En fonction de ses politiques d’achat et de revente de l’électricité, chaque fournisseur est en mesure de proposer un prix du kWh différent. En tant que consommateur, ce coût de l’énergie en elle-même influence grandement votre facture globale. Il convient de savoir qu’un fournisseur d’électricité achète lui-même son énergie sur des marchés réglementés et construit ses offres à partir des achats réalisés ou de sa production propre. C’est pourquoi de nombreuses et fortes disparités peuvent être remarquées entre les fournisseurs. L’évolution du prix de l’énergie peut donc être à votre avantage ou non. Rappelez-vous que le tarif bleu d’EDF n’est pas le seul tarif disponible ! Pensez-y au moment de changer de fournisseur d’électricité.
Origine de l’électricité fournie
Indépendamment du critère du coût de l’électricité, vous pouvez être demandeur d’une énergie plus propre. Si la majorité de l’électricité consommée en France est d’origine nucléaire, certains fournisseurs proposent des offres dont l’électricité est 100 % renouvelable. Changer de fournisseur d’électricité peut vous assurer d’utiliser une énergie verte.
L’importance du service client
Au moment d’effectuer votre choix et avant de changer officiellement de fournisseur d’électricité, il est crucial de juger la qualité du service client. Un bon service client vous permet en effet d’obtenir des réponses en temps réel à vos problématiques. Il doit vous donner la possibilité de sélectionner une facturation mensuelle ou trimestrielle et de changer de nom sur votre contrat d'électricité en toute simplicité. De même, vous devez pouvoir être conseillés sur l’abonnement le plus adapté à votre consommation. Vous ne voudriez pas changer de fournisseur pour vous retrouver seul face à vos doutes et à vos problèmes, pas vrai ?
Par ailleurs, selon le fournisseur d’électricité, vous pouvez avoir accès à plus ou moins de fonctionnalités. Le suivi de la consommation en temps réel est un exemple parmi les options couramment proposées par les fournisseurs. C’est également le cas du diagnostic énergétique, qui peut être gratuit chez certains fournisseurs.
Pour connaître la qualité du service client d’un fournisseur d’électricité, n’hésitez pas à consulter les classements des différents services clients, régulièrement mis à jour. Ces classements sont basés sur des critères comme la réactivité, la pertinence des conseils prodigués, ainsi que la facilité de contact et d’échange. Étudiez-les bien avant de changer de fournisseur d’électricité et n’hésitez pas à faire appel au médiateur de l’énergie pour vous aider si vous rencontrez des difficultés avec un fournisseur d’énergie.
Le relevé de consommation de votre compteur
Grâce à vos informations de consommation, en cas de changement de fournisseur d'énergie, votre nouveau fournisseur peut prendre contact avec votre ancien fournisseur, afin d’établir le point de départ de votre nouveau contrat. Notez que si vous relevez vous-même votre consommation, vous évitez les frais liés au passage d’un technicien.
Un relevé d’identité bancaire
La fourniture d’un IBAN permet de bénéficier du prélèvement automatique. Ce mode de paiement vous dispense de devoir envoyer un chèque à chaque réception de facture. C’est aussi au moment de choisir le mode de paiement que vous pouvez déterminer la fréquence de facturation.
Parmi les idées préconçues qui demeurent encore aujourd’hui dans l’esprit des consommateurs, le fait de ne pas avoir la même qualité de service s’ils choisissent un fournisseur alternatif revient fréquemment.
Cela est notamment dû à la confusion dans l’esprit de beaucoup de personnes quant au rôle de chacun des acteurs. Sur la chaîne de l’électricité, il y a en effet plusieurs acteurs que nous pouvons présenter de la manière suivante :
- Les producteurs d’électricité
Les producteurs d’électricité sont les entreprises qui possèdent des centrales de production telles que des centrales nucléaires, des barrages hydrauliques, des centrales solaires ou encore des centrales éoliennes. En France, le plus grand producteur d’électricité est EDF, qui possède notamment l’ensemble des centrales nucléaires du pays. Le rôle de ces producteurs est uniquement de produire de l’électricité.
Pour transporter cette électricité produite de manière souvent centralisée, il est nécessaire de s’appuyer sur un réseau de transport performant. En France, un gestionnaire de réseau de transport (RTE) est ainsi en charge de maintenir les routes de l’électricité en bon état pour ne pas générer de pertes trop importantes lors du transport.
Plus près du consommateur final, le rôle de distributeur consiste à acheminer l’électricité depuis la centrale de production jusqu’au compteur final. Cet acteur, qui est actuellement Enedis en France (ex-EDF), assure la conformité des branchements électriques et l’entretien des différents transformateurs permettant d’alimenter des zones entières.
Enfin, en bout de chaîne et directement en lien avec le client final, le fournisseur d’électricité aura pour mission d’acheter et de revendre de l’électricité au consommateur en lui garantissant un prix stable. Le fournisseur sera en charge de gérer les puissances souscrites par le consommateur et de lui assurer une continuité de service. Autrefois dévolue entièrement à EDF, cette mission est aujourd’hui partagée entre de nombreux acteurs, comme TotalEnergies.
Faut-il payer pour changer de fournisseur d’énergie ?
Changer de fournisseur d’électricité n’engendre pas de frais de résiliation. La très grande majorité des offres de fourniture d’électricité et de gaz sont en effet sans engagement, dès l’instant où la puissance souscrite est inférieure à 36 kVA.
Ainsi, il est possible d’opter à tout moment pour un contrat chez un fournisseur d’électricité alternatif. Tout comme il est envisageable de revenir dès que vous le désirez à des tarifs réglementés, et ce, sans aucune dépense supplémentaire. Changer de fournisseur d’électricité n’a jamais été aussi facile qu’aujourd’hui.
Enfin, conformément au Code de la consommation, lorsque vous changez de fournisseur d'électricité, vous jouissez d’un droit de rétractation suite à la souscription d’un nouveau contrat. Ce droit de rétractation est actuellement de 14 jours. Durant cette période, vous avez l’occasion d’annuler le contrat que vous avez choisi, sans pénalités et sans avoir à apporter une quelconque justification.
Comment procéder une fois le nouveau fournisseur choisis
À l’image du non-engagement dans les contrats, l’ouverture à la concurrence a été pensée pour assurer une fluidité dans le passage d’un fournisseur à un autre. Ainsi, les procédures sont aujourd’hui parfaitement établies pour que le consommateur qui change de fournisseur ne subisse pas de délai de latence ou de coupure de courant lors du transfert. Votre nouveau fournisseur d’électricité prendra en charge toutes les démarches auprès de votre ancien fournisseur.
Changer de fournisseur d’électricité est donc devenu une démarche très simple à accomplir. En tant que client, il vous suffit de comparer les prix et la qualité du service client pour faire votre choix. Ensuite, votre nouveau fournisseur d’électricité s’occupe de tout.
Faut-il résilier l’ancien abonnement d’électricité ?
Au moment de changer de fournisseur d'électricité, la notification de la résiliation de votre contrat auprès de votre ancien fournisseur s’effectue de manière automatique. Il est très important de ne pas résilier votre contrat par vos soins avant de vous adresser au nouveau fournisseur. En mettant vous-même un terme à votre ancien contrat, vous pourriez avoir à payer des frais de mise en service qui seront facturés par votre nouveau fournisseur