energie renouvelable

Tour d’horizon de l'éolien en mer en France