Facture d'énergie - 02-01-19

Comprendre sa facture d'énergie

Anne-Muriel Rahaingonjatovo

Suite aux hausses successives des prix de l’énergie, bien comprendre sa facture et sa consommation devient indispensable. Avec la quantité d’informations présentes sur les factures d’électricité et de gaz, il est pourtant facile de s’y perdre. Entre les termes techniques, les multiples lignes de coûts et de consommation, décrypter ce document n’est pas chose aisée. Comment lire sa facture d’énergie ? Quels coûts impliquent votre consommation ? TotalEnergies vous aide à y voir plus clair

Les éléments principaux d’une facture d’énergie

Bien qu’elles soient structurées différemment, les factures d’énergie des différents fournisseurs contiennent en grande partie les mêmes informations.

Les informations générales sur le contrat

Qu’il s’agisse d’un contrat d’électricité ou d’un contrat de gaz, toutes les factures d’énergie émises en France comprennent des informations indispensables. Sur la première page se trouvent les éléments permettant de reconnaître le client concerné et l’abonnement souscrit : 

  • Informations d’identification du client : raison sociale, nom, prénom, adresse de facturation (elle peut être différente de l’adresse de livraison de l’énergie) ;
  • Informations contractuelles : références client (identifiant unique), compte de contrat, adresse du lieu de consommation, numéro du point de livraison (PDL) ou du point de comptage pour le gaz (PCE), numéro de référence du compteur, type de compteur ;
  • Période de facturation : dates des deux derniers relevés de consommation. Si vous avez fait le choix de la mensualisation, votre période de facturation s’étend sur une année complète. Autrement, les deux mois précédents seront pris en compte.

Les détails de la consommation

Les factures d’énergie détaillent également la quantité d’électricité ou de gaz consommée, correspondant au montant facturé. C’est dans ce but qu’ont lieu des relevés de compteur réguliers. Ces derniers peuvent être réalisés à distance si vous disposez d’un compteur communicant (Linky ou Gazpar) ou dans le cadre de l’intervention d’un technicien à votre domicile. 

Une facture d’énergie est établie à partir de ces relevés, et contient les éléments suivants : 

  • Consommation d’électricité ou de gaz : exprimée en kilowattheures (kWh) pour l’électricité. Pour le gaz, le relevé en m³ est converti en kWh sur la facture. 
  • Index de consommation : affiché directement sur le compteur, il s’agit de la quantité d’énergie consommée entre deux relevés. Sur une facture, l'index de consommation est indiqué au début de la période de facturation, puis à la fin ;
  • Historique de consommation : selon le fournisseur, votre facture peut comprendre votre historique de consommation sur une ou plusieurs périodes de facturation. Vous pouvez ainsi observer vos tendances de consommation au fil des mois ou des années.

Les différentes sections de la facture

Le montant de votre facture d’énergie est toujours divisé en trois grandes parties : 

  • L’abonnement fixe rémunère votre accès à l’énergie. Dans le cas de l’électricité, son montant dépend de la puissance de compteur à laquelle vous avez souscrit (6 kVA, 9 kVA, 12 kVA, etc.). Pour le gaz, c’est l’utilisation du gaz qui définit le montant de l’abonnement (cuisson, chauffage ou eau chaude sanitaire) ;
  • La consommation, qui constitue la part variable, est calculée en fonction du nombre de kWh consommés entre deux relevés. Le prix du kilowattheure est fixé par l’État dans le cas des TRV ou par les fournisseurs. Il varie également en fonction de l’offre choisie (prix fixe ou indexé) ;
  • Les taxes et contributions, qui représentent près d’un tiers de votre facture d’énergie et environ 20 % pour le gaz. Imposées par l’État, elles incluent les contributions sociales, la TVA et la Contribution au Service Public de l’Électricité (CSPE).

Analyser les coûts présents sur votre facture

Le montant de votre facture dépend de plusieurs facteurs relatifs à votre abonnement, aux tarifs de l’énergie et aux taxes en vigueur. 

Le coût de l’abonnement

Fixé par les gestionnaires de réseau, le coût de l’abonnement correspond à la part fixe de votre facture. Les sommes versées au titre de votre abonnement ont vocation à financer l’acheminement de l’énergie, ainsi que l’entretien du réseau de distribution et des compteurs. 

Les gestionnaires, Enedis et GRDF, fixent les tarifs appliqués par les fournisseurs en fonction de la puissance souscrite et de l’utilisation de l’énergie. Les opérateurs sont toutefois libres d’appliquer des coûts supplémentaires. 

Le tarif de l’abonnement varie également en fonction de l’offre souscrite. Chaque fournisseur propose effectivement sa propre gamme de services supplémentaires, tels que des assurances, outils de gestion, services de dépannage, etc.

Le tarif de l’énergie consommée

Il existe deux principaux modes de facturation de l’électricité : le Tarif Réglementé de Vente et les offres de marché. Le TRV est fixé par les pouvoirs publics et seul EDF, fournisseur historique, est autorisé à le proposer. 

Les autres opérateurs établissent des offres de marché, basées sur le prix du kWh d’électricité déterminé par l’État. Ces tarifs sont soit fixes et leurs prix ne changent pas pendant 1 à 3 ans, en fonction du contrat souscrit, soit indexés et varient d’après l’indice d’évolution du TRV. Ainsi, en cas de hausse du TRV, le taux d’augmentation du prix de votre abonnement augmente à son tour. Si le TRV diminue, le coût de votre abonnement diminue aussi. 

Depuis le 1er juillet 2023, les TRV de gaz n’existent plus. Les consommateurs ont désormais le choix entre trois types d’offres de marché pour cette énergie : 

  • Les offres à prix fixe dont le prix ne change pas pendant toute la durée du contrat ;
  • Les offres à prix indexé sur le marché, qui évoluent en fonction du prix du kWh de gaz sur le marché ; 
  • Les offres à prix révisable, avec des tarifs pouvant être révisés une à deux fois par an par le fournisseur.

Le type d’énergie utilisée et la période durant laquelle vous consommez de l’électricité et du gaz ont également une influence sur les tarifs appliqués. En effet, les fournisseurs ont développé des offres Heures Pleines/Heures Creuses qui vous font bénéficier de prix plus bas du kWh, aux horaires où la demande est la moins forte. Ils proposent également des offres vertes et fournissent de l’électricité ou du gaz 100 % renouvelables.

Les taxes et contributions

Le troisième élément constituant le montant total d’une facture d’énergie est le coût des taxes et contributions. L’électricité et le gaz sont chacun soumis à trois taxes et contributions, appliquées sur l’abonnement et sur la consommation : 

  • L’accise sur l’électricité (ancienne CSPE) et la Taxe Intérieure de Consommation sur le Gaz Naturel (TICGN) ;
  • La TVA ;
  • La contribution tarifaire d’acheminement (CTA).

Les étapes pour bien lire votre facture d’énergie

Afin de comprendre votre facture d’énergie, il est important de savoir interpréter correctement les informations qu’elle contient et d’apprendre à agir en conséquence.

Comprendre les relevés de compteur

Lorsque vous ne choisissez pas la mensualisation, les factures d’énergies qui vous sont adressées sont basées sur des relevés estimés. Ces estimations sont établies à partir de votre consommation de l’an passé dans votre logement ou à partir des chiffres de la consommation moyenne d’un ménage similaire au vôtre. Comme les abonnés mensualisés, vous recevez ensuite une facture annuelle de régularisation, dont le montant est calculé d’après les relevés réels produits par Enedis.

En cas de besoin, vous pouvez réaliser vous-même vos relevés de compteur en transmettant à votre fournisseur d’énergie vos index de consommation. Comment faire votre auto-relevé ? C’est simple : notez les chiffres indiqués sur votre compteur et communiquez-les à votre fournisseur ou au gestionnaire de réseau, par téléphone, par courrier ou depuis votre espace client en ligne.

Identifier et comprendre les pics de consommation

Dans la majorité des cas, les dépenses d’énergie excessives sont dues au chauffage du logement et de l’eau, à l’usage d’appareils électroménagers et à des habitudes énergivores. Les pics de consommations engendrés peuvent cependant être réduits grâce à des gestes simples : 

  • Assurez un suivi de consommation pour repérer les dépenses énergétiques inhabituelles ;
  • Isolez correctement votre logement pour éviter les déperditions d’énergie ;
  • Entretenez régulièrement vos appareils : un équipement en mauvais état consomme plus d’énergie qu’à l’accoutumée ;
  • Évitez le suréquipement, afin de limiter votre consommation d’électricité ;
  • Utilisez vos appareils en heures creuses pour réduire à la fois vos dépenses en énergie et le coût de votre consommation sur votre facture ;
  • Adoptez des habitudes économes : débranchez les appareils en veille, prenez des douches plus courtes, utilisez les modes Éco de vos équipements, éteignez les lumières...

Nos actualités

Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes

Les éléments à prendre en compte pour calculer les kWh en eurosLes éléments à prendre en compte pour calculer les kWh en euros

Facture d'énergie

Les éléments à prendre en compte pour calculer les kWh en euros

Quelle est la facture d’électricité moyenne pour une maison ou un appartement ?Quelle est la facture d’électricité moyenne pour une maison ou un appartement ?

Facture d'énergie

Quelle est la facture d’électricité moyenne pour une maison ou un appartement ?

Régularisation EDF, comment fonctionne le remboursement ?Régularisation EDF, comment fonctionne le remboursement ?

Facture d'énergie

Régularisation, comment fonctionne le remboursement chez un fournisseur (EDF, TotalEnergies, etc.) ?