Chauffage et climatisation
Remplacer sa chaudière fioul : pourquoi et par quel équipement ?
Le choix d’une chaudière individuelle a un impact important sur le budget énergétique d’une maison. En effet, une chaudière individuelle performante sera la clé de voûte d’une installation de chauffage intérieur garantissant une juste consommation d’énergie. Néanmoins, le choix n’est pas toujours évident, car de nombreux modèles sont disponibles sur le marché et ils présentent, pour la plupart, des avantages et des inconvénients qu’il convient de prendre en considération au regard des particularités de votre logement. Voici donc un dossier pour guider votre choix de chaudière individuelle.
Sommaire :
Une chaudière individuelle est un investissement conséquent dans une habitation, qui mérite donc d’être amorti sur plusieurs années. Ainsi, il est important d’évaluer les différentes caractéristiques d’une chaudière individuelle afin de bien cerner l’ampleur des travaux qu’elle nécessite, à mettre en parallèle avec les économies pouvant être attendues sur ce modèle.
La plupart des fournisseurs de chaudières individuelles ne s’y trompent d’ailleurs pas puisqu’ils présentent des projections d’économies d’énergie pour aiguiller le choix de leurs clients vers les modèles les plus performants.
De plus, les caractéristiques énergétiques des différents modèles de chaudières permettent au consommateur de comparer les émissions de gaz à effet de serre de chacun.
À l’heure où la transition énergétique des logements français devient une obligation, il est donc primordial de prendre le temps de comparer les différents impacts environnementaux d’une chaudière à micro-condensation ou d’une chaudière classique et, dans le cas de maisons neuves, d’une chaudière électrique ou d’une chaudière au gaz.
Enfin, en fonction du type de combustible que vous souhaitez ou pouvez utiliser, les modèles de chaudière individuelle seront différents, avec des impacts énergétiques et de performance éloignés les uns des autres. Ainsi, une chaudière biomasse sera à comparer, entre les différents modèles de sa catégorie bien évidemment, mais également avec des chaudières électriques ou gaz à condensation si votre habitation est raccordée au réseau de gaz de ville.
Avant toute chose, il est important de garder à l’esprit que le choix d’un modèle de chaudière individuelle doit toujours s’effectuer au regard des critères propres à l’habitation. En effet, certains modèles pourront par exemple être parfaitement adaptés à certains types d’habitations de petite surface, mais complètement contre-indiqués dans le cas de grands volumes.
Ainsi, les caractéristiques de votre habitation à prendre en considération au moment de choisir une chaudière individuelle sont les suivants :
En fonction des réponses apportées aux éléments ci-dessus, vous pourrez affiner votre choix de modèle de chaudière individuelle.
À ce jour, trois grands types de chaudières individuelles à condensation sont disponibles sur le marché :
En plus de ces divers modèles qui présentent tous des avantages (prix ou performance énergétique) ainsi que des inconvénients en fonction du budget qui est le vôtre, d’autres facteurs sont à analyser.
Ainsi, la plus importante des caractéristiques à prendre en compte au moment de choisir une chaudière individuelle sera sa puissance. Cette puissance qui s’exprime en kilowatts ou kW permet de définir la capacité d’une chaudière à produire de la chaleur pour un volume important.
En fonction de votre habitation et de sa surface, la puissance de votre chaudière individuelle sera différente pour optimiser le ratio prix/performance.
Le tableau suivant résume les choix conseillés en matière de puissance de chaudière :
Taille du logement | Puissance chaudière (sans eau chaude) | Puissance chaudière (avec eau chaude) |
---|---|---|
Appartement <100 m² | 12 à 20 kW | 23 à 28 kW |
Appartement >100 m² | 18 à 25 kW | 23 à 28 kW |
Maison >100 m² | Plus de 20 kW | 23 à 28 kW |
Choisir une chaudière avec une puissance trop faible par rapport au volume de votre habitation aura pour conséquence de consommer plus d’énergie et donc d’augmenter votre facture énergétique. De plus, la chaudière individuelle de trop faible puissance aura tendance à fonctionner à trop haut régime, possédant donc un risque de panne plus important, baisses de pression incluses.
En choisissant une chaudière individuelle à condensation, il vous sera possible de réaliser des économies substantielles en comparaison avec une chaudière classique. En effet, le mécanisme de condensation permet, dans un circuit parallèle à celui de la distribution de chaleur, de récupérer la vapeur d’eau pour recréer de la chaleur.
Ainsi, la consommation d’électricité, de bois ou de gaz sur ce type de chaudière est très nettement diminuée par rapport à une chaudière classique, qui présente des déperditions importantes à cause de la non-récupération des vapeurs d’eau.
Opter pour une chaudière à condensation pourrait vous permettre de réaliser entre 15 et 20 % d’économies d’énergie sur votre facture mensuelle, selon une étude menée par l’ADEME. Celles-ci, qui s’étalent au fil des mois, seront à mettre en perspective par rapport au coût d’investissement plus important. Les chaudières à condensation sont en effet plus chères d’au moins 30 % par rapport à une chaudière classique, avec une enveloppe allant de 2 500 à 10 000 euros.
Cependant, il est important de savoir qu’une chaudière individuelle à condensation qui présente des niveaux de performance intéressants pourra donner droit à un crédit d’impôt de 30 % du prix du matériel, à condition que la pose soit effectuée par un artisan reconnu RGE. Cette éligibilité au CITE se poursuit sur l’année en cours.
Réaliser des économies d’énergie et donc des économies financières grâce à l’acquisition d’une chaudière individuelle à condensation n’est possible qu’à l’unique condition que la pose ait été faite dans les règles, par un artisan sérieux et qualifié.
En matière de chaudière individuelle, les standards à respecter sont les normes NF EN 15036-1 et NF EN 15036-2. Parmi leurs éléments importants, il faut retenir la nécessité de régler la température de la chaudière pour que cette dernière ne dépasse pas les 55 °C. Un dépassement de ce thermostat aurait pour incidence de nuire à la performance et d’endommager fortement la chaudière individuelle et les équipements de chauffage de l’habitation.
Pour améliorer l’efficacité de votre installation de chauffage et son potentiel économique, il est possible de coupler des éléments techniques performants à votre chaudière individuelle. Par exemple, avoir recours à une pompe à chaleur en plus de votre chaudière permettra d’augmenter de façon conséquente la performance de l’ensemble de votre système de chauffage.
Avoir une chaudière individuelle performante, mais ne pas en retrouver les conséquences sur sa facture de gaz ou d’électricité peut avoir un côté déstabilisant. Bien souvent, il arrive en effet que l’isolation de l’habitation soit tellement défaillante que des ponts thermiques se créent, entraînant alors des déperditions de chaleur importantes.
Il est donc vivement conseillé d’associer l’investissement dans une chaudière individuelle avec une isolation performante. La combinaison de ces deux facteurs vous permettra de réaliser à coup sûr des économies d’énergie intéressantes.
Pour les plus audacieux, il peut également être pertinent d’associer au choix d’une chaudière individuelle performante une source de production d’énergie locale. Notamment grâce à la baisse du prix des panneaux solaires, produire son énergie, ensuite utilisée par les appareils de chauffage, devient de plus en plus accessible.
Sujets | Informations importantes |
---|---|
Importance du choix de chaudière | Le choix de la chaudière impacte directement le budget énergétique; il faut considérer les avantages/inconvénients par rapport aux particularités du logement. |
Types de chaudières individuelles | Il existe des chaudières à condensation (instantanée, à accumulation, à microaccumulation) qui varient en performance et prix. |
Critères de sélection | Prendre en compte: - le volume du logement, - les habitudes de chauffage, - l'emplacement de la chaudière, - le type de distribution de chaleur. |
Puissance et économies | La puissance adaptée à la taille du logement optimise les économies d’énergie; les chaudières à condensation permettent 15-20 % d’économies d’énergie. |
Optimisation du système de chauffage | Associer la chaudière à une pompe à chaleur, une bonne isolation, et une source d’énergie locale (ex. panneaux solaires) peut augmenter l’efficacité et les économies. |
Vous participez à la transition énergétique en soutenant la production française d’énergies éoliennes et solaires.
Je découvre l'Offre Verte Fixe TotalEnergies
(1) Prix du kWh HT et de l’abonnement HT fixe sur 1 an
Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes
Chauffage et climatisation
Remplacer sa chaudière fioul : pourquoi et par quel équipement ?
Chauffage et climatisation
Thermostat Connecté : Contrôlez la température de votre maison à distance pour des économies d'énergie garanties !
Chauffage et climatisation
Optez pour un poêle à bois connecté pour un confort thermique optimal