Logement
Comment faire des économies d’eau ? Tous nos conseils
Adeline M
Le sous-sol d’une maison est très pratique. Il permet de disposer d’endroits de rangement, de stockage, d’entreposage et offre la possibilité de libérer de l’espace au cœur même de l’habitation. Néanmoins, un sous-sol présente très souvent la désagréable caractéristique d’être très froid, humide et de générer des déperditions énergétiques importantes. L'isolation thermique du sous-sol est donc primordiale pour réussir à conserver un bon équilibre énergétique au sein de la maison. Plusieurs techniques d'isolation thermique existent, nous vous présentons les plus pertinentes.
À l’image de l’isolation des combles, l'isolation thermique du sous-sol peut être une bonne manière de commencer à faire entrer son habitat dans une démarche de transition énergétique. Le sous-sol est un endroit qui présente les caractéristiques suivantes :
l'isolation du sous-sol est donc un parfait moyen de combattre les remontées excessives d’humidité et les éventuelles infiltrations. C’est également idéal pour bénéficier de quelques degrés en plus au sein même de l’habitation, car la chaleur remontera du sous-sol vers les pièces de vie. On estime qu’un sous-sol mal isolé peut rapidement faire perdre 2 degrés à une habitation.
Enfin, et ce n’est pas là l’argument le moins intéressant, l'isolation du sous-sol vous permettra de l'aménager pour entreposer vos objets sans crainte de les voir s’abimer ou rouiller.
Plusieurs techniques existent pour isoler un sous-sol de manière efficace. Avant tout, il convient de souligner qu’en fonction de votre budget et de vos problématiques, vous privilégierez une solution plutôt qu’une autre.
L’humidité présente au sein d’un sous-sol aura tendance à remonter par les murs via le mécanisme de capillarité. Ce phénomène particulièrement handicapant pour votre intérieur pourra vous amener à constater l’apparition de taches d’humidité sur les jonctions de vos murs.
L'isolation du sous-sol par les murs est donc une manière intéressante pour contrer l’humidité et gagner quelques degrés.
Pour réussir une bonne isolation des murs du sous-sol, vous pouvez choisir d’encoller directement des panneaux de polystyrène. Ces derniers présentent l’avantage d’être faciles à installer, légers et de jouer un rôle de pare-vapeur.
Si vous êtes un poil plus bricoleur ou que vous souhaitez aménager différemment votre pièce, il sera également possible de fixer des tasseaux aux murs et de mettre de la laine de verre isolante entre les tasseaux avant de les recouvrir de placo ou de lambris.
Pour isoler un sous-sol par son plancher, il conviendra d’être vigilant aux étapes à respecter. En effet, un sous-sol est un endroit humide et il sera impératif de traiter cette humidité on installant le matériau isolant avant de poser votre revêtement, au risque de voir ce dernier se détériorer.
Ainsi, il est conseillé de déposer une couche de pare-vapeur directement sur le sol et de le faire remonter très légèrement de quelques centimètres sur le mur. Sur ce film de pare-vapeur, vous pourrez installer des plaques isolantes qui acceptent des passages de marche sur lesquelles vous poserez le revêtement de votre choix (lino, dalle PVC…).
Le bois reste un isolant à éviter car même si vous réussissez à traiter l’humidité, le sous-sol reste un endroit humide par nature, ce qui risquera de faire gonfler le bois et de rendre impraticable votre sol.
Pour le plafond, la démarche d'isoaltion sera la même sauf qu’elle nécessitera une méthode très légèrement différente. Il ne faudra pas forcément poser de pare-vapeur à cet endroit précis mais uniquement des plaques de polystyrène extrudé qui assureront le maintien d’une température améliorée.
Pour plus d’efficacité, il est également conseillé d’appliquer une peinture anti-humidité avant de protéger votre plafond. Cette dernière aura un effet protecteur efficace pour contrecarrer les remontées de champignons par exemple.
Enfin, il ne faudra pas oublier non plus de protéger les tuyaux du sous-sol en les calorifugeant. C’est très fréquent de voir les tuyaux apparents qui donnent une sensation de froid sur l’ensemble de la pièce.
Le coût pour isoler un sous-sol reste relativement faible par rapport aux bénéfices que cette isolation peut vous apporter. En effet, il conviendra de compter entre 10 et 20 € du mètre carré en fonction du choix des matériaux isolants utilisés et hors aménagement.
Néanmoins, pour ce prix-là vous bénéficierez d’une possibilité d’aménagement de pièce unique qui vous permettra de réaliser une cave à vin, un dressing, un rangement, un atelier, une salle de sport ou beaucoup d’autres choses encore. Il conviendra alors de définir un budget global incluant le coût des isolants utilisés ainsi que le que celui des traveaux d'aménagement de votre nouvel espace, en sachant que si vous ne créez pas de nouvelles fenêtres, ce nouvel espace ne sera pas considéré comme de la surface habitable et donc de la surface taxable.
Malheureusement, l'isolation de son sous-sol n’est pas éligible à l’obtention du CITE. En revanche, le retour sur investissement est relativement rapide pour ceux qui décident de franchir le pas puisque l’on évalue à 10%, les déperditions énergétiques liées au sous-sol en lui-même. Ainsi, en économisant chaque mois sur votre facture, vous rentabilisez votre investissement initial tout en bénéficiant d’une pièce en plus.
À l’instar de l’isolation d’un garage, réussir à correctement isoler son sous-sol est en enjeu majeur en termes de performance énergétique, justifiant les aides existantes sur le sujet.
Pour vous aider dans vos démarches et vous simplifier le passage en travaux, TotalEnergies met à votre disposition un conseiller qui vous épaulera dans un bilan énergétique. Ce dernier vous aidera à prioriser vos travaux et à sélectionner les aides aux travaux et crédits d’impôt disponibles pour votre projet.
Réaliser un bilan énergétique
Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes
Logement
Comment faire des économies d’eau ? Tous nos conseils
Logement
Puissance d’un lave-vaisselle : comment la choisir ?
Logement
Puissance d’une machine à laver : comment la choisir ?