Logement
Comment faire des économies d’eau ? Tous nos conseils
En France, actuellement, près de 7 millions de logements ne seraient pas aux normes en matière d'installation électrique. Encore plus inquiétant, 2 millions d'entre eux seraient directement confrontés à des risques graves à cause de ces installations non réglementaires. Pour ces logements, la solution pour davantage de sérénité et surtout de sécurité, c'est d'opter pour une rénovation électrique. Mais cela a un coût non négligeable. Justement, quel est le prix moyen pour remettre l'électricité aux normes dans un appartement ou une maison ?
L'installation électrique d'un logement requiert une grande attention de la part de ses occupants. En effet, en cas de dysfonctionnement ou d'usure, elle peut être à l'origine d'accidents graves tels qu'un incendie, une électrocution ou encore une intoxication à la suite d'émanations de produits de combustion nocifs. C'est dans cette logique qu'il est important de faire contrôler de façon régulière que votre installation électrique respecte bien les normes de sécurité en place. Lorsque ce n'est pas le cas, vient le temps de la rénovation électrique de votre maison, avantageuse pour plusieurs raisons.
Outre le besoin de mettre aux normes votre installation électrique pour assurer votre propre sécurité au sein de votre habitation, la rénovation électrique est aussi obligatoire au niveau légal depuis 2007 dans le cadre de la vente ou de la location de votre logement, si le diagnostic électrique (obligatoire lui aussi) le stipule.
Au-delà de cela, la rénovation électrique de votre maison vous permet par ailleurs de faire des économies. Concrètement, en améliorant l'efficacité de votre installation électrique, vous pourrez faire baisser le montant de vos factures d'énergie tout en vivant dans un environnement plus confortable et plus sain, sans oublier le fait que vous augmentez la valeur patrimoniale de votre bien immobilier en le mettant aux normes.
En pratique, remettre votre électricité aux normes a un prix qui dépend du mode de rénovation pour lequel vous optez : rénovation complète ou rénovation partielle.
Le prix pour remettre l'électricité aux normes dans un logement dépend logiquement de l'ampleur des travaux à réaliser. Il dépend aussi directement d'un autre facteur, à savoir la norme NFC 15-100. Celle-ci définit les standards qui réglementent les installations électriques dans les habitations et qui obligent les constructeurs à respecter certaines consignes d'équipements et de sécurité afin d'augmenter le confort des occupants du logement et de s'adapter aux besoins actuels des particuliers.
En pratique, la norme NFC 15-100 impose aux constructeurs la présence d'un certain nombre d'équipements dans chaque pièce du logement. Par exemple, un séjour doit obligatoirement comporter une prise de 16 ampères par tranche de 4 m² avec 5 prises minimum, 1 prise TV, 1 prise téléphone et un point d'éclairage avec socle DCL. Dans le même esprit, une cuisine doit comporter 6 prises de courant de 16 ampères, dont 4 sur le plan de travail, un circuit de 32 ampères, un point d'éclairage équipé d'un socle DCL et 2 circuits de 20 ampères. Et ainsi de suite, à chaque pièce ses règles en matière d'équipement !
Si cette norme NFC 15-100 implique de nombreuses transformations au sein d'un logement, en augmentant forcément le prix de la rénovation électrique de la maison, elle permet aussi de sécuriser l'installation électrique globale pour de nombreuses années et de garantir une grande tranquillité à long terme pour les habitants du logement.
Pour savoir à qui faire appel pour faire rénover son installation électrique, il est primordial de faire plusieurs devis (3 ou 4 suffisent en général) auprès de différents professionnels pour comparer leurs prix pour remettre l'électricité aux normes et de prévoir un budget à l'avance en adéquation avec les prix proposés.
Que vous décidiez d'opter pour un électricien indépendant ou pour une grosse entreprise, le plus important est de s'assurer que vous sollicitez bien les services d'un professionnel qualifié. N'hésitez donc pas à vous renseigner sur les compétences, les certifications et le parcours de l'artisan que vous souhaitez embaucher.
Pensez aussi à vous renseigner sur les aides financières pour l'éco-rénovation dont vous pouvez bénéficier et qui viendraient dès lors baisser le prix de de la rénovation électrique de votre maison.
En pratique, au-delà d'un taux de TVA réduit à 7% et d'une prime d'amélioration de l'habitat attribuée par la Direction départementale de l’équipement, selon la nature des travaux à effectuer, l'éco prêt à taux zéro (aussi appelé Eco-PTZ), le crédit d'impôt à la transition énergétique (CITE) ou encore des primes venues de la région ou de votre commune ou des subventions venues de l'Agence nationale de l'habitat (Anah) peuvent vous être accordées. Une rénovation électrique, ça se prépare en amont pour pouvoir profiter du meilleur prix.
Maintenant que vous avez bien appréhendé l'aspect pratique de la rénovation électrique de votre maison, vient le temps de passer à l'action et de s'intéresser à un autre point central du processus : remettre l'électricité aux normes a un prix. Mais lequel au juste ?
De façon générale, pour un logement de 100 m², on estime que la rénovation électrique partielle ou complète d'une maison coûte entre 8 000 et 10 000 euros, à raison d'un forfait dont le prix va de 80 à 100 euros en moyenne par m². Ce forfait comprend le prix (conséquent) de la main d’œuvre, du matériel (qui représente environ 30% du prix total) et la pose d'un nouveau tableau électrique.
Globalement, le prix pour remettre l'électricité aux normes varie principalement en fonction du matériel utilisé et de la zone géographique de votre logement. Une rénovation en centre-ville peut ainsi coûter jusqu'à 3 fois plus cher que dans une zone rurale.
Grâce au bilan énergétique, vous pouvez découvrir facilement quels travaux d'éco-rénovation (électrique ou autre) pourraient sensiblement améliorer le confort de votre logement tout en vous permettant de réduire votre facture énergétique. Alors, avant de passer à l'action, pensez à faire un bilan !
Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes
Logement
Comment faire des économies d’eau ? Tous nos conseils
Logement
Puissance d’un lave-vaisselle : comment la choisir ?
Logement
Puissance d’une machine à laver : comment la choisir ?