Préparer son déménagement : qui prévenir ?

Vous avez peur d’oublier de contacter certains organismes publics avant votre déménagement ? Avec une liste de rappel et un minimum d’organisation, vos formalités de déménagement passeront comme une lettre à La Poste ! Pour savoir qui prévenir, TotalEnergies vous partage quelques conseils pratiques, ainsi qu’une check list déménagement.

 

Déménager c'est simple

Quelles sont les démarches 3 mois avant le déménagement ?

Pour bien préparer son déménagement, il faut absolument s’y prendre en avance. Entamez les démarches au moins 3 mois avant le déménagement, afin d’avoir la garantie d’être dans les temps

Informer les principaux services administratifs

La « déclaration de changement de coordonnées » est un dispositif développé par l’administration publique. Un formulaire en ligne vous permet d’informer simultanément plusieurs organismes d’une modification de votre adresse électronique, de votre numéro de téléphone ou de votre adresse. Très pratique en cas de déménagement, ce service public est entièrement gratuit et comprend/rattache :

  • La CAF et la MSA,

  • La CPAM,

  • Pôle Emploi,

  • Certaines caisses de retraite,

  • Le service des impôts.

 

Certains organismes n’y sont toutefois pas rattachés. Ainsi, si vous réglez une redevance sur les ordures ménagères, vous devrez contacter la mairie de votre commune pour l’informer de votre déménagement.

 

Le propriétaire de votre logement actuel

Si vous êtes locataire, vous devez commencer par résilier votre bail. La résiliation du bail s’effectue au moyen d’un courrier recommandé avec accusé de réception adressé au propriétaire du logement que vous occupez.

 

Dans la pratique, le locataire peut notifier son congé à tout moment, moyennant un préavis de trois mois. Le préavis peut être réduit à un mois, principalement dans les situations suivantes :

  • Logement situé en zone tendue,

  • Obtention d’un logement social,

  • Perte d’emploi,

  • Mutation professionnelle.

 

D’autres situations peuvent justifier la diminution de la période de préavis. Renseignez-vous.

 

Bon à savoir

Les 3 mois de préavis vous paraissent trop longs dans le cadre de votre déménagement ?
Quelques astuces peuvent vous permettre d’y déroger :
Avoir un motif spécifique.
Trouver votre remplaçant.
Négocier avec votre propriétaire.

Contacter les établissements scolaires des enfants

Un déménagement est évidemment un motif légitime pour changer d’école, à condition de pouvoir fournir des justificatifs. Quel que soit le niveau scolaire de votre enfant, vous devez informer la direction de l’école actuelle de votre déménagement. Cette démarche est cruciale, puisqu’il s’agit du seul moyen d’obtenir un certificat de radiation en cas de changement d’école.
Assurez-vous d’abord de trouver un nouvel établissement avant d’entamer toute démarche. Les différents établissements du secteur n'ont parfois plus de place disponible. Si vous êtes confronté à cette situation, vous pouvez contacter la DASEN. Lorsque votre enfant est accepté dans sa nouvelle école, vous pouvez prendre rendez-vous avec la mairie de votre nouvelle résidence.

 

Prévenir son employeur en cas de déménagement

Informez votre employeur dès que possible, notamment si votre changement d’adresse entraîne un changement d’entreprise. Notez qu’aucun congé légal n’est prévu par la législation ou par le code du travail. Il est néanmoins possible d’obtenir un congé pour déménagement si votre convention collective/accord d'entreprise ou si les usages d’entreprise le prévoient. Dans ces cas-là, 1 ou 2 jours de congés peuvent s’appliquer. En cas de démission ou de rupture conventionnelle, l’anticipation sera toujours votre meilleure alliée !

 

Quelles démarches deux semaines avant le déménagement ?

Deux semaines avant le déménagement, les démarches s’accélèrent. Il est temps de s’occuper de toutes les formalités liées à votre nouvelle adresse. Plus que jamais, il est indispensable de bien vous organiser, surtout si vous déménagez seul

 

La banque

Prenez contact avec votre banque pour envisager le transfert de vos comptes dans une nouvelle agence, plus proche de votre futur domicile. Si vous avez contracté des emprunts auprès d’organismes de crédit, informez-les également de votre changement d’adresse postale.

Les compagnies d’assurance

Viennent ensuite les organismes d’assurance, qu’il faut aussi prévenir en amont du déménagement. Cette démarche peut être un peu plus longue, car en plus du changement d’adresse, il n’est pas rare que le contrat soit modifié. C’est notamment le cas pour l’assurance habitation et l’assurance auto. Pour votre mutuelle, un simple changement d’adresse suffit !

Votre fournisseur de gaz et/ou d’électricité

Si vous conservez le même fournisseur d’électricité et/ou de gaz après votre déménagement, quelques minutes suffisent à transférer votre contrat vers votre nouvelle adresse. Il vous suffit de le contacter et de lui communiquer votre nouvelle adresse et la date du déménagement. Le jour du déménagement, vous lui préciserez :

  • L’index relevé sur le compteur du logement laissé vacant,

  • La référence du compteur d’électricité/de gaz et l’index relevé le jour de l’entrée dans les lieux.

 

Un déménagement peut néanmoins constituer l’occasion de changer de fournisseur d’énergie. Le cas échéant, vous devrez clôturer le contrat conclu auprès de votre précédent fournisseur, puis en débuter un nouveau auprès du fournisseur de votre choix. Quoi qu’il en soit, il est toujours pertinent d’anticiper votre changement de fournisseur. En anticipant, vous avez la garantie que vos installations d’électricité et de gaz seront fonctionnelles lors de votre entrée dans les lieux.

 

Quelles sont les démarches pour l'éléctricité lors d'un déménagement ? 

 

Changement d'adresse postale : comment faire suivre son courrier ?

Pour éviter les oublis de changement de domicile lors d'un déménagement, vous pouvez programmer un transfert de courrier de La Poste. D'une durée minimale de 6 mois, ce service de réexpédition de courrier transfère tous les colis et courriers reçus pendant cette période à votre nouvelle adresse. Afin de bénéficier d'un transfert de courrier sans frais, il est nécessaire de signaler directement votre changement d'adresse à tous les organismes concernés.

 

 

Changer de fournisseur d’accès à internet (FAI)

Pour ce qui concerne le téléphone et internet, commencez par vérifier les offres disponibles à votre nouvelle adresse en réalisant un test d’éligibilité. Si vous quittez la campagne pour la ville, vous passerez peut-être d’une connexion bas débit à la fibre. Si vos équipements actuels ne sont pas compatibles avec l’offre de votre nouveau logement, votre fournisseur d’accès à internet vous fera parvenir une nouvelle box.

 

Vous pouvez également profiter de ce déménagement pour changer de FAI. Le cas échéant, vous devrez contacter votre FAI actuel pour résilier votre abonnement à la date du déménagement, puis contacter un autre FAI afin de souscrire un contrat pour votre nouvelle adresse. Retenez que la mise en service d’une nouvelle ligne peut prendre plusieurs jours, parfois plusieurs semaines. C’est pourquoi il est indispensable d’anticiper ces démarches.

 

Information

La mise en service d’une nouvelle ligne peut nécessiter plusieurs jours, voire plusieurs semaines. En moyenne, comptez 8 à 23 jours selon votre FAI. Si vous devez créer une nouvelle ligne, le délai sera naturellement plus long. Selon les opérateurs, cette procédure peut durer de 10 à 49 jours et inclut la demande de raccordement.

Changer de service des eaux avant son déménagement

La fermeture du compteur d’eau du logement que vous vous apprêtez à quitter peut être effectuée le jour du départ. Au moment de quitter les lieux, contactez votre service des eaux par téléphone et communiquez-lui vos nouvelles coordonnées ainsi que l’index relevé sur le compteur. Une facture d’arrêt de compte vous sera ensuite adressée.

 

Pour disposer de l’eau courante dans votre nouveau logement, il est recommandé d’anticiper l’ouverture du compteur. Quinze jours avant le déménagement, appelez le service des eaux dont dépend votre futur logement et préparez votre entrée dans les lieux. Vous pourrez alors communiquer :

  • La date de votre emménagement,

  • L’adresse de votre futur logement,

  • Le numéro du compteur d’eau de votre futur logement (si vous le connaissez),

  • Un RIB.

 

A votre entrée dans les lieux, vous n’aurez plus qu’à préciser l’index relevé sur le compteur.

 

Quelles démarches après le déménagement ?

Lors d'un déménagement, d’autres démarches administratives doivent être prises en compte. Pour ne rien oublier et bien organiser son déménagement, voici les dernières étapes.

 

Changez l'adresse de la carte grise de votre véhicule

Tout changement de domicile sur la carte grise ou le certificat d'immatriculation doit s’effectuer dans le mois suivant le déménagement. Passé ce délai, vous encourez une amende forfaitaire de 135 €, voire une immobilisation du véhicule. Faire inscrire sa nouvelle adresse sur sa carte grise est une démarche entièrement gratuite, et se réalise en ligne. 

 

Inscrivez-vous sur les listes électorales

Après un déménagement, vous devez vous inscrire sur la liste électorale de votre commune d’accueil. Un formulaire dédié est accessible en ligne. Si vous le préférez, vous pouvez vous rendre en mairie pour effectuer ces formalités. Le cas échéant, pensez à vous munir d’un justificatif de domicile. Une fois ces démarches accomplies, vous serez automatiquement radié des listes électorales de votre précédente commune.
 

Modifier ses papiers d’identité

Si vous êtes Français et que vous déménagez en France, il n’est pas obligatoire de faire modifier l’adresse figurant sur votre carte nationale d’identité ou sur votre passeport. Vous pouvez toutefois demander que ces documents officiels soient modifiés. Le cas échéant, vous devez demander le renouvellement de vos pièces d’identité. Ces démarches s’effectuent en préfecture ou en sous-préfecture.

Déménagement : être bien accompagné

 

Vous déménagez ? TotalEnergies vous accompagne et facilite vos démarches. Dès lors que la date de votre emménagement est connue, vous pouvez souscrire sans attendre un contrat d'électricité et/ou de gaz en ligne ou par téléphone. Nos conseillers restent à votre disposition pour vous aider à choisir la solution la plus avantageuse ! Et ce n’est pas tout : les conseillers TotalEnergies se chargent de clôturer les contrats de fourniture d’énergie du logement que vous quittez. 

 

Découvrez nos offres