Compteur électrique : tout comprendre

Comment fonctionne un compteur électrique ? Comment effectuer la relève ou encore changer de puissance ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur votre compteur électrique pour bien maîtriser votre consommation.

 

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Comment fonctionne un compteur électrique ?

Compteur électrique : tout savoir

L’unité de mesure retenue en matière d‘électricité est le kilowattheure (kWh). Elle permet de déterminer le volume d’électricité consommé. D’ailleurs, le prix de l’électricité est affiché pour 1 kWh afin que vous puissiez facilement comparer les offres d'energie pratiqués par les différents fournisseurs d’électricité.

 

Le compteur électrique permet d’avoir accès à plusieurs informations qui permettent de piloter votre consommation et donc de réaliser des économies sur votre facture d’électricité. Ces indications vous permettent aussi de vous assurer du bon fonctionnement de votre installation : la puissance disponible, la puissance absorbée, la puissance instantanée, l’intensité maximale atteinte, les différentes intensités par phase. Concernant le prix de votre compteur électrique il dépendra des délais d'installation que vous souhaitez et du types de services voulus

La consommation d'un compteur électrique

Le niveau de consommation d’électricité quant à lui dépend à la fois de la puissance des appareils électriques à alimenter (frigidaire, télévision, machine à laver, ordinateur, luminaire, chauffage électrique, etc.) ainsi que de leur durée d’utilisation. C’est à partir de ces éléments que le calcul de vos factures d’électricité peut être fait et vos mensualités calculées au plus juste. De plus, une option peut être souscrite afin de bénéficier du principe des heures pleines et des heures creuses. Le prix de l’électricité sera alors moins élevé durant les périodes de la journée où la consommation globale sur le territoire nationale est moins intense. C’est notamment le cas la nuit.

Les différents type de compteurs

Zoom sur le compteur Linky

Le compteur communicant aussi connu sous le nom de Linky est un compteur dernière génération. Ce compteur connecté permet d’envoyer les données relatives à votre consommation d’électricité à un instant T de manière très précise. Il fonctionne avec des Courants Porteurs en Ligne ou CPL et via le réseau GSM. Contrairement aux autres types de compteurs électriques, Linky permet d’avoir une parfaite visibilité de votre consommation en temps réel. Avec un compteur Linky vous avez donc la possibilité de mieux maîtriser votre consommation afin de réaliser des économies sur votre facture d’énergie.

 

Compteur Linky : tout ce qu’il faut savoir

Vous déménagez ?

Vous déménagez et avez besoin d'un contrat d'électricité et/ou de gaz ? Que vous soyez locataire ou propriétaire, TotalEnergies vous accompagne dans vos démarches pour simplifier votre déménagement.

 

Je déménage

Guides pratiques

Comment lire et relever mon compteur ?

 

Relever mon compteur vous permet d'adapter les paiements en fonction de ce que vous consommez réellement en énergie. Si vous possédez encore un compteur traditionnel, la relève de compteur se fait depuis l'application mobile ou dans l'espace client TotalEnergies (rubrique Ma conso). Il vous suffit d'indiquer les cinq derniers chiffres indiqués sur votre compteur d'électricité. Si vous êtes mensualisé, TotalEnergies conseille de faire une relève tous les 2 ou 3 mois, dont une à la fin de l'hiver pour fiabiliser vos mensualités. Si vous avez opté pour la facturation tous les deux mois, vous devez faire une relève 4 à 5 jours avant la date d'édition de votre facture. Bonne nouvelle si vous possédez un compteur Linky pour l'électricité car vous plus besoin du tout de faire la relève. Celui-ci envoie automatiquement une relève chaque mois.

 

En savoir plus sur la relève de votre compteur d'électricité

 

 

Comment changer la puissance de mon compteur ?

 

Savez-vous vraiment quel est le bon moment pour demander un changement de puissance de votre compteur électrique ? La puissance du compteur électrique détermine la puissance électrique maximale pouvant être appelée au même moment par l’ensemble des appareils reliés sur le compteur électrique. Ainsi, en fonction de la taille d’un logement, du nombre d’équipements électriques ou encore de votre propre installation électrique en compteur monophasé ou triphasé, vous devrez souscrire un abonnement correspondant à une puissance du compteur électrique déterminée. 

 

En savoir plus sur le changement de puissance d'un compteur

Plus d'informations

Qui est propriétaire du compteur ?

Un compteur n'appartient ni à EDF, ni au propriétaire de votre logement.

Les bases du compteur électrique, gaz

Toutes les réponses à vos questions sur votre compteur.

A quoi servent les numéros sur les compteurs ?

Ces numéros sur le compteur permettent
d’identifier le point de livraison (PDL).

Une question avant de souscrire ?

09 88 81 30 05

du lundi au dimanche de 8h à 20h

(prix d'un appel local)

  • Quel est le prix d'un compteur électrique ?

    Il est important de noter que le remplacement progressif des compteurs électriques au profit d’un modèle Linky est gratuit. Peu importe votre fournisseur d’énergie, la dépose, l’installation et le recyclage de l’ancien compteur sont pris en charge par les collectivités locales.

  • Comment déterminer la puissance électrique nécessaire ?

    Afin de vous assurer que vos appareils électriques soient suffisamment alimentés en électricité même si plusieurs fonctionnent en même temps, il va falloir déterminer la puissance électrique dont vous avez besoin. A défaut, votre disjoncteur risque de se déclencher et de couper le courant électrique à chaque fois que votre système électrique manquera de puissance. Pour évaluer la puissance électrique adéquate pour votre logement, plusieurs critères sont à prendre en compte :la surface de votre logement en m², le type de chauffage (électrique ou gaz), le nombre et la qualité des matériels électriques (performance énergétique). L’existence de spécificités comme la présence d’une piscine qui pourrait augmenter de manière significative la consommation en électricité notamment avec le fonctionnement de la pompe. Cette puissance électrique va être mesurée en kVA (kilovoltampère). Sachant qu’1 kVA équivaut à 1 watt. De manière générale pour les logements de particuliers, le compteur électrique a une puissance comprise entre 3 kVA et 36 kVA. Toutefois, la puissance électrique la plus répandue est 6 kVA. En effet, pour un petit logement une puissance de 3 kVA est suffisante tandis que pour une grande habitation fortement équipée en appareils électriques nécessitera plutôt une puissance de 9 kVA. il est conseillé de réaliser une simulation de votre consommation en électricité. Pour vous y aider, TotalEnergies met à votre disposition son simulateur d’électricité.

  • Comment installer un nouveau compteur électrique ?

    L’installation du compteur électrique relève de la compétence d’Enedis qui est le référent désigné par l’Etat pour ce type d’intervention. Pour toute demande, vous devez dans un premier temps vous adresser à votre fournisseur d’électricité. C’est lui qui va prendre en charge l’étude de votre dossier et transmettre la demande de modification de compteur électrique à Enedis. Vous n’avez donc qu’un seul interlocuteur : votre fournisseur d’électricité. Si le remplacement de votre compteur électrique défaillant est en principe gratuit, il est également possible de le déplacer, le changer ou de le réparer. Une facturation est alors appliquée. En effet, vous pouvez demander à ce que votre compteur électrique soit déplacé notamment en cas de travaux qui auraient modifiés la configuration de votre logement. Un second compteur peut également être ajouté en cas de besoin ou s’il n’est pas possible de déplacer le compteur déjà présent. De même, si la puissance électrique de votre compteur s’avère insuffisante pour alimenter correctement l’ensemble de vos appareils électriques et couvrir vos besoins, vous pouvez demander un changement de compteur électrique. Enfin, en cas de panne ou de coupure d’électricité, vous pouvez demander l’intervention d’un technicien pour une prestation de dépannage électricité.

  • Nouveau logement : comment mettre en service l’électricité ?

    Tout dépend de votre situation. Si l’électricité dans votre nouveau logement a été coupée avant votre arrivée dans les lieux, un rendez-vous sera organisé par votre conseiller TotalEnergies afin qu’un technicien intervienne. C’est donc un technicien Enedis qui viendra rétablir l’électricité. Si l’électricité n’a pas été coupée avant votre entrée dans votre nouveau logement, aucune intervention technique n’est nécessaire. Aucun rendez-vous n’est donc à prévoir. En fonction de votre situation, pour une mise en service d’un compteur électrique, il faut compter un délai moyen de : 2 à 3 jours si l’électricité n’a pas été coupée, 5 à 10 jours si l’électricité a été coupée, 10 jours pour une première mise en service dans une nouvelle construction. Pour être certains d’avoir l’électricité lors de votre emménagement, il est donc recommandé de nous contacter au moins 15 jours avant. Outre ces délais de mise en place technique, un délai de 14 jours francs de réflexion vous permet de vous rétracter si vous changez d’avis. Toutefois si vous le souhaitez, vous pouvez renoncer à ce délai pour accélérer la mise en service.

  • Déménagement : quelles démarches pour mon compteur électrique ?

    Pour réaliser les démarches concernant votre compteur électrique lors d’un déménagement, vous aurez besoin de : relever le compteur électrique du logement que vous quittez, ainsi que celui de votre nouveau logement ; votre nouvelle adresse détaillée (bâtiment, escalier, étage, numéro d’appartement, etc.) ; le nom de l’ancien occupant de votre nouveau logement ou le numéro de compteur à 3 chiffres. Cela nous permet de bien identifier le compteur électrique concerné et de pouvoir nous appuyer sur la précédente consommation en électricité pour évaluer votre besoin. Ensuite, l’un de nos conseillers prend en charge le transfert de votre contrat d’électricité vers votre nouvelle adresse. Il est recommandé d’effectuer cette démarche au moins quinze jours avant votre départ du logement. Vous pouvez nous informer de votre déménagement en contactant notre Service Client au 0 970 80 69 69 (Service gratuit + prix appel, du lundi au samedi de 9h à 19h).

  • A qui appartient le compteur ?

    L’idée que les compteurs électriques appartiennent à EDF ou aux consommateurs est très répandue. Pourtant, il s’agit d’une idée reçue qui est fausse puisqu’ils ne sont ni la propriété d’EDF, ni la propriété des occupants du lieu. En effet, les compteurs électriques appartiennent en pleine propriété aux collectivités locales. Elles mettent seulement à la disposition d’EDF et de son réseau de distribution Enedis, les compteurs électriques afin qu’ils soient entretenus et exploités par l’ensemble des fournisseurs d’électricité comme TotalEnergies par exemple.

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