Quand il s’agit des tarifs pratiqués pour le gaz, deux distinctions doivent être faites :
- Tarif réglementé et Prix de marché
Le tarif réglementé est fixé par l’État. Il évolue chaque mois. Seul le fournisseur d’énergie Engie est autorisé à distribuer du gaz au tarif réglementé.
Toutefois, Engie n’a plus le monopole de la fourniture de gaz puisque le marché a été ouvert à la concurrence. Vous pouvez donc souscrire un contrat de gaz auprès d’un autre fournisseur qui pratique alors des prix de marché, qu’il fixe librement.
Ces offres de marché ont vocation à se développer encore davantage, car depuis le 20 novembre 2019, Engie ne peut plus vous proposer de contrat de gaz au tarif réglementé. Seules les personnes qui en bénéficient déjà peuvent continuer à jouir de ce tarif. Néanmoins, si au 1er juillet 2023 vous n’avez pas choisi une offre de marché pour remplacer votre contrat au tarif réglementé, une offre de marché vous sera attribuée automatiquement par Engie, sans avis de votre part.
Si vous avez souscrit un contrat de gaz au tarif réglementé, il peut être intéressant d’anticiper ce changement d’offre voire de fournisseur de gaz dès à présent.
Parmi les offres de marché, certaines reposent sur un prix fixe du kWh qui n’a pas vocation à changer durant une période définie, tandis que d’autres reposent sur un prix indexé qui varie en fonction de l’évolution du tarif réglementé.