Comment bien préparer son état des lieux de sortie ?
Au-delà des démarches de changement d’adresse qu’impose un déménagement, vous avez donc le devoir, en tant que locataire sortant, de quitter le logement dans l’état dans lequel vous l’avez trouvé.
Avant toute chose un grand ménage s’impose une fois votre logement libéré de vos meubles.
Cela implique le dépoussiérage et le lessivage des murs, plafonds et sols.
Les meubles de cuisine et de salle de bain tout comme les placards de chambres doivent également être nettoyés.
Ensuite, comparez l’état actuel de votre logement à celui présenté sur l’état des lieux d’entrée afin de déterminer si des dégâts doivent être réparés.
Réparer les dégâts causés
Il convient donc de réparer ou remplacer tout ce qui a été détérioré que ce soit de manière volontaire ou accidentelle.
Pour récupérer votre dépôt de garantie à l’issue de l’état des lieux de sortie, il vous est fortement recommandé par exemple de :
- Reboucher les trous dans les cloisons qui ont pu être causés par la fixation de cadres ou un animal de compagnie ;
- Repeindre un mur sur lequel il y aurait des traces ;
- Changer une vitre qui aurait été rayée ;
- Etc.
Tout ce qui ne relève pas de l’usure normale du logement doit être remis en état. Un vieillissement normal de la peinture, de la tapisserie ou des plaques de cuisson ne pourra pas être considéré comme une dégradation devant donner lieu à des réparations à la charge du locataire sortant.
En effet, il est assez fréquent de constater quelques différences entre l’état des lieux d’entrée et l’état des lieux de sortie.
L’état des lieux de sortie avec le propriétaire
Le coût d’un colis voiturage varie selon le volume de marchandises à transporter et selon la distance à parcourir. Si votre colis exige un soin particulier ou si un détour est nécessaire pour le déposer au point d'arrivée, un surcoût peut être facturé.
Comment connaître le prix d’un colis voiturage ? Il suffit de se rendre sur une plateforme de covoiturage de colis et de renseigner les villes de départ et d’arrivée ainsi que le volume et la nature des biens à transporter. Une suggestion de tarif vous est immédiatement proposée.
Voici quelques exemples de tarifs :
La plupart du temps, le règlement pour le colis voiturage s'effectue une fois le transport réalisé. Parfois, le paiement doit être effectué avant la course.
Dans tous les cas, le coût d’un colis voiturage est bien inférieur aux tarifs pratiqués par un transporteur professionnel.
Au moment de l’état des lieux de sortie, n’hésitez pas à parler avec votre propriétaire. Demandez-lui de consigner autant de précisions que possible dans le document pour permettre une bonne comparaison des deux états de lieu, entrée et sortie.
Sachez que les retenues arbitraires sur le dépôt de garantie sont interdites par la loi. En cas de dégradation, le propriétaire devra vous présenter des devis ou des factures détaillées afin de justifier du montant des travaux entrepris.