Les principaux postes de dépenses qui pèsent sur le coût d’un déménagement
Le tarif d’un déménagement varie selon plusieurs critères, notamment le choix d’effectuer son déménagement seul ou de confier la tâche à des professionnels, ou encore la location d’un camion ou camionnette. Le prix de la location dépend :
- Du volume du camion (10 m³, 20 m³…) : plus vos meubles sont volumineux ou nombreux, plus le camion devra être grand ;
-
Du nombre de jours de location ;
-
Du nombre de kilomètres à parcourir : la plupart des agences de location proposent un forfait. Notez que le prix du kilomètre dépassé est très élevé, assurez-vous donc que votre forfait est suffisant ;
-
De la caution, que vous pouvez récupérer si aucun dégât matériel n’est arrivé au véhicule le temps de la location ;
-
Du prix du carburant.
L’emballage peut également peser sur le coût total d’un déménagement. Cela comprend l’achat des cartons, du papier d’emballage mais aussi des rouleaux de ruban adhésif. À tout cela, il faut ajouter les petites fournitures, comme les cutters, les paires de ciseaux, les étiquettes, les feutres indélébiles… Si vous n’êtes pas préalablement équipé, cela peut peser sur le coût total du déménagement.
Il faut enfin prendre en compte les différents services, comme la clôture et l’ouverture des compteurs de gaz ou d’électricité, la location d'un garde-meuble, le transport de vos animaux ou la réexpédition du courrier par La Poste, qui a aussi un tarif.
