Comprendre le marché de l'énergie
Que signifie la classe énergie d’un logement ?
Adeline M
Changer de fournisseur d’énergie permet de profiter d’offres plus intéressantes, que ce soit pour l’électricité ou le gaz. Avant d’effectuer les démarches pour changer de fournisseur d’énergie, il est primordial de comparer les offres proposées afin de trouver celle qui convient le mieux. Faisons le point sur le changement de fournisseur et les démarches que cela demande.
Je découvre les offres d'électricité de TotalEnergies
Sommaire :
Les critères à évaluer pour choisir un fournisseur d’énergie
Comment changer de fournisseur d’énergie ? Les démarches à effectuer
Changer de fournisseur d’énergie est possible à tout moment. Aucun délai pour résilier une offre ne peut être imposé, car la souscription n’implique aucune période minimale d’engagement. Ainsi, que ce soit avant ou après un déménagement ou dès que vous souhaitez profiter d’une offre plus intéressante, vous avez la possibilité de changer de fournisseur d’énergie.
Le changement de fournisseur d’énergie est gratuit. Que ce soit la résiliation de votre ancienne offre, ou la souscription de la nouvelle, aucuns frais ne vous seront facturés. Seul le solde de vos consommations jusqu’à la date de résiliation vous sera demandé par votre ancien fournisseur d’énergie.
Pour changer de fournisseur d’énergie, vous allez devoir donner quelques informations sur votre compteur à votre nouveau fournisseur. Ceci va lui permettre de bien identifier le compteur et de communiquer à votre ancien fournisseur les chiffres relatifs à votre consommation. Pour cela, vous devez relever :
Le numéro PDL du compteur qui figure sur votre facture
L’index de consommation lu sur le compteur au moment de changer de fournisseur
Le compteur d’électricité est fourni et posé par Enedis. Il n’appartient pas au fournisseur d’électricité, vous ne changez donc pas de compteur si vous passez chez un autre fournisseur. De même pour le gaz, votre compteur de gaz est posé par GRDF, vous n’avez pas besoin de le changer pour pouvoir passer chez un autre fournisseur d’énergie.
Vous n’avez pas besoin de deux fournisseurs différents pour profiter d’une offre de gaz et d’électricité. Chez TotalEnergies, vous pouvez souscrire à une offre de gaz et d’électricité, et bénéficier d’un seul contrat. Ainsi, vous faites encore plus d’économies sur votre facture annuelle.
Dans le cadre d’un déménagement, vous pouvez changer de fournisseur d’électricité avant la coupure de la fourniture. Vous pourrez ensuite faire transférer votre contrat à votre nouvelle adresse.
Si la coupure d’énergie intervient dans le cadre d’une dette, il faut impérativement vous acquitter de la somme due à votre fournisseur d’énergie pour pouvoir changer. Une fois la ou les factures impayées réglées, vous pourrez facilement changer de fournisseur d’énergie.
Pour bien choisir un fournisseur d’énergie, il est nécessaire de comparer les offres proposées sur le marché. Ainsi, vous avez la possibilité de vous tourner vers celui qui propose les meilleurs tarifs et services.
Avant de changer de fournisseur d’énergie, vous devez vous attarder sur certains critères tarifaires, et notamment sur :
Le pourcentage de réduction par rapport aux tarifs réglementés de vente (TRV)
Le coût de l’abonnement par rapport au fournisseur historique qui pratique les TRV
Chez TotalEnergies, le coût de l’abonnement est identique aux TRV, tandis que les offres sont entre 2 et 5 % moins chères que les tarifs réglementés.
Les services varient d’un fournisseur d’énergie à un autre. Vous avez ainsi la possibilité de les comparer avant de faire votre choix. Les services à évaluer pour choisir un fournisseur d’énergie sont nombreux, comme :
La facilité à joindre le service client, par téléphone, mail ou encore via les réseaux sociaux
La rapidité à laquelle un conseiller vous répond
La possibilité de choisir son rythme de facturation
Le choix du moyen de paiement des factures, (prélèvement automatique, carte bancaire, chèque, TIP ou espèce)
La possibilité de choisir la date de prélèvement des factures
L’espace client en ligne ainsi que l’accès à l’état de votre consommation
Les services de dépannage proposés
Vous pouvez aussi vous attarder sur l’origine de l’électricité ou du gaz distribué. Ainsi, si vous souhaitez choisir une offre verte, vous avez la possibilité de consommer une électricité certifiée par des Garanties d’Origine et un gaz vert, produit en France. Ceci contribue notamment à encourager la production d’énergie renouvelable, tout en consommant un gaz et une électricité issue de ressources renouvelables.
Pour changer de fournisseur d’énergie, les démarches à effectuer sont simples et rapides. Il vous suffit de contacter votre nouveau fournisseur puis de vous laisser guider.
Vous pouvez changer de fournisseur d’énergie quand vous le souhaitez. Toutefois, lorsque vous déménagez, il est nécessaire de s’y prendre à l’avance. En effet, souvent, le compteur a été coupé suite au départ de l’ancien locataire ou propriétaire. Vous devrez alors attendre qu’un technicien Enedis, ou GRDF, pour un compteur de gaz, vienne remettre le compteur en service.
Si vous restez dans votre logement, vous pouvez décider à tout moment de changer de fournisseur.
Chez TotalEnergies, il est tout à fait possible de souscrire à une nouvelle offre directement en ligne, et ainsi changer de fournisseur d’énergie en quelques minutes seulement. Pour cela, il suffit de sélectionner l’offre d’électricité ou de gaz choisie et de renseigner les éléments demandés.
La résiliation de l’ancien fournisseur d’énergie, est rapide. Dès que ce dernier est informé, il va alors procéder à une facturation de clôture qui vous permettra de régler la somme des derniers kWh consommés.
Chez TotalEnergies, l’électricité et le gaz sont entre 2 et 5 % moins chers que les tarifs réglementés. Vous êtes ainsi sûr de faire des économies sur vos factures d’énergie.
Avant de changer de fournisseur d’énergie pour TotalEnergies, vous avez la possibilité de simuler votre consommation d’électricité, afin de connaître le montant de vos prochaines factures d’électricité.
Un simulateur de consommation de gaz, est aussi à votre disposition, si vous souhaitez estimer vos factures de gaz avec TotalEnergies avant de changer de fournisseur d’énergie.
Avec TotalEnergies, votre souscription de contrat est facile : directement en ligne ou en contactant un conseiller, qui vous répondra rapidement. Vous avez ainsi la possibilité de souscrire le contrat qui vous intéresse et faire des économies sur vos factures.
Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes
Comprendre le marché de l'énergie
Que signifie la classe énergie d’un logement ?
Comprendre le marché de l'énergie
Ce qu’il faut savoir sur le diagnostic de performance énergétique
Comprendre le marché de l'énergie
Qui peut bénéficier du droit à la prise en copropriété ?