Logement
Comment faire des économies d’eau ? Tous nos conseils
Adeline M
De plus en plus utilisé dans les foyers français au quotidien, l’ordinateur est un appareil électrique bien pratique mais qui consomme beaucoup d’énergie. Notamment, c’est la consommation de l’écran du PC qui peut avoir un impact non négligeable sur la facture énergétique du foyer. Découvrez tout ce qu’il faut savoir à ce sujet, dont quelques astuces pour faire baisser le coût de l’utilisation quotidienne de votre PC.
De manière générale, on estime que la consommation d’un ordinateur varie en moyenne entre 150 et 600 kWh/an, en fonction de la puissance de l’appareil et de sa nature (PC fixe ou ordinateur portable). Dans le cas d’un ordinateur de bureau, l’écran est la plupart du temps un élément séparé de l’unité centrale, même s’il est relié à lui. En cela, un écran de PC a une consommation d’électricité qui lui est propre et qui est à différencier de l’énergie consommée par l’unité centrale. Bien choisir son écran de PC est donc la clé d’une consommation limitée. En moyenne, sachez que la consommation moyenne d’un écran de PC est de 39,5 kWh/an pour un écran LCD contre plus de 100 kWh/an pour un écran CRT.
On le voit donc, la consommation d’un écran de PC récent (écran à cristaux liquides) est trois fois inférieure à celle d’un écran plus ancien, à tubes cathodiques, pour une meilleure qualité d’affichage. De leur côté, les ordinateurs tout-en-un, qui intègrent la tour à l’écran du PC, profitent également d’une consommation réduite similaire à celle des ordinateurs portables.
Bien évidemment, la consommation d’un écran de PC dépend dans un premier temps de sa taille et donc de sa puissance. Plus un écran sera grand, plus il sera énergivore.
Mais la consommation d’un écran de PC dépend également de ses différents composants. La qualité de l’écran et la présence d’autres éléments visant à améliorer les performances de l’écran jouent forcément sur la quantité d’énergie requise pour le faire fonctionner.
Enfin, sachez que la luminosité de votre écran d’ordinateur a un impact fort sur sa consommation en électricité. En pratique, le simple fait de la réduire légèrement baissera la consommation de l’écran de votre PC d’environ 15 %.
Les écrans de PC consomment beaucoup d’énergie lorsque vous les utilisez mais aussi lorsque vous n’êtes pas devant et qu’ils restent allumés. Pour économiser de l’énergie et surtout pour ne pas la gaspiller, pensez donc à éteindre l’écran de votre PC dès que vous n’êtes plus actif dessus, que cela soit pour une pause de quelques minutes comme une pause de quelques heures. Cela pourrait vous permettre de réduire la consommation d’énergie de votre écran de PC de 50 %.
L’erreur à ne pas commettre serait de miser à tout va sur le mode veille de votre ordinateur. Sachez que la consommation électrique d’un ordinateur portable ou fixe en veille représente en effet un tiers de sa consommation en fonctionnement, ce qui signifie que cela pèse toujours sur votre facture énergétique. Globalement, la mise en veille d’appareils en tout genre, dont l’écran de votre PC, représenterait 11 % du total de votre facture d’électricité. Soit un montant non négligeable.
Au-delà de tout savoir sur la consommation d’un écran de PC, vous savez aussi désormais comment la faire baisser grâce à un geste simple. Mais le fait d’éteindre l’écran de votre ordinateur quand vous ne l’utilisez pas n’est pas la seule manière de réaliser des économies d’énergie au quotidien. Il convient aussi de souscrire une offre d’électricité auprès d’un fournisseur capable de répondre à vos besoins tout en vous proposant des tarifs avantageux. À ce sujet, TotalEnergies dispose de trois offres d’électricité avec des prix entre 2 et 10 % inférieurs à ceux pratiqués par l’État.
Découvrez les offres d’électricité de TotalEnergies
Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes