Comment fonctionne le chauffage sur batterie ?

Adeline M

Parce qu’on peut avoir besoin de se réchauffer où que l’on soit, le chauffage sur batterie peut être un allié de taille lors de vos escapades en camping-car ou de vos séjours en camping par exemple. Son petit format vous permet de le transporter facilement et d’améliorer votre confort thermique sur une courte durée. Découvrez-en plus sur ce chauffage d’appoint bien pratique.
 

Le chauffage sur batterie : comment ça marche ?

De manière générale, le chauffage sur batterie est un chauffage d’appoint qui fonctionne grâce à de l’énergie fournie par un accumulateur indépendant.
 

Actuellement, il existe deux principaux types de chauffages sur batterie :

  • Le chauffage sur batterie à résistance qui, comme son nom l’indique, dispose d’une résistance permettant de diffuser de la chaleur soufflée par un ventilateur. Il est généralement branché sur la prise allumecigare dans les véhicules de loisir. Il peut aussi être connecté à une batterie externe pour éviter de vider la batterie du véhicule de par sa forte consommation énergétique.
  • Le chauffage sur batterie à céramique, qui fonctionne en réchauffant le corps de la céramique à travers une résistance et qui nécessite une batterie de 12 à 24 V en fonction de la puissance du chauffage. Ce type d’appareil ne doit en aucun cas être alimenté par la prise allumecigare d’un véhicule, car il dispose d’une puissance électrique trop importante.
     

Quand miser sur le chauffage sur batterie ?

Le chauffage sur batterie peut être pratique dans de nombreuses situations, à partir du moment où vous voulez chauffer un petit volume et qu’aucune alimentation secteur ou par groupe électrogène n’est possible. Ce système de chauffage peut trouver sa place dans une voiture, un camping-car, une caravane, un mobil-home, un bateau ou encore une tente pour réchauffer ses habitants de façon rapide et temporaire. Le chauffage sur batterie améliore votre confort lors de vos séjours hors de votre logement, quels qu’ils soient.
 

En revanche, il faut bien avoir conscience que les capacités du chauffage sur batterie sont limitées, dans le temps comme dans l’efficacité. Ce type de chauffage, qu’il soit à résistance ou à céramique, dispose en moyenne d’une autonomie d’une heure maximum avant d’avoir besoin d’être rechargé. On estime que les chauffages sur batterie consomment par ailleurs 30 ampères par heure, pour un réchauffement qui reste loin d’être optimal.
 

Quoi qu’il en soit, ce type de chauffage est un accessoire pratique qui vous accompagne à moyen terme, avec une durée de vie estimée à environ 4 ans. Cette durée dépend grandement de leur fréquence et intensité d’utilisation, ainsi que de la qualité de l’appareil.
 

Les spécificités du chauffage sur batterie

Tous les chauffages sur batterie disposent d’attributs communs nécessaires à leur utilisation :

  • Un socle, qui peut être orientable ou non
  • Un commutateur, qui peut avoir deux ou trois positions (marche, arrêt et éventuellement ventilation en option)
  • Un variateur de vitesse de soufflerie, qui permet de régler la rapidité de chauffe
  • Des cosses ou d’une prise allumecigare mâle, pour permettre le branchement
  • Un câble d’alimentation et un fusible de protection
  • Une sécurité thermique, pour assurer votre protection
     

Bien choisir son fournisseur d’énergie

Au-delà de miser sur un chauffage sur batterie pour garantir votre confort thermique lors de vos vacances, assurez-vous d’opter pour le système de chauffage qui vous convient le mieux au sein de votre logement. Le tout en allégeant votre facture énergétique grâce au bon choix de votre fournisseur d’énergie. En la matière, sachez que TotalEnergies dispose de plusieurs offres adaptées à vos besoins, à des tarifs avantageux.
 

Découvrez les offres de TotalEnergies

Chauffage sur batterie : tableau récapitulatif

Sujets Informations importantes
Fonctionnement du chauffage sur batterie Le chauffage sur batterie est un chauffage d’appoint alimenté par un accumulateur indépendant.
Types de chauffages sur batterie - Chauffage sur batterie à résistance: fonctionne avec une résistance, diffusant de la chaleur soufflée par un ventilateur. - Chauffage sur batterie à céramique: réchauffe le corps de la céramique à travers une résistance et nécessite une batterie de 12 à 24 V.
Situations d'utilisation Idéal pour chauffer des petits volumes sans alimentation secteur: voiture, camping-car, caravane, bateau, tente. Ils améliorent le confort lors de séjours temporaires.
Limites et efficacité Autonomie d'environ une heure, consommation d'environ 30 ampères par heure. Durée de vie estimée à 4 ans, dépendant de l'utilisation et de la qualité de l'appareil.
Spécificités du produit Équipé d'un socle (parfois orientable), commutateur, variateur de vitesse de soufflerie, cosses ou prise allumecigare mâle, câble d'alimentation, fusible de protection, et sécurité thermique.

Nos actualités

Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes

Chaudière fioul à condensation : comment ça marcheChaudière fioul à condensation : comment ça marche

Chauffage et climatisation

Remplacer sa chaudière fioul : pourquoi et par quel équipement ?

Comment choisir un thermostat connecté ?Comment choisir un thermostat connecté ?

Chauffage et climatisation

Thermostat Connecté : Contrôlez la température de votre maison à distance pour des économies d'énergie garanties !

Connaître la consommation d’un poêle à pelletsConnaître la consommation d’un poêle à pellets

Chauffage et climatisation

Optez pour un poêle à bois connecté pour un confort thermique optimal