Le prix du gaz peut évoluer sur une période donnée et varier selon les fournisseurs. Engie et les Entreprises Locales de Distribution (ELD) dans certaines communes, sont les fournisseurs « historiques » du gaz. Ces acteurs sont les seuls à proposer les Tarifs Réglementés de Vente (TRV) du gaz, fixés par les pouvoirs publics.
D’autres offres proposent des tarifs qui ne sont pas fixés par l’État, mais par les fournisseurs. Ces offres à prix de marché sont commercialisées par les fournisseurs historiques et alternatifs, comme TotalEnergies. Elles peuvent être à prix fixe (sur une période définie par contrat), ou à prix indexé sur un indice de référence (par exemple en appliquant une remise sur les prix fixés par les pouvoirs publics). Chez TotalEnergies, les clients bénéficient d’une réduction jusqu'à - 10 % sur le prix du kWh de gaz HT, par rapport aux tarifs réglementés fixés par l’État, hors abonnement.
Attention, si vous souscrivez actuellement une offre de gaz aux tarifs réglementés, leur suppression pour les particuliers est prévue au 30 juin 2023. Les clients concernés qui n’auront pas changé d’offre avant cette date, basculeront automatiquement vers une offre à prix de marché.
Par ailleurs, les offres aux tarifs réglementés du gaz ne sont plus commercialisées par Engie depuis novembre 2019 et depuis décembre 2019 pour les ELD.