Logement
Comment faire des économies d’eau ? Tous nos conseils
Adeline M
Installer et brancher un va-et-vient dans une pièce permet de contrôler un éclairage depuis plusieurs interrupteurs. Idéal dans un grand espace, on peut aussi brancher un va-et-vient partout dans la maison, dès lors que l’on a besoin de plusieurs interrupteurs pour un seul point lumineux. Pratique, cet équipement vous fait gagner du temps pour éteindre ou allumer un système d’éclairage. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour brancher un va-et-vient.Installer et brancher un va-et-vient dans une pièce permet de contrôler un éclairage depuis plusieurs interrupteurs. Idéal dans un grand espace, on peut aussi brancher un va-et-vient partout dans la maison, dès lors que l’on a besoin de plusieurs interrupteurs pour un seul point lumineux. Pratique, cet équipement vous fait gagner du temps pour éteindre ou allumer un système d’éclairage. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour brancher un va-et-vient.
Brancher un va-et-vient permet de profiter d’un système d’allumage des luminaires très pratique. Le principe est simple, il s’agit du même circuit électrique qui, relié à deux ou plusieurs interrupteurs, sert à contrôler un point lumineux. Cela peut-être :
Les différents interrupteurs d’un circuit va-et-vient sont reliés entre eux. Lorsque l’on enclenche un interrupteur pour allumer la pièce, il est possible d’utiliser le même interrupteur pour l’éteindre ou de se servir de l’autre.
Brancher un va-et-vient devient très utile lorsqu’une surface est grande et qu’elle dispose de plusieurs ouvertures (couloirs, portes, etc.). Offrant un gain de temps appréciable, le va-et-vient permet ainsi de ne pas traverser la pièce pour éteindre ou allumer le système d’éclairage. Grâce aux différents interrupteurs disponibles, la lumière se commande depuis différents endroits.
La pièce principale est généralement la première à laquelle on pense lorsqu’il faut brancher un va-et-vient. Cependant, on peut aussi opter pour ce type de circuit électrique dans :
Dès lors qu’une pièce possède plusieurs entrées, il est judicieux de brancher un va-et-vient. Cela évite les aller-retour inutiles vers l’interrupteur.
L’interrupteur à une seule commande permet un branchement électrique standard. Les deux fils de l’interrupteur à bouton poussoir sont alors branchés aux bornes dédiées, l’une étant le neutre, l’autre la phase.
Pour brancher un va-et-vient, il faut relier la phase au premier interrupteur, tandis que le second est connecté au point lumineux. Le fil du neutre et celui de la terre restent quant à eux connectés au tableau électrique. En plus de cela, des fils navettes, de coloris orange, vont devoir faire la jonction entre les deux interrupteurs du circuit de va-et-vient.
Pour brancher un va-et-vient, il faut bien faire attention à la couleur des fils électriques. Ces derniers vont devoir être placés dans les bornes prévues, au niveau de la source d’éclairage et des interrupteurs.
Ainsi, la phase est généralement rouge, le neutre est bleu, tandis que la terre est en vert et jaune. Les fils électriques des navettes sont orange ou marron. Tous les câbles utilisés doivent être de section 1,5 mm.
Sur la plupart des interrupteurs disponibles sur le marché, il faut connecter le fil de la phase sur la borne L. Les deux fils navettes sont à brancher sur les bornes 1 et 2 du premier interrupteur. Pour le second, seul le branchement de la phase change. Cette dernière doit alors être connectée à la source d’éclairage.
Sur le tableau électrique, le disjoncteur servant à alimenter le point lumineux où est branché le va-et-vient doit être d’un calibre minimal de 10A. Ceci est imposé par la norme électrique en vigueur.
Brancher un va-et-vient par saignée consiste à faire une saignée dans le mur pour relier les deux interrupteurs entre eux. Cette technique est la plus longue et la plus exigeante en matière de travaux. En effet, plus l’écart entre les deux interrupteurs est grand, plus la saignée va être conséquente.
Une fois l’ouverture faite, il faut ensuite placer les fils électriques isolés puis reboucher la saignée. Pour finir, il faut redécorer le mur, avec de la peinture, du papier peint ou autre.
La liaison en saillie permet de brancher un va-et-vient sans effectuer de gros travaux. Pour cela, on va utiliser des goulottes ou des plinthes creuses qui vont camoufler les fils électriques placés directement contre le mur.
Pour encore moins de travaux, il suffit de brancher un va-et-vient sans fil. Cette méthode utilise des interrupteurs qui fonctionnent grâce à des ondes radio ou à des infrarouges, dans le cas d’une installation domotisée.
Cependant, même si les interrupteurs communiquent entre eux sans fil, il faut tout de même qu’ils soient reliés à la phase pour l’un et au point lumineux pour l’autre.
Un bricoleur averti est en mesure de brancher un va-et-vient. Toutefois, pour des raisons de sécurité, il est préférable de faire appel à un professionnel. Ce dernier pourra procéder à l’installation tout en respectant la norme électrique en vigueur.
Le respect de la norme est primordial. Pour brancher un va-et-vient, il faut s’assurer entre autres que :
Brancher un va-et-vient est conforme à la norme NFC 15-100.
Dans une salle de bain, il devra être placé dans les volumes autorisés, tandis que dehors, des normes de sécurité spécifiques entourent aussi le branchement d’un va-et-vient.
Brancher un va-et-vient est un moyen pratique d’utiliser les systèmes d’éclairage de la maison. Pour faire des économies sur vos factures d’électricité, n’hésitez pas à souscrire auprès de TotalEnergies. Entre 2 et 10 % moins chères que les tarifs réglementés, les offres proposées vous permettront de réduire vos dépenses.
Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes
Logement
Comment faire des économies d’eau ? Tous nos conseils
Logement
Puissance d’un lave-vaisselle : comment la choisir ?
Logement
Puissance d’une machine à laver : comment la choisir ?