Comprendre le fonctionnement d'un radiateur électrique

Adeline M

Savoir comment s'allume un radiateur électrique, c'est simple. Mais pouvez-vous en dire autant du fonctionnement du radiateur électrique ? Alors que près d'un logement français sur quatre est équipé de ce système de chauffage, nombreux sont ceux qui ignorent comment la chaleur parvient jusqu'à eux. Or, sachez-le, comprendre le fonctionnement de votre radiateur électrique peut vous permettre d'optimiser son utilisation et, donc, de faire des économies. Focus.
 

Le fonctionnement d'un radiateur électrique en quelques mots

De manière générale, le fonctionnement d'un radiateur électrique est assuré par des émetteurs électriques qui génèrent directement la chaleur qu'ils diffusent dans la pièce dans laquelle ils sont installés. En cela, ces appareils de chauffage sont très différents des radiateurs à gaz, qui sont alimentés grâce à l'eau chaude provenant d'un chauffage central.

 

Chaque radiateur électrique produit de la chaleur sur le principe de l'effet joule, grâce au passage d'un courant électrique dans un conducteur qui présente une résistance. Toutefois, il est important de préciser que le fonctionnement du radiateur électrique varie selon le modèle, modèle qui influe aussi logiquement sur les parties qui composent l'installation.
 

Un radiateur électrique mais plusieurs modèles

Aujourd'hui, il existe 4 principaux types de radiateurs électriques, ayant chacun leur fonctionnement propre.

 

Le convecteur électrique est actuellement le type de radiateur électrique le plus répandu car le moins cher à l'achat. Ce modèle fonctionne grâce à une résistance qui se trouve à l'intérieur de l'appareil et qui permet de chauffer rapidement l'air ambiant froid avant que celui-ci ne soit réparti dans l'ensemble du logement. Le mode de fonctionnement de ce radiateur électrique ne lui permet en revanche pas de stocker la chaleur, contrairement au radiateur à inertie.

 

Le radiateur à inertie est équipé d'un matériau qui accumule en effet la chaleur, ce qui vous laisse décider quand vous souhaitez en profiter. Ce phénomène est permis grâce à un élément central du radiateur appelé corps de chauffe. Cet élément peut être solide ou liquide et c'est lui qui stocke la chaleur avant de la diffuser, ce qu'il continue de faire même quand le radiateur est à l'arrêt.  

 

De son côté, le radiateur à accumulation, désormais moins utilisé, fonctionne comme le convecteur électrique, à la différence près qu'il peut lui aussi stocker la chaleur pour la diffuser lentement. Cela étant dit, le réglage précis de la chaleur peut être compliqué avec ce type d'appareil, ce qui peut tendre à peser sur votre facture énergétique.

 

Enfin, en matière de radiateur électrique qui a un fonctionnement similaire aux autres mais qui innove, il faut parler des émetteurs électriques répartis dans vos parois, qu'il s'agisse des murs, du plafond ou, le plus souvent, des planchers. Le plancher et le plafond rayonnants se composent d'un réseau de résistances basse température qui sont posées sur un isolant thermique orientant la chaleur vers le haut ou le bas. Le réseau est ensuite recouvert de béton flottant ou de plâtre spécial. Confort assuré au sein du logement, avec un radiateur électrique on ne peut plus discret.
 

Faire le point sur les performances énergétiques de votre logement

Maintenant que vous connaissez tout ou presque du fonctionnement d'un radiateur électrique, il est peut-être temps d'agir et de changer d'équipement pour profiter d'un meilleur confort chez vous tout en baissant votre facture énergétique. Mais, avant tout achat, assurez-vous de passer par l'étape d'un bilan énergétique, qui vous permettra de dresser le bilan des performances énergétiques de votre logement. Car la clé pour faire des économies au quotidien et pour être bien chez soi, c'est avant tout d'avoir une bonne isolation.

 

Réalisez votre bilan énergétique avec TotalEnergies

 

Fonctionnement radiateur électrique : tableau récapitulatif

Sujets Informations importantes
Principe de base du chauffage électrique Les radiateurs électriques fonctionnent sur le principe de l'effet Joule, générant de la chaleur par résistance électrique.
Comparaison avec le chauffage à gaz Contrairement aux radiateurs à gaz alimentés par l'eau chaude du chauffage central, les radiateurs électriques produisent directement la chaleur.
Différents modèles de radiateurs Il existe principalement 4 types de radiateurs électriques :
- convecteurs,
- radiateurs à inertie,
- radiateurs à accumulation,
- systèmes intégrés dans les parois.
Radiateur à inertie Ce type stocke la chaleur dans un corps de chauffe solide ou liquide et continue de diffuser la chaleur même éteint.
Performances énergétiques et isolation Avant de changer de système de chauffage, il est conseillé de réaliser un bilan énergétique pour évaluer l'isolation et les performances énergétiques du logement.

Nos actualités

Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes

Chaudière fioul à condensation : comment ça marcheChaudière fioul à condensation : comment ça marche

Chauffage et climatisation

Remplacer sa chaudière fioul : pourquoi et par quel équipement ?

Comment choisir un thermostat connecté ?Comment choisir un thermostat connecté ?

Chauffage et climatisation

Thermostat Connecté : Contrôlez la température de votre maison à distance pour des économies d'énergie garanties !

Connaître la consommation d’un poêle à pelletsConnaître la consommation d’un poêle à pellets

Chauffage et climatisation

Optez pour un poêle à bois connecté pour un confort thermique optimal