Logement
Comment faire des économies d’eau ? Tous nos conseils
Adeline M
Si le plus grand respect de l’environnement est pour vous une priorité au quotidien, vous souhaitez peut-être vous tourner vers des matériaux écologiques pour isoler votre logement. En cela, la ouate de cellulose pour l'isolation, issue du recyclage du papier, peut constituer une très bonne option pour vous. Fabriqué à partir de matières issues de journaux et de papiers propres mélangées à des additifs ignifugeants, ce matériau se classe parmi les meilleurs isolants sur le marché.
Que vous ayez ou non procédé à une étude thermique pour faire les bons choix de matériaux et d’équipements lors de vos travaux, il n’est jamais trop tard pour améliorer l’isolation thermique de votre logement, en misant par exemple sur un isolant thermique végétal comme la ouate de cellulose pour l'isolation, qui présente de nombreux avantages.
D’une part, de tous les isolants naturels, c’est celui qui présente le meilleur rapport qualité/prix, en étant le moins cher du marché tout en affichant une durée de vie minimale de 50 ans en moyenne.
Alors que la fabrication de la ouate de cellulose pour l'isolation consomme trois fois moins d’énergie que celle du polystyrène, ce matériau constitue par ailleurs un isolant puissant, comme en atteste sa conductivité thermique faible estimée entre 0,035 et 0,042 W/mK, équivalente à celle des panneaux en laine de roche et en laine de verre.
Concrètement, dans une maison, choisir la ouate de cellulose pour l'isolation permet de réaliser jusqu’à 25 % d’économies de chauffage par rapport à un isolant minéral et de réduire de 5°C en moyenne la température intérieure en été.
En plus d’être un allié de taille pour limiter les déperditions thermiques, la ouate de cellulose pour l'isolation dispose d'autres atouts. En effet, qu’elle soit en vrac ou sous la forme de panneau semi-rigide, profite aussi de propriétés anti-moisissures, en parvenant à capter jusqu’à 30 % d’humidité par rapport à son poids sans pourrir. La ouate de cellulose pour l'isolation est également traitée pour repousser rongeurs et insectes.
Aussi, spécifiquement quand elle prend la forme d’un panneau, la ouate de cellulose pour l'isolation dispose de grandes qualités d’isolation phonique. En effet, les ondes du son étant amorties par la texture de la ouate. Il s’agit d’un avantage loin d’être négligeable, à l’heure où plus de la moitié des Français se déclarent gênés par le bruit à leur domicile, leur causant des troubles du sommeil et de l’anxiété.
Qu’il s’agisse de ouate de cellulose soufflée, insufflée ou sous la forme de panneaux, cet isolant, comme tous les autres isolants de nature fibreuse, fonctionne en emprisonnant l’air. Et la grande qualité de ce matériau végétal provient du fait que la ouate enferme l’air non seulement entre les fibres, mais aussi dans les fibres elles-mêmes.
En cela, l’isolant thermique végétal présente d’excellentes qualités en matière de déphasage, qui représente la durée entre le moment où la température est la plus élevée à l’extérieur et celui où elle est la plus élevée à l’intérieur. Ce dernier est ainsi de l’ordre de 6 à 8 heures pour 20 centimètres d’épaisseur de ouate, en moyenne.
Dans cette logique de protéger la planète dans votre consommation quotidienne en investissant dans un isolant végétal, comme la ouate de cellulose pour l’isolation, vous pouvez aller plus loin. En effet, en souscrivant à une offre d’électricité et gaz, vous misez tout sur les énergies renouvelables.
Vous participez à la transition énergétique en soutenant la production française d’énergies éoliennes et solaires.
Je découvre l'Offre Verte Fixe TotalEnergies
(1) Prix du kWh HT et de l’abonnement HT fixe sur 1 an
Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes
Logement
Comment faire des économies d’eau ? Tous nos conseils
Logement
Puissance d’un lave-vaisselle : comment la choisir ?
Logement
Puissance d’une machine à laver : comment la choisir ?