Logement
Comment faire des économies d’eau ? Tous nos conseils
Adeline M
Isoler votre habitation est primordial. En effet, cela permet non seulement d’apporter un confort thermique, mais aussi de limiter les déperditions énergétiques. L’isolation thermique avec mousse phénolique est idéale pour protéger un logement par l’intérieur. Découvrez quels sont les avantages de ce matériau et où sont ses limites.
La mousse phénolique est un isolant synthétique composé de résine de phénol-formaldéhyde. De faible épaisseur, cette mousse offre de bonnes performances isolantes par rapport à d'autres matériaux isolants, comme c'est le cas de l'isolation avec polyuréthane.
Dotée d’un bon coefficient de conductivité thermique, la mousse phénolique garantit un excellent rapport épaisseur/performances. Ceci est particulièrement appréciable lorsque vous souhaitez isoler la maison par l’intérieur tout en limitant la place que prend l’isolant.
Ignifuge, la mousse phénolique résiste à la combustion. En cas de feu, elle dégage très peu de fumées toxiques. Elle peut ainsi être employée pour isoler tout type d’habitation, dans le neuf ou dans l’ancien en rénovation. De plus, ce matériau offre une bonne isolation phonique, ce qui est idéal pour des cloisons intérieures, pour isoler sa toiture ou pour ou un mur mitoyen.
L’isolation thermique avec polystyrène ou à la mousse phénolique convient parfaitement aux murs intérieurs et aux cloisons. La mousse phénolique peut aussi être employée pour isoler le sol et le toit. Démontrant ses hautes capacités thermorésistantes, cette mousse, présentée sous forme de plaque, est légère et facile à poser. Pour l’installer, il suffit de la coller aux murs ou de la fixer à l’aide de chevilles adaptées.
La mousse phénolique est un isolant de synthèse qui peut toutefois présenter certains inconvénients.
Tout d’abord, elle craint l’humidité. C’est l’un des inconvénients majeurs de ce matériau d’isolation. Pour pouvoir l’en préserver, il est nécessaire d’installer des protections hydrofuges au moment des travaux d’isolation. Vous pouvez notamment poser des plaques de BA 13 hydro, un pare-vapeur et un revêtement hydrofuge. Cela concerne surtout les pièces d’eau, telles que la salle de bain ou le cellier, où est installée la machine à laver.
Le coût de cet isolant est également plus élevé que les autres matériaux d'isolations sur le marché, comme la laine de verre, la laine de roche ou encore le polystyrène. Cependant, son prix peut être compensé par le haut niveau d’isolation que promet la mousse phénolique, et donc par les économies de chauffage qui en découlent.
Enfin, l’utilisation de la mousse phénolique n’apporte pas encore assez de recul pour évaluer son efficacité sur le long terme. Si les autres types d’isolant ont pu prouver leur performance sur de nombreuses années, l’isolation à la mousse phénolique n’en est qu’à ses débuts. Cependant, les résultats actuels laissent envisager une longévité non négligeable.
Que ce soit dans un logement en construction ou dans une habitation en rénovation, maîtriser les déperditions énergétiques est primordial. Pour cela, il est nécessaire d’isoler correctement les murs, le sol, ainsi que les plafonds et les combles perdus.
Pour évaluer la consommation de votre maison, vous pouvez réaliser un bilan énergétique. Cet outil pratique et facile à utiliser vous révèlera les performances de votre logement et comment les améliorer. Vous pourrez également souscrire à l’une de nos offres d’électricité, pour faire encore plus d’économies.
Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur la mousse phénolique. En prenant en compte les nombreux avantages de cet isolant, vous pouvez envisager de l’installer dans votre habitation
Je réalise un bilan énergetique
Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes
Logement
Comment faire des économies d’eau ? Tous nos conseils
Logement
Puissance d’un lave-vaisselle : comment la choisir ?
Logement
Puissance d’une machine à laver : comment la choisir ?