Logement
Comment faire des économies d’eau ? Tous nos conseils
Adeline M
En électricité, la norme NF C15-100 dicte les bonnes pratiques afin d’avoir une installation électrique intérieure conforme. Cette norme définit entre autres avec précision combien de prises peuvent être vérifiées par un disjoncteur. Affecter plus de prises que cette règle le permet peut se révéler très dangereux et faire courir un grand risque à votre installation électrique. Voici ce qu’il convient de connaître.
Pour savoir combien de prises peuvent être branchées sur un disjoncteur, il suffit de lire avec précision la norme NF C15-100 qui reprend, dans le détail, les consignes en vigueur.
Un disjoncteur de 16 ampères est utilisé pour protéger un circuit de prises ou d’interrupteurs câblés en 1,5 mm. La norme NF C15-100 dit précisément qu’il est possible de raccorder jusqu’à 8 prises au maximum. Au-delà, il conviendra de prévoir un nouveau disjoncteur de 16A sur une ligne dédiée.
Notez que lorsque le circuit est uniquement composé d’interrupteurs, un disjoncteur de 10A sera suffisant pour protéger efficacement jusqu’à 8 points lumineux.
Certains équipements nécessitent des sections de câbles plus importantes, notamment lorsque la puissance diffusée par les appareils alimentés peut atteindre jusqu’à 4 500 watts. Il conviendra alors de savoir combien de prises de section 2,5 mm peuvent être protégées par un disjoncteur.
Pour des circuits alimentés par des câbles de section de 2,5 mm, il sera possible de protéger jusqu’à 12 prises avec un seul et unique disjoncteur de 20 A.
Pour protéger les équipements plus puissants comme le lave-vaisselle, le lave-linge, le sèche-linge ou le four, il conviendra de créer au minimum 3 circuits, avec 1 appareil au maximum par circuit qui sera protégé par un disjoncteur de 20 A.
Enfin, en ce qui concerne le chauffage électrique, il conviendra de dédier 1 disjoncteur de 20A pour chaque circuit de 4 500 watts. Les circuits de radiateurs au sein d’un logement peuvent donc être particulièrement importants, avec des radiateurs électriques à la puissance unitaire qui va jusqu’à 3 000 watts.
Lorsque l’on se demande combien de prises peuvent être protégées par un disjoncteur, il est nécessaire de savoir que les prises de terre sont également obligatoires selon la NF C15-100.
La prise de terre permet de renvoyer directement vers la terre les fuites de courant qui peuvent apparaître au sein d’un circuit, évitant ainsi de mettre en danger les habitants du logement.
Le disjoncteur unipolaire qui est classiquement installé au sein des maisons ou appartements sera responsable de repérer les fuites ou défauts de courant et de déclencher une interruption électrique qui évitera de porter atteinte aux appareils.
Vous avez une installation électrique qui répond parfaitement à la norme NF C15-100 ? C’est une très bonne chose, car cela signifie que vos biens et ceux qui vivent dans le logement sont correctement protégés.
Il vous reste maintenant à trouver le fournisseur d’électricité qui pourra vous proposer le meilleur rapport service/prix. Chez TotalEnergies, nous vous permettons de sélectionner directement en ligne la formule qui vous convient.
Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes
Logement
Comment faire des économies d’eau ? Tous nos conseils
Logement
Puissance d’un lave-vaisselle : comment la choisir ?
Logement
Puissance d’une machine à laver : comment la choisir ?