Chauffage par plinthe : comment fonctionne-t-il ?

Adeline M

Moins connu et moins répandu que le plancher ou le plafond chauffant, le chauffage par plinthe est un système qui peut être intéressant pour votre logement pour vous apporter davantage de confort au quotidien. Aussi appelé plinthe chauffante ou radiateur-plinthe, ce chauffage a un fonctionnement très particulier, que l’on vous propose de découvrir.
 

Le chauffage par plinthe, qu’est-ce que c’est ?

Électrique ou hydraulique, le chauffage par plinthe, posé au niveau du sol sur plusieurs mètres de long comme des plinthes classiques, fonctionne comme tout autre radiateur en chauffant l’air froid qui arrive en bas de la pièce. L’air réchauffé va alors remonter le long des murs et éliminer la sensation de parois froides tout en assurant une bonne répartition de la température dans la pièce concernée. On estime qu’un chauffage par plinthe correctement dimensionné peut faire baisser votre facture énergétique de 7 à 14 %.
 

Si le chauffage par plinthe peut potentiellement trouver sa place dans tout type de logement, il est fortement conseillé de le privilégier pour des pièces de petite surface. Cela garantira dès lors un transfert de chaleur optimal et un réchauffement rapide. Aussi, il est important que l’habitation en question soit bien isolée. Sinon, la chaleur dirigée sur les murs sera en grande partie perdue, ce qui représentera un gâchis important de votre consommation d’énergie au quotidien.
 

Le chauffage par plinthe, quel fonctionnement ?

Le chauffage par plinthe fonctionne en associant les principes de convection naturelle, d’inertie et de rayonnement. Dans un premier temps, les plinthes chauffent l’air situé au sol, avant que celui-ci ne remonte le long des murs grâce au phénomène de convection. Les murs accumulent alors cette chaleur grâce à leur inertie, puis la transmettent dans la pièce grâce au principe de rayonnement.

On distingue deux types principaux de chauffage par plinthe :

  • Le chauffage par plinthe hydraulique ou à eau chaude
  • Le chauffage par plinthe électrique
     

La plinthe chauffante hydraulique trouve sa place dans les logements qui disposent d’une chaudière ou d’une pompe à chaleur, en fonctionnant grâce à un réseau de canalisations dans lesquelles circule l’eau chaude provenant de ces équipements.
 

De son côté, la plinthe chauffante électrique utilise une résistance électrique qui s’échauffe pour produire la chaleur nécessaire au bon réchauffement de la pièce concernée.
 

Quand opter pour ce système de chauffage ?

De manière générale, on considère que le chauffage par plinthe est une solution très pertinente et adaptée aux pièces assez petites, pour libérer la surface des murs. L’avantage de ce système de chauffage est qu’il est plus simple à installer et moins coûteux que le plancher ou le plafond chauffant, qui offrent la même discrétion et la même efficacité.
 

Si vous souhaitez poser un chauffage par plinthe dans une grande pièce ou dans l’ensemble de votre logement, il est possible de compléter ce dispositif par des radiateurs, électriques ou à eau, pour garantir au maximum votre confort thermique.
 

Quoi qu’il en soit, faites toujours attention à bien évaluer la dimension de vos plinthes chauffantes. Un sous-dimensionnement risquerait de vous laisser une sensation de froid. Et assurez-vous de réaliser un bilan énergétique avant de vous lancer dans des travaux, pour vérifier que votre logement est bien isolé.
 

Miser sur le bon fournisseur d’énergie

Maintenant que vous savez tout ou presque du fonctionnement du chauffage par plinthe et de son intérêt, vous avez peut-être envie d’investir dans ce système. Avant de passer à l’action, assurez-vous de miser sur le bon fournisseur d’énergie pour éviter de vous retrouver avec une facture énergétique trop pesante. En la matière, sachez que TotalEnergies vous propose des offres adaptées à vos besoins à des tarifs inférieurs à ceux pratiqués par l’État.
 

Découvrez les offres de TotalEnergies

 

Plinthe chauffante : tableau récapitulatif

Sujets Informations importantes
Définition Chauffage par plinthe, électrique ou hydraulique, est installé au niveau du sol et chauffe l’air en bas de la pièce, qui monte ensuite pour répartir la température.
Avantages Potentielles économies sur la facture énergétique de 7 à 14 %, idéal pour des petites pièces et réchauffe rapidement.
Fonctionnement Combine convection naturelle, inertie des murs et rayonnement. Plinthe hydraulique liée à chaudière/pompe à chaleur, plinthe électrique avec résistance électrique.
Installation et dimensionnement - Conseillé pour petites pièces et maisons bien isolées.
- Dimensionnement correct pour éviter sensation de froid.
Choix du fournisseur Avant d’installer, choisir un fournisseur d’énergie avec des offres adaptées pour contrôler les coûts énergétiques, comme TotalEnergies.

Nos actualités

Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes

Chaudière fioul à condensation : comment ça marcheChaudière fioul à condensation : comment ça marche

Chauffage et climatisation

Remplacer sa chaudière fioul : pourquoi et par quel équipement ?

Comment choisir un thermostat connecté ?Comment choisir un thermostat connecté ?

Chauffage et climatisation

Thermostat Connecté : Contrôlez la température de votre maison à distance pour des économies d'énergie garanties !

Connaître la consommation d’un poêle à pelletsConnaître la consommation d’un poêle à pellets

Chauffage et climatisation

Optez pour un poêle à bois connecté pour un confort thermique optimal