Pourquoi le choix d’une borne électrique est important ?
Le choix d’une borne électrique ne doit pas être fait de façon sommaire. En effet, il en va de la compatibilité de cet équipement avec votre voiture électrique et principalement du temps de recharge.
Voici un aperçu des différentes bornes disponibles à domicile ou dans les lieux publics.
Comprendre les différents types de bornes de recharge
Plusieurs solutions de recharge des véhicules électriques ont été mises en place par les constructeurs automobiles. Chacune d’elles est adaptée à des utilisations spécifiques et dispose d’avantages et d’inconvénients :
- La prise domestique : la voiture électrique peut être rechargée depuis le réseau électrique du logement. Il s’agit d’une solution économique, car la prise est déjà installée. Toutefois, il existe des risques de surchauffe électrique, sans compter le temps de recharge plus long.
- La prise renforcée : elle est conçue pour être capable de délivrer 3,2 kW en 14A pendant plusieurs heures d’affilées et son coût est abordable. La prise est équipée d’un disjoncteur différentiel, permettant ainsi une recharge sécurisée. Cependant, elle est très peu optimisée et donc, nécessite un temps de charge long, pour une utilisation quotidienne.
- La borne de recharge domestique ou Wallbox : installer une borne de recharge de voiture électrique en copropriété ou dans un logement individuel est un réel investissement. En effet, cela permet de bénéficier de 30 % de Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) pour les logements individuels. Les logements collectifs quant à eux peuvent bénéficier de l’aide ADVENIR. Cette dernière finance la borne et son installation à hauteur de 50 %. En outre, des collectivités locales telles que la mairie de Paris proposent des aides pour l’installation de ces bornes. La Wallbox est sécurisée et optimisée pour recharger rapidement le véhicule.
- La borne de recharge rapide : elle a l’avantage de recharger les batteries de tous types de véhicules électriques. Sa puissance est comprise entre 43 et 53 kW. Son inconvénient est, non pas le coût de recharge de la voiture électrique, mais le prix du matériel et de son installation.
Par exemple, la Renault Zoé se rechargera en 9 heures et 30 minutes sur une Wallbox de 7 kW et en 2 heures sur une borne de 22 kW. La Renault Zoé est équipée d’une prise de type 2 qui lui permet de récupérer de l’énergie en courant alternatif et d’une seconde prise permettant la recharge rapide en courant continu.
Borne de recharge à domicile
La recharge électrique à domicile de votre véhicule peut se faire via plusieurs types de recharge. Différentes solutions de recharge sont à votre disposition, elles présentent chacune des avantages et des inconvénients que nous avons listé ci-dessous.
Borne de recharge publique
Afin de recharger votre véhicule électrique, vous avez également la possibilité de vous tourner vers les bornes de recharge publiques. Selon leur puissance, le temps de charge optimale de votre véhicule sera plus ou moins long. Un comparatif est disponible ci-dessous pour vous permettre d’y voir plus clair.
Critères de Choix pour une Borne Électrique
Choisir la borne de recharge qu’il faut à votre voiture électrique passe par la prise en compte de divers éléments.
Emplacement de la borne
Vous pouvez choisir de recharger votre véhicule dans une station-service, dans un parking, en voirie, sur les bornes installées par certaines enseignes commerciales, dans l’immeuble de votre bureau, ou bien encore dans votre logement individuel ou collectif.
Compatibilité avec votre véhicule électrique
Toutes les bornes ne sont pas compatibles avec votre véhicule électrique. En effet, certaines bornes ont des types de connecteur différents de celui disponible sur votre voiture. Il en est de même pour la puissance maximale de recharge supportée par la batterie du véhicule.
Si vous le branchez à une borne trop puissante, vous risquez d’endommager sa batterie.
Puissance de la borne et vitesse de chargement
La puissance et l’alimentation auront un rôle important dans le choix de votre borne. Sur le marché, plusieurs puissances normées sont disponibles pour les bornes de recharge des véhicules électriques à destination des particuliers. Ces dernières offrent une puissance comprise entre 2,3 kW à 250 kW selon le type d’installation. Plus la puissance est élevée, plus la recharge de votre véhicule sera rapide. Afin de réduire la vitesse de chargement de votre véhicule électrique, il est donc pertinent de se tourner vers des bornes de recharge avec des puissances en kW plus élevées.
Plus fréquemment, on parle de temps de recharge. Celui-ci est exprimé en nombre d’heures et représente la durée de chargement de votre véhicule lorsqu’il est branché à une borne ou à une prise domestique. Par ailleurs, il peut également être exprimé en kWh récupérés par heure de charge du véhicule.
Utilisation de votre véhicule
La puissance de charge dépend plus de l’usage que vous faites de votre véhicule électrique que de son autonomie. Ainsi, une borne ayant une puissance très élevée ne sera pas nécessaire si vous n’utilisez que 10 % de votre autonomie et que vous rechargez votre véhicule tous les jours.
Résistance aux intempéries
La résistance aux intempéries dépend du modèle choisi. Les bornes conçues selon les normes IP54 min et IK08 min offrent une bonne résistance à l’eau. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’attendre que le soleil apparaisse pour recharger votre véhicule. Vous pourrez le faire même par temps de pluie.
Options de connectivité et fonctionnalités intelligentes
Certains modèles de bornes de recharge présentent des fonctionnalités supplémentaires. Ainsi, cela permet, par exemple, à la borne d’équilibrer par elle-même l’installation électrique afin d’éviter tout risque de disjonction.
Des options supplémentaires vous permettent de programmer vos recharges uniquement en heures creuses, si elles sont disponibles dans votre contrat d'électricité. Enfin, ces bornes intelligentes peuvent également être couplées à des installations énergétiques durables comme les panneaux solaires.
Considérations de coût et d'installation
Installer une borne électrique de recharge est un véritable investissement et représente un certain coût. Lors du choix de votre borne, il est important de comparer les coûts des différents modèles mais également le prix de l’installation.
Plusieurs garanties sont fournies par les professionnels proposant des bornes de recharge pour véhicules électriques. Opter par exemple pour une borne de recharge proposée par TotalEnergies vous assure une maintenance grâce au service après-vente et vous offre des garanties matérielles solides. En effet, les bornes installées par TotalEnergies répondent aux normes et certifications en vigueur et sont fournies avec des protections électriques.
Éligibilité des bornes aux aides de l’État
Des aides financières ont été mises en place par l’État dans le but d’aider les ménages français souhaitant se tourner vers la mobilité électrique.
Pour l’installation d’une borne électrique de recharge en maison individuelle, voici les aides auxquelles vous pouvez prétendre :
- Le crédit d’impôt : il vous permet de déduire jusqu’à 300€ de vos impôts pour chaque borne de recharge installée à votre domicile. Néanmoins, cette aide est disponible uniquement dans le cadre de l’installation d’une borne de recharge avec un système de charge pilotable. Un second critère d’éligibilité est nécessaire, il faut faire recours à un professionnel bénéficiant de la qualification IRVE (Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques).
- La TVA à taux réduit : le taux de TVA est fixé à 5.5% au lieu de 20%. Celui-ci est disponible à la fois pour l’installation et l’entretien de votre borne électrique. Pour en bénéficier, il est également nécessaire de faire appel à un électricien certifié IRVE.
- Le programme ADVENIR : disponible uniquement pour les logements collectifs, il s’agit d’une prime permettant de couvrir 50% des coûts d’achat et d’installation de la borne électrique. Son montant maximal s’élève à 600€ HT, elle est également délivrée uniquement en passant par un professionnel qualifié IRVE.
En fonction de votre zone de résidence, vous pouvez aussi bénéficier d’aides des collectivités pour l’installation d’une borne de recharge électrique à domicile.