Fenêtre chauffante : tout savoir sur son fonctionnement

Adeline M

Désormais, la fenêtre ne sert plus seulement à apporter de la lumière dans votre intérieur, elle sert aussi à le chauffer, directement. La fenêtre chauffante, aussi connue sous le nom de vitrage chauffant, se développe depuis quelques années en se donnant pour objectif de peu à peu remplacer le chauffage électrique. Ou, au moins, de le compléter. À l'heure où la fenêtre chauffante s'impose comme un système de chauffage moderne et tourné vers l'avenir, découvrez tout ce qu'il faut savoir à son sujet.

 

Le principe de la fenêtre chauffante

Au-delà de permettre à la lumière naturelle de pénétrer avec justesse dans votre logement et donc de vous permettre de réaliser des économies d'énergie en matière d'éclairage, la fenêtre chauffante dispose d'un vitrage très particulier qui permet de vous faire faire des économies en matière de chauffage. En pratique, le verre chauffant de la fenêtre, composé d'une couche d'oxyde métallique microscopique apposée sur la paroi interne de la vitre intérieure et d'un courant basse tension, permet de diffuser une chaleur rayonnante uniforme qui améliore le confort au sein du logement. Le tout en profitant de la qualité optique d'un verre standard.

 

Au-delà de son côté très pratique, la fenêtre chauffante, conçue de façon à pouvoir s'adapter à tous les types de menuiseries (bois, acier, PVC, aluminium, châssis fixe ou ouvrant) reste très esthétique avec son système de chauffage intégré, complètement invisible puisque intégré dans son cadre.

 

Comment fonctionne la fenêtre chauffante ?

La fenêtre chauffante se compose d'un double vitrage (minimum) doté d'une puissance allant de 250 W/m² à 310 W/m². Elle est constituée d'un verre extérieur isolant, d'un verre intérieur recouvert d'une couche conductrice, comme nous l'avons dit précédemment. Des électrodes relient le verre intérieur à l'alimentation électrique, ce qui permet alors de transformer l'énergie en chaleur émise dans la pièce où se trouve le vitrage chauffant. Cette chaleur est émise par rayonnement et de façon optimale du sol au plafond.

 

Pourquoi miser sur ce type de fenêtre ?

Le principal atout de la fenêtre chauffante, c'est qu'elle permet de réduire les coûts d'énergie. Ainsi, en abaissant en moyenne la consigne de chauffe au sein du logement de 2 à 3°C, on estime que la fenêtre chauffante permet d'économiser entre 14 et 30% en matière de consommation énergétique. En pratique, sachez que, dans une maison bien isolée, une fenêtre chauffante de 5 m² suffirait à chauffer efficacement une pièce de 20 m².

 

Et la notion d'économies réalisées est d'autant plus vraie que la fenêtre chauffante, intelligente et pilotée à distance par un thermostat d'ambiance, permet de réguler la température en fonction de paramètres que vous aurez vous-même décidés.

 

Aussi, en matière de confort, la fenêtre chauffante garantit une température idéale dans la maison tout en n'asséchant pas l'air ambiant. Encore mieux, elle permet même de supprimer buée, condensation et givre sur le vitrage, ce qui facilite son entretien quotidien.

 

Enfin, avec son vitrage épais, la fenêtre chauffante assure également une protection contre les infractions. D'ailleurs, certaines fenêtres chauffantes comportent un système d'alarme intégré s'activant en cas de bris de glace. En cela, le vitrage chauffant se révèle être bien plus qu'un système de chauffage !

 

Commencer par un bilan énergétique

Avant d'envisager l'installation de fenêtres chauffantes pour augmenter le confort de votre intérieur, il est capital d’effectuer un bilan énergétique. Celui-ci, réalisable en quelques minutes sur le site de TotalEnergies, vous permettra de mettre en lumière les faiblesses de votre logement en matière d'isolation. Il vous proposera aussi des solutions à mettre en place.

 

Réaliser un bilan énergétique

Fenêtre chauffante : tableau récapitulatif

Sujets Informations importantes
Fonctionnement Fenêtre chauffante utilise un verre spécial avec couche d'oxyde métallique pour diffuser une chaleur rayonnante.
Esthétique et Adaptabilité S'adapte à tous types de menuiseries, esthétique avec système de chauffage intégré invisible dans le cadre.
Efficacité énergétique Réduit les coûts énergétiques, avec une économie estimée entre 14 et 30% sur la consommation énergétique.
Confort et contrôle - Améliore le confort thermique sans assécher l’air
- Supprime buée et condensation
- Peut être pilotée à distance.
Sécurité et préparation - Offre une protection contre les infractions, certaines avec alarme intégrée
- Nécessite un bilan énergétique préalable.

Nos actualités

Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes

Chaudière fioul à condensation : comment ça marcheChaudière fioul à condensation : comment ça marche

Chauffage et climatisation

Remplacer sa chaudière fioul : pourquoi et par quel équipement ?

Comment choisir un thermostat connecté ?Comment choisir un thermostat connecté ?

Chauffage et climatisation

Thermostat Connecté : Contrôlez la température de votre maison à distance pour des économies d'énergie garanties !

Connaître la consommation d’un poêle à pelletsConnaître la consommation d’un poêle à pellets

Chauffage et climatisation

Optez pour un poêle à bois connecté pour un confort thermique optimal