Logement - 17-01-19

Les avantages de la cloison de doublage

Adeline M

Est-ce le moment pour vous d’investir dans une cloison de doublage ? La clé pour que votre logement profite d’une température optimale tout au long de l’année, c’est d’avoir des murs bien isolés. On estime en effet que des murs mal isolés représentent entre 16 et 25 % des pertes de chaleur dans une habitation. Or, la cloison de doublage, aussi appelée contre-cloison, a justement pour fonction d’améliorer les composantes thermiques et/ou acoustiques d’une paroi. Elle a donc tout pour devenir votre alliée, la preuve en quelques points.
 

Les avantages des cloisons de doublage

L’intérêt d’installer des cloisons de doublage, ou contre-cloisons, est multiple. Avant tout, l’installation d’une cloison de doublage permet d’améliorer sensiblement le confort des membres du foyer, en permettant une isolation thermique performante et personnalisée, puisque l’épaisseur de la cloison, l’isolant et les matériaux pour le doublage peuvent être choisis en fonction des besoins.
 

Qui dit meilleure isolation dit également facture énergétique allégée et économies d’énergie réalisées, avec moins de gaspillage au quotidien. Sachez-le, une bonne isolation de votre logement peut réduire votre facture de chauffage de plus de 50 %. Enfin, la cloison de doublage permet d’améliorer l’isolation acoustique du logement en laissant moins passer les bruits extérieurs à travers les cloisons.
 

Si vous redoutez un problème d’humidité, sachez que le fait de laisser 1 à 2 centimètres de battement entre le mur et la cloison de doublage suffit à permettre une bonne aération du mur en question.
 

Quand installer une cloison de doublage ?

Il convient de penser à installer une cloison de doublage dans deux cas principaux :

  • lorsque les murs de votre habitation sont irréguliers
  • ou lorsque vous désirez revoir l’isolation des murs de votre logement
     

Si vous optez pour une solution sèche, composée de panneaux semi-rigides en laine minérale par exemple, l’installation d’une contre-cloison sera facilement possible que vous vous installiez dans un logement neuf ou que vous meniez une rénovation. En revanche, dans le cas d’une solution humide, qui implique l’utilisation de plâtre, de béton ou encore de briques, de gros travaux seront à prévoir pour l’installation de votre cloison de doublage. Notez que ce type de solution est fortement déconseillé sur les murs à l’étage.
 

Où installer une cloison de doublage ?

Dans la plupart des cas, la cloison de doublage trouve sa place devant un mur porteur qui donne sur l’extérieur. En cela, cette nouvelle cloison devient un rempart supplémentaire en matière d’isolation tout en réduisant significativement l’intensité des bruits extérieurs. De manière plus générale, on considère aussi qu’il est pertinent d’installer une cloison de doublage entre une pièce froide et une pièce de vie.
 

Si vous souhaitez revoir l’isolation de votre habitation et passer par l’installation de cloisons de doublage, sachez que des aides sont disponibles pour contribuer au financement de vos projets d’écorénovation. Qu’il s’agisse du crédit d’impôt pour la transition énergétique, de l’écoprêt à taux zéro ou encore des dispositifs CEE, pensez à vérifier vos droits en matière d’aide financière en vue de l’installation de cloisons de doublage.
 

Faire le point sur les performances énergétiques de son logement

Attention, avant de vous lancer dans l’installation de cloisons de doublage, il est préférable de réaliser un bilan énergétique qui vous permettra d’étudier avec précision les performances énergétiques de votre habitation. Savoir quelles sont les forces et les faiblesses de votre logement en matière d’isolation vous permettra de vous lancer dans les travaux adaptés pour améliorer la situation. Sachez que vous pouvez réaliser ce bilan énergétique directement sur le site de TotalEnergies.

Réaliser un bilan énergétique

L'offre Verte Fixe électricité : 100% française et à prix fixe¹

  • De l’électricité verte 100% éolienne et solaire :

Vous participez à la transition énergétique en soutenant la production française d’énergies éoliennes et solaires.
 

  • Votre électricité verte à prix bloqué durant 1 an (1)

 

Je découvre l'Offre Verte Fixe TotalEnergies

 

(1) Prix du kWh HT et de l’abonnement HT fixe sur 1 an

Nos actualités

Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes

Comment faire des économies d’eau ? Tous nos conseilsComment faire des économies d’eau ? Tous nos conseils

Logement

Comment faire des économies d’eau ? Tous nos conseils

Puissance d’un lave-vaisselle : comment la choisirPuissance d’un lave-vaisselle : comment la choisir

Logement

Puissance d’un lave-vaisselle : comment la choisir ?

Puissance d’une machine à laver : comment la choisirPuissance d’une machine à laver : comment la choisir

Logement

Puissance d’une machine à laver : comment la choisir ?