Logement
Comment faire des économies d’eau ? Tous nos conseils
Adeline M
La préservation de la planète et le bien-être constituent des priorités pour de nombreux Français. Ces deux valeurs peuvent être conciliées dans le cadre de la construction d'une maison durable, qui mise sur des matériaux respectueux de l'environnement et qui n'altèrent pas la santé des habitants. Vous l'aurez compris, la maison durable dispose de nombreux avantages, écologiques comme économiques.
Une maison durable, aussi souvent mentionnée sous le nom de maison écologique ou encore de maison verte, est une habitation qui se montre respectueuse de l'environnement, en émettant le moins de polluants possible et en réduisant les besoins énergétiques du logement tout en préservant le paysage. En pratique, cela peut s'illustrer de plusieurs manières, en fonction des moyens et des envies de ses habitants.
Concrètement, une maison durable peut être une maison dont les matériaux de construction ont été choisis avec soin pour respecter au maximum l'environnement tout en préservant la santé des occupants. Dans ce cas, les matériaux comme le bois, la pierre, la brique ou encore la terre cuite sont généralement privilégiés aux parpaings et aux plastiques en tout genre. En matière d'isolation, ce sont des matériaux à base végétale ou animale comme le chanvre, la laine de mouton ou encore la ouate de cellulose ou encore la paille qui seront utilisés à la place de laines minérales.
L'exploitation d'énergies renouvelables comme l'énergie solaire, éolienne ou encore la géothermie est également mise à l'honneur dans une maison durable, afin de contribuer tant que possible à produire une partie de l'énergie qu'elle consomme.
Faire le choix de construire une maison durable, c'est s'engager dans un premier temps à assumer un surcoût d'environ 10 à 15% par rapport à la construction d'une maison classique. Mais c'est aussi avoir l'assurance d'amortir cet investissement supplémentaire en quelques années à peine, grâce à des économies réalisées au quotidien en matière de dépenses en électricité et en chauffage. C'est aussi s'engager pour la protection de l'environnement, un engagement qui constitue un enjeu de plus en plus fort au fil des années qui passent.
S'il est plus courant de construire une maison durable en campagne, sachez que ces habitations d'un nouveau genre s'invitent également de plus en plus en ville, notamment au travers de l'essor des maisons en bois.
Outre le fait que la maison durable permette de participer à la préservation de la planète et de faire des économies sur sa facture énergétique, elle permet également de bénéficier de diverses réductions fiscales, telles que le crédit d'impôt ou l'éco-prêt à taux zéro, pensées pour encourager les constructions écologiques.
Au-delà de cela, ce genre d'habitation apporte également un confort indéniable à ses habitants, en leur garantissant une meilleure qualité d'air intérieur et en leur offrant un cadre de vie en harmonie avec la nature qui les entoure.
Que vous envisagiez ou non de vous lancer dans la construction d'une maison durable, il est indispensable de passer aujourd'hui par l'étape de la réalisation d'un bilan énergétique. TotalEnergies vous propose de le faire en ligne en quelques minutes à peine afin d'estimer aussi précisément que possible vos pertes d'énergie et d'envisager des solutions adaptées.
Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes
Logement
Comment faire des économies d’eau ? Tous nos conseils
Logement
Puissance d’un lave-vaisselle : comment la choisir ?
Logement
Puissance d’une machine à laver : comment la choisir ?