Guide : Comment installer et configurer un kit de chauffage connecté chez soi ?

Adeline M

Les éléments clés à considérer avant d’effectuer l’installation de votre kit de chauffage connecté

Avant de réaliser la mise en place du set pour votre chauffage, certains éléments indispensables sont à prendre en compte. Il s’agit de : 

 

La compatibilité du kit avec le système de chauffage existant

Avant votre achat, il faut prendre en compte la compatibilité de votre système de chauffage. De manière générale, s’il est possible de connecter la plupart des chaudières (gaz, fuel, bois), ce n’est pas toujours le cas de toutes les autres installations et les autres systèmes tels que : 

  • Les radiateurs électriques
  • Le chauffage au sol
  • La pompe à chaleur
  • Le poêle à bois…

Vérifiez toujours que votre thermostat connecté puisse être connecté, sans quoi, il vous sera inutile. Il est recommandé de se trouver vers les meilleurs thermostats connectés du marché qui sont : 

  • Le thermostat Wiser
  • Le Tado°
  • Le Thermostat connecté et intelligent Netatmo 

Ils sont faciles à installer et compatibles avec la majorité des installations. 

 

Une connexion Internet fiable

Pour procéder à l’installation ou mise en place du set et pouvoir gérer à distance votre chauffage connecté, il est fondamental de posséder une connexion Internet fiable et stable. Le set de démarrage du thermostat connecté doit donc être installé à proximité de la box internet ou passerelle Wi-Fi.

 

 

La mise à disposition d’une application mobile pour le contrôle

Qui dit contrôle à distance, dit également la mise à disposition d’une application mobile ou tablette pour gérer son chauffage connecté à distance depuis l’interface mobile. Le kit Wiser de Schneider electric offre une interface utilisateur simple et intuitive, par exemple.

 

La sécurisation de vos données

L'avantage d’avoir une chaudière connectée, c’est que le fabricant et les services de maintenance ont accès aux informations de votre machine. Ainsi, ils peuvent détecter les anomalies et les dysfonctionnements, effectuer des diagnostics à distance et prévoir une intervention si nécessaire. Toutefois, la protection de vos données est essentielle. Elles doivent être sécurisées par le fabricant du thermostat connecté.

 

La facilité d’installation du kit et son évolutivité

Installer le thermostat sur son chauffage connecté doit être assez simple. Certains kits, sans fil pilote à raccorder, ne nécessitent que quelques bases de bricolage comme le Schneider Electric ou le Tado. Pour d’autres éléments, vous aurez peut-être besoin de l’aide d’un professionnel. 

 

Le support technique et la Hotline du fabricant

Le dernier point à prendre en compte peut s'avérer très utile. Pensez à vérifier si le fabricant offre un support technique adéquat.

 

Comment réussir l'installation de votre kit chauffage connecté en toute sécurité ?

Lorsque l’on se lance en bricolage, la sécurité est primordiale, d’autant plus si vous avez affaire à des radiateurs électriques ou des chaudières à gaz, fioul.

Voici quelques conseils :

  • Avant de vous lancer dans la mise en place des têtes thermostatiques connectées ou de brancher le fil électrique du pilote du thermostat, lisez attentivement les instructions fournies
  • Coupez l’arrivée électrique et munissez-vous de gants de bricolage. Prenez à disposition tous les outils nécessaires pour éviter les pertes de temps et les aller-retour. Bien sûr, respectez les règles de sécurité élémentaire et évitez d’installer votre set près des zones à risques (fortes chaleurs, risque d’inondations, matériaux inflammables…)
  • Dans les sets type Wiser ou chez d’autres fabricants, vous avez accès aux schémas de branchement et de connexion. Procédez étape par étape
  • Une fois, la configuration terminée, procédez aux tests de vérification et de sécurité et respectez scrupuleusement les consignes de maintenance pour garder un matériel en bon état et sécurisé

En cas de besoin, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qualifié pour prendre en charge la mise en place du set de chauffage connecté.

Les étapes à suivre pour installer votre kit de chauffage connecté

En fonction de votre système de chauffage, il vous faut investir soit : 

  • Dans un kit pour les chauffages à boucles d’eau chaude comprenant : un thermostat connecté pour chaudière et/ou un lot de vannes thermostatiques connectées
  • Dans un set thermostat connecté pour radiateur électrique

 

Installation de la passerelle Wi-Fi

La première étape est celle du montage de la passerelle Wi-Fi. 

 

 Le boîtier doit être disposé au centre du logement afin de capter correctement le signal Wi-Fi de la box Internet. Pour ce faire, fixez la plaque de fixation à un mur. Reliez au dos de la passerelle le câble d’alimentation et clipsez. Branchez le chargeur à une prise de courant.

 

 

Cas des radiateurs électriques connectés

Couper le courant dans votre logement avant de démarrer l’installation.L’intervention d’un professionnel est largement conseillée pour installer les modules si vous n’êtes pas à l’aise avec le fait de manipuler les fils électriques de vos radiateurs. 

 

Cas pour une chaudière connectée

Cette intervention est assez simple à réaliser. En effet, il faut effectuer un câblage entre la passerelle et la chaudière, en reliant un câble entre elles.

 

Connexion de l’installation avec Internet

Pour la mise en route de la connectivité, vous devrez télécharger sur votre smartphone, l’application mobile du fabricant. Vous devez à présent établir et configurer un nouveau système pour connecter vos radiateurs électriques ou votre chaudière. Suivez attentivement la notice explicative.

 

Programmation et paramétrage

Une fois la Wi-Fi connectée, vous devrez lier le thermostat connecté de la chaudière, le thermostat connecté des radiateurs électriques ou les têtes thermostatiques des radiateurs.

Le thermostat connecté doit est posé dans un endroit fixe (mur, meuble…) tandis que les vannes thermostatiques connectées s’installent directement sur les radiateurs à l’aide d’adaptateurs fournis par le fabricant.

Dans le cas d’un radiateur électrique, il sera peut-être nécessaire de faire appel à un professionnel agréé pour le raccordement des actionneurs, via le fil pilote, pour radiateurs électriques.

 

Après avoir effectué les tests de sécurité, vous pouvez programmer et piloter votre chauffage connecté soit depuis l’application mobile ou le thermostat connecté.

Bon à savoir : il est possible d’ajouter des assistants vocaux pour piloter son chauffage si vous investissez dans la domotique pour une maison connectée.

 

Chauffage connecté : les erreurs courantes à éviter lors de l'installation du kit

Afin que la mise en place de votre thermostat de chauffage reste plaisante et sans accros, voici les erreurs les plus fréquentes à éviter :

 

Ne pas vérifier la compatibilité de son kit avec son système de chauffage existant

Ne pas vérifier la bonne compatibilité entre le set et votre chauffage est une grave erreur. En effet, l'appareillage ne pourrait jamais se faire et le tout sera inutilisable.

 

Ignorer le mode d’emploi et d’installation du set

Chaque fabricant peut avoir des procédures de configurations différentes. Même si vous êtes un bon bricoleur, ne faites pas l’impasse sur la notice explicative. Le cas échéant et en cas de dysfonctionnement, vous pourriez ne pas être couvert par le SAV.

 

Faire fi de la sécurité

En manipulant votre système de chauffage, vous vous exposez à des risques. Respectez toujours les règles de sécurité et mettez le système hors tension. De plus, ne disposez pas les divers éléments près d’une zone à risque.

 

Ne pas faire les tests de sécurité

Les tests sont conçus de manière à pallier les dysfonctionnements avant d’utiliser votre chauffage connecté au quotidien. Ils permettent donc de vérifier que votre branchement est correct et que le système fonctionne.

 

Ne pas faire appel à un installateur agréé

Ne faites pas l’impasse sur un professionnel qualifié et compétent pour réaliser votre mise en place si vous êtes mal à l’aise. De plus, il pourra vous donner des astuces et des conseils pour prolonger la durée de vie de votre chauffage connecté.

 

Les avantages d’installer un kit de chauffage connecté

Le set de chauffage connecté est une vraie bonne idée pour avoir une gestion plus fiable de sa consommation d’énergie, sans devoir changer tous les équipements.

 

 

Un investissement raisonnable

Le set de démarrage représente un coût à l’achat et à la mise en place, mais rapidement rentabilisé par les économies réalisées. De plus, il ne nécessite pas une rénovation totale du système de chauffage et s’adapte sur la plupart des chaudières et/ou radiateurs de moins de 20 ans. Le set peut aussi se coupler avec les pompes à chaleur air-air.

 

Un confort thermique exceptionnel

En régulant à tout instant la température, le set de chauffage connecté offre un confort thermique optimal. Plus de risque de surchauffe ou de zones de froid. La chaleur est douce, enveloppante. Certains systèmes peuvent même enregistrer vos habitudes de vie pour augmenter la température quelques minutes avant votre arrivée au domicile.

 

Un contrôle à distance pour plus de confort

Vous êtes du genre à oublier d'éteindre le chauffage en partant en vacances ? Avec l’application mobile et le contrôle à distance, vous pouvez allumer, éteindre, réguler, programmer votre chauffage d'où vous voulez et quand vous voulez.

 

Nos actualités

Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes

Chaudière fioul à condensation : comment ça marcheChaudière fioul à condensation : comment ça marche

Chauffage et climatisation

Remplacer sa chaudière fioul : pourquoi et par quel équipement ?

Comment choisir un thermostat connecté ?Comment choisir un thermostat connecté ?

Chauffage et climatisation

Thermostat Connecté : Contrôlez la température de votre maison à distance pour des économies d'énergie garanties !

Connaître la consommation d’un poêle à pelletsConnaître la consommation d’un poêle à pellets

Chauffage et climatisation

Optez pour un poêle à bois connecté pour un confort thermique optimal