Internet Explorer n'est plus pris en charge par Microsoft depuis le 15 juin 2022.
Pour profiter pleinement de nos services, nous vous invitons à utiliser un autre navigateur.
Merci pour votre compréhension.
Tout savoir sur le crédit d’impôt pour l’installation d’une borne électrique
Le gouvernement a mis en place un crédit d’impôt pour l’installation de bornes de recharge électrique afin d’inciter les particuliers à passer à la voiture électrique. Ce dispositif fiscal est ouvert à tous les ménages remplissant les critères suivants :
Découvrir notre offre dédiée à la mobilité électrique
Qu’est-ce que le crédit d’impôt pour installation d’une borne électrique ?
En 2024, le crédit d’impôt pour bornes de recharge permet de bénéficier d’une réduction d’impôts sur le revenu, afin de couvrir une partie des frais d’installation de votre borne de recharge à domicile : en maison individuelle ou en copropriété. Ce crédit spécifique est effectif depuis le 1er janvier 2021 et jusqu’au 31 décembre 2025.
À qui s’adresse le crédit d’impôt pour l’installation d’une borne électrique ?
Tous les contribuables français peuvent demander la subvention sur l’installation d’une borne de recharge de véhicule électrique, sans condition de revenus.
L’aide concerne donc :
- les contribuables propriétaires ;
- les locataires ;
- les occupants à titre gratuit d’un logement.
En 2021, le crédit d’impôt a été étendu aux résidences secondaires.
Quelles sont les dépenses prises en compte par le crédit d’impôt borne de recharge 2024 ?
Le crédit d’impôt pour borne électrique applicable en 2024 concerne les dépenses d’acquisition et de pose d’un système de charge pour véhicule électrique.
Les conditions à remplir pour en bénéficier
Les travaux de pose doivent être réalisés par un électricien professionnel fournissant le matériel et répondant au critère IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique). Le professionnel peut toutefois déléguer la pose à un installateur sous-traitant.
La facture doit indiquer les informations suivantes :
- le lieu de réalisation des travaux ;
- la nature et les caractéristiques techniques des systèmes de charge choisis ;
- les travaux doivent être facturés avant le 31 décembre 2025 inclus.
Les bornes de recharge éligibles au crédit d’impôt borne électrique
Le matériel choisi doit faire partie des bornes de recharge éligibles. Ces dernières doivent respecter les critères suivants :
- l'installation doit être pour une borne "pilotable"
- l’installation doit être « à perpétuelle demeure » : les bornes nomades sont donc exclues du dispositif ;
- la charge de la voiture doit se faire via une prise dédiée ;
- la borne doit être équipée de prises conformes à la norme NF EN 62196-2 : ce qui correspond aux bornes équipées de connecteurs au standard européen de type 2. Précisons que les normes françaises imposent des connecteurs de type 2S ou T2S, avec obturateur de sécurité pour protéger l’utilisateur ;
- la puissance de l’énergie délivrée doit être supérieure à 3,7 kW (kilowatts).
Quel est le montant de la subvention pour l’installation d’une borne recharge véhicule électrique en 2024 ?
Le montant du crédit d’impôt couvre jusqu’à 75 % des frais d’achat et de pose de la borne installée.
Le plafond de l’aide est fixé à 500 € pour l'installation d'une borne "pilotable".
En logement collectif ou en entreprise, le crédit d’impôt est cumulable avec l’aide accordée par le dispositif Advenir créé par l'Avere-France (association nationale pour le développement de la mobilité électrique).
La prime Advenir couvre les coûts de fourniture et d’installation pour les points de recharge individuels en résidence collective à hauteur de 50 %. Un montant maximal d’aide versée est fixé à 960 € HT par point de recharge.1
Comment toucher le crédit d’impôt ?
Pour bénéficier du crédit d'impôt, vous devez indiquer le montant de vos dépenses dans votre déclaration de revenus.
Sur la déclaration de revenus
Vous devez déclarer en 2024 le montant des dépenses payées en 2023.
Le versement du crédit d’impôt borne de recharge 2024 intervient à l’année N+1 de l’installation, la facture faisant foi. Ainsi, une facture établie en 2023 donnera droit au crédit d’impôt sur votre déclaration 2024, elle-même réalisée sur la base de vos revenus 2023.
Si le montant du crédit d'impôt dépasse celui de l'impôt dû, l'excédent vous sera restitué.
L'offre Charge'Heures pour votre borne !
- Programmez votre recharge sur les heures de Charge'Heures, afin de réaliser des économies :
- Vous payez le même abonnement que le tarif réglementé de vente2 & le prix de votre kWh HT dépend de vos heures de consommation
- Un tarif Heures Super Creuses vous est appliqué de 2h à 6h la nuit : pendant 4 heures.
- Une électricité 100% éolienne et solaire :
Avec cette offre, vous participez à la transition énergétique en soutenant les filières d'électricité renouvelable éolienne et solaire.
Découvrir l'Offre Charge'Heures
(2)
Les prix de l’électricité (prix du KWh HT et abonnement HT) seront librement déterminés par TotalEnergies et révisables jusqu’à 2 fois par an par année civile, conformément au mécanisme prévu aux conditions générales de vente applicables. En cas d’évolution, vous en êtes informé un mois à l’avance et pouvez résilier votre contrat à tout moment conformément à vos conditions générales de vente. Voir grille tarifaire.
Le prix du kWh indiqué est le prix HT. Le prix payé par le client sera le prix TTC. A la date de conclusion du contrat, les taxes applicables sur le prix du kWh HT sont les suivantes pour l’électricité : TVA (5,5% sur l’abonnement mensuel et sur la CTA, et 20% sur le prix du kWh, la CSPE et les TCFE), CSPE (contribution au service public de l’électricité), CTA (Contribution Tarifaire d’Acheminement), TCFE (taxes (locales) sur la consommation finale d’électricité, avec l’hypothèse d’une taxe départementale de 4 % et d’une taxe communale de 8 %. Ces taux peuvent varier en fonction des communes et des départements ; pour connaître ces taux, reportez-vous à votre facture d’électricité).