Choisir le chauffage au fioul : avantages et inconvénients

Adeline M

Démocratisé depuis les années 1950, le chauffage au fioul, avec des chaudières qui profitent d’un rendement proche de 100 %, reste à ce jour l’une des solutions les plus répandues en France. Ainsi, en 2017, près d’une maison individuelle sur cinq serait encore chauffée au fioul domestique dans l’Hexagone, même si de plus en plus de particuliers se tournent désormais vers le chauffage électrique dans le cas de logements neufs. Si vous envisagez d’adopter ce système traditionnel, vous devez avoir toutes les clés en main : découvrez les avantages et les inconvénients du chauffage au fioul.
 

Sommaire :

Les avantages du chauffage au fioul

Un chauffage économique

Sans aucun doute, le principal avantage du chauffage au fioul, c’est son aspect économique, surtout dès lors qu’il s’agit d’une chaudière à condensation. Pour le rappel, ce type de chauffage existe sous trois formes principales, de la moins performante à la plus performante : la chaudière fioul classique, celle à basse température et enfin celle à condensation.

Les avantages du chauffage au fioul

Pour cette dernière, on parle de rendements proches de 100 %, car la chaleur résiduelle contenue dans les vapeurs dégagées par la combustion est utilisée. Cette performance fait de la chaudière à condensation la technologie la plus efficace qui existe à ce jour, ni plus ni moins. Et qui dit efficacité, dit donc économies d’énergie significatives.
 

Dans le cadre de l’utilisation d’un chauffage au fioul, vous ne disposez d’aucun abonnement : vous n’êtes facturé que pour votre consommation, chaque fois que vous remplissez votre cuve. Il s’agit aussi d’un investissement durable puisqu’un équipement bien entretenu peut fonctionner entre 20 et 40 ans.
 

Par ailleurs, beaucoup de logements anciens sont d’ores et déjà équipés d’une installation au fioul. L’améliorer par l’achat d’une chaudière à condensation, par exemple, revient à beaucoup moins cher que de la détruire et la remplacer complètement par son équivalent en chauffage électrique ou chauffage au gaz.
 

Un confort certain

Au-delà de l’aspect pratique du chauffage au fioul, il faut y associer une forte notion de confort pour ceux qui l’utilisent. En effet, la chaleur produite par le fioul domestique a l’avantage de se diffuser de manière homogène et optimale dans l’ensemble de la maison, en laissant une sensation agréable pour ses habitants.
 

Par ailleurs, la température idéale d'une maison peut être réglée de façon très précise et automatique, grâce à des thermostats adaptés au chauffage au fioul et autres options de plus en plus présentes sur ce genre d’installation.
 

Enfin, on peut aussi parler d’un confort visuel puisque le design de ce genre d’appareils, notamment les cuves et les radiateurs, tend à s’améliorer, avec des objets devenant de plus en plus esthétiques et s’invitant donc plus facilement dans votre décoration, intérieure comme extérieure.
 

Des couplages avec d’autres énergies

Un autre atout fort du chauffage au fioul, c’est sa capacité à être associé à d’autres énergies, notamment des énergies renouvelables. Ainsi, vous pouvez tout à fait envisager de coupler un chauffage au fioul à une pompe à chaleur (PAC) ou un chauffe-eau solaire pour produire votre eau chaude sanitaire, sans oublier que le fioul est aussi compatible avec le bois, comme en atteste l’existence de chaudières bois-fioul, apparues récemment sur le marché français.
 

Un entretien très limité

Outre le fait que le chauffage au fioul repose sur une grande quantité de stockage en cuve, qu’il convient de remplir en moyenne une à deux fois par an seulement selon vos besoins, l’entretien et le nettoyage de l’installation, détaillés dans un contrat d’entretien, sont limités à une intervention par an. Pas besoin donc d’avoir les yeux rivés sur son appareillage au quotidien, puisque celui-ci fonctionne largement de façon autonome.
 

Fin des chaudières au fioul d'ici 2022

Le gouvernement a annoncé l'interdiction des chaudières au fioul neuves, à partir du 1er juillet 2022.
Dans le cadre de la transition énergétique, le chauffage au fioul présente plusieurs inconvénients, il émet notamment beaucoup de CO2.

Face à cette « urgence écologique », le gouvernement souhaite une transition douce. L’obligation de remplacement des chaudières au fioul concerne uniquement les chaudières cassées et irremplaçables. Vous pouvez utiliser votre équipement tant qu’il est réparable. Par contre, en cas d’obsolescence, la chaudière au fioul devra être remplacée par une chaudière de type fioul (classe A) fonctionnant exclusivement au biofioul (F30).

Les inconvénients du chauffage au fioul

Les inconvénients du chauffage au fioul

Un investissement de taille... et qui varie au quotidien

En dépit de nombreux avantages, notamment économiques, le chauffage au fioul a indéniablement un prix, qui est d’ailleurs plus élevé que par le passé. Une tendance qui devrait par ailleurs se confirmer dans les mois à venir.
 

Dans un premier temps, il convient déjà de préciser que, à puissance égale, l’achat d’une chaudière au fioul a un coût plus élevé que celui d’une chaudière au gaz par exemple, à raison de 7 000 à 10 000 euros pour la première (matériel et pose inclus) et de 5 000 euros en moyenne pour la seconde.
 

C’est d’autant plus le cas que les chaudières fioul haute performance ne sont plus éligibles aux aides financières en vigueur depuis septembre 2017. 
 

Par ailleurs, ce type de chauffage subit actuellement une variabilité des prix, liée à sa dépendance au cours du pétrole, qui a tendu à être avantageuse pour les particuliers pendant des années, mais qui s’avère de plus en plus préjudiciable aujourd’hui. 

 

Si l’avantage du fioul était principalement lié au prix du litre, notamment entre 2014 et 2017, le chauffage au fioul n’est plus vraiment compétitif depuis la hausse des taxes et du prix du pétrole. Et le phénomène ne devrait faire que s’accentuer puisque les réserves de fioul sont limitées, l’extraction du pétrole brut épuisant actuellement les stocks souterrains de cette énergie fossile, en s’associant donc à des prix qui devraient augmenter régulièrement sur la durée.
 

Un chauffage polluant

Par ailleurs, à l’heure où les énergies renouvelables occupent une place de plus en plus importante sur le marché de l’énergie, force est de constater que le chauffage au fioul a, au contraire, un caractère toxique et polluant pour l’environnement, avec en cause une combustion qui émet des quantités importantes de CO2 et d’oxyde de soufre, deux gaz à effet de serre.
 

Le constat est encore plus dramatique dans le cas de chaudières mal entretenues, avec de la fumée et des mauvaises odeurs venant polluer l’environnement proche.
 

Une installation qui prend de la place

Au-delà de cette pollution visuelle, le chauffage au fioul peut se révéler très ennuyeux en matière d’exploitation de l’espace au sein d’une habitation. Concrètement, il faut trouver la place sur son terrain et dans son logement pour pouvoir y disposer une cuve capable de stocker entre 1 000 et 1 500 litres en moyenne (mais cela peut aussi aller jusqu’à plus de 2 500 L), sans compter que la chaudière associée prend également plus de place qu’un modèle gaz ou électrique. Sachez donc que, en général, le stockage par cuve nécessaire pour un chauffage au fioul occupe une surface utile estimée entre 2 et 3 mètres carrés.
 

Aussi, si vous souhaitez placer une cuve de fioul dans votre habitation, assurez-vous de la placer dans une pièce dédiée, pour que les odeurs et les vapeurs générées par la combustion ne nuisent pas à votre quotidien. Par ailleurs, sachez que si vous souhaitez investir dans une cuve de plus de 2 500 litres de capacité, celle-ci doit être disposée dans un local spécialement adapté, avec murs, plancher et plafond coupe-feu.
 

Vous pouvez choisir d’enterrer la cuve dans votre jardin, mais cela nécessite des travaux coûteux supplémentaires et suppose de bénéficier d’un bon terrain disponible.
 

Un entretien limité, mais coûteux

Enfin, si l’entretien du système requiert peu de temps et d’argent par an (entre 130 et 200 euros en moyenne), il est bon de préciser que ces frais restent à la charge du client, avec des prestations dont le montant peut augmenter très vite en cas de mauvaise surveillance.

Bilan : dans quel cas opter pour le chauffage au fioul ?

Bilan : dans quel cas opter pour le chauffage au fioul ?

Au final, il s’agit d’un combat plutôt équilibré : le chauffage au fioul comporte autant d’avantages que d’inconvénients. Difficile donc de faire un choix. D’autant plus que le prix du fioul en hausse est contrebalancé par le fait que les nouvelles chaudières permettent de réduire considérablement la consommation annuelle en fioul domestique d’une maison, passée de 3 000 à 700 litres en moyenne ces dernières années.

Logements anciens versus logements neufs

De façon générale, si un système de chauffage au fioul est déjà installé dans votre logement, il vous est fortement conseillé de le conserver et de simplement l’améliorer, éventuellement en installant une chaudière à condensation, qui en augmentera significativement les performances sans que cela vous coûte trop cher. 
 

En revanche, dans les logements neufs, mieux vaut peut-être privilégier d’autres types de chauffage que le chauffage au fioul, comme ceux au gaz et électrique ou encore diverses solutions misant sur les énergies renouvelables.
 

Baisser le prix de sa facture énergétique grâce à son fournisseur

Au-delà de miser sur un chauffage au fioul nouvelle génération pour diminuer le montant de votre consommation en énergie, vous pouvez aussi vous tourner vers TotalEnergies pour y parvenir. Le fournisseur vous propose en effet plusieurs offres d’électricité et de gaz adaptées à vos besoins personnels et qui se situent en dessous des prix du marché.
 

Choisissez votre offre d’électricité et gaz
 

Chauffage au fioul : tableau récapitulatif

Sujets Informations importantes
Popularité en France Le chauffage au fioul demeure l'une des solutions les plus répandues, avec près d’une maison individuelle sur cinq chauffée au fioul en 2017.
Avantages économiques La chaudière à condensation, la technologie la plus efficace à ce jour, permet des économies d'énergie significatives.
Confort La chaleur produite par le fioul domestique se diffuse de manière homogène, offrant une sensation agréable avec des réglages précis via thermostats.
Inconvénients financiers Le coût du chauffage au fioul est plus élevé et sujet à la fluctuation des prix du pétrole.
Problèmes environnementaux Le chauffage au fioul émet des quantités importantes de CO2 et d’oxyde de soufre, contribuant à la pollution.

Nos actualités

Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes

Chaudière fioul à condensation : comment ça marcheChaudière fioul à condensation : comment ça marche

Chauffage et climatisation

Remplacer sa chaudière fioul : pourquoi et par quel équipement ?

Comment choisir un thermostat connecté ?Comment choisir un thermostat connecté ?

Chauffage et climatisation

Thermostat Connecté : Contrôlez la température de votre maison à distance pour des économies d'énergie garanties !

Connaître la consommation d’un poêle à pelletsConnaître la consommation d’un poêle à pellets

Chauffage et climatisation

Optez pour un poêle à bois connecté pour un confort thermique optimal