Le bois de chauffage en grume, une chaleur écologique

Adeline M

Le bois de chauffage en grume désigne le bois non fendu qui émane directement de la coupe d’un arbre. Ainsi, le bois de chauffage en grume dispose de l’écorce autour du bois et pourra ainsi plus rapidement commencer à s’embraser. Une grume de bois de chauffage peut être de différentes tailles, allant du demi-tronc à une bûche de 50 centimètres. Avec son haut pouvoir calorifique, le chauffage au bois est un chauffage très écologique qui permet de réaliser chaque mois des économies sur son budget chauffage. Voici ce qu’il faut savoir sur le chauffage au bois en grume et sur le meilleur moyen de fonctionner.

Qu’est-ce que le bois de chauffage en grume ?

Le bois de chauffage en grume ou le bois en bûches est le nom donné au bois de chauffage utilisé sous sa forme la plus simple, à savoir un tronc d’arbre duquel les branches et les feuilles ont été enlevées. Ce type de bois se différencie des bûches fendues ou des rondins.

Comment utiliser le bois de chauffage en grume

Comment utiliser le bois de chauffage en grume ?

Le bois de chauffage en grume peut être utilisé avec des poêles à bois ou des cheminées qui peuvent être ouvertes ou fermées. L’ensemble de ces appareils de chauffage peut accueillir le bois de chauffage en grume à condition que la taille des grumes soit acceptée par l’appareil.
 

  • Le poêle à bois :

Le poêle à bois est un système de chauffage réputé pour sa fiabilité et sa très bonne performance.

En effet, grâce à son foyer entièrement fermé, le poêle à bois est très efficace lors de la combustion des grumes de bois de chauffage permettant ainsi d’augmenter le rendement du bois, d’autant plus si c’est un poêle de masse.
 

Pour utiliser le chauffage au bois en grume avec un poêle, il conviendra de vérifier la taille des grumes achetées avec la taille acceptable par le poêle. Si les grumes sont trop imposantes, il vous sera toujours possible de les recouper avant de les consommer.
 

  • La cheminée

Deux types de cheminées se côtoient sur le marché du chauffage au bois en grume. La première est la cheminée ouverte qui est très agréable par la sensation de chaleur directe qu’elle procure ainsi que par le bruit des bûches qui s’embrasent. En revanche, la performance est rarement au rendez-vous avec ce type de cheminée car la déperdition de chaleur est trop importante.
 

D’un autre côté, les cheminées avec des inserts, encore appelées cheminées fermées, acceptent également du bois de chauffage en grume et seront plus efficaces sur le plan écologique que des cheminées ouvertes.
 

Quel est l’intérêt écologique de ce type de chauffage ?

Un chauffage pour toute une maison

Avant toute chose, il est important de souligner que le bois de chauffage en grume peut servir à chauffer un logement entier à condition de disposer d’une cheminée ou d’un poêle bien situé et performant. Si vous avez la chance d’avoir ce type de système de chauffage central, vous pourrez alors vous passer d’autres chauffages comme des radiateurs et avoir uniquement des chauffages d’appoint écologiques dans certaines pièces.
 

Un chauffage renouvelable

Grâce au fait que le bois de chauffage en grume peut repousser de manière régulière, ce type de chauffage est considéré comme un chauffage renouvelable et très bon écologiquement. En effet, si vous disposez d’un système de chauffage référencé Flamme Verte, il vous sera possible de vous chauffer de manière écologique avec un rejet de particules très réduit.
 

Par ailleurs, le coût d’un chauffage au bois en grume est réduit par rapport à d’autres types d’énergie comme l’électricité ou le gaz, rendant encore plus intéressant le choix de ce type de chauffage.
 

Commander des pellets Premium

 

Quel est l’intérêt économique de ce type de chauffage ?

En plus d’être vertueux sur le plan écologique, le chauffage au bois de grume est également vertueux sur le plan économique. En effet, avec un appareil de chauffage de qualité, vous pourrez économiser entre 100 et 150 € sur le budget consacré au chauffage de votre habitation. Ce montant est une évaluation moyenne sur une base de consommation moyenne en France de 130 kWh/m² et sur une maison de 100 m².
 

En appliquant certains conseils pour faire des économies d’énergie, il sera bien sûr encore possible de réaliser plus d’économies en se chauffant avec du bois de chauffage en grume, en utilisant par exemple certaines essences de bois réputées pour leur qualité de chauffage.

Quel est l’intérêt économique de ce type de chauffage

Parmi les essences de bois recommandées pour augmenter la performance de votre système de chauffage, il est possible de citer les feuillus durs comme le chêne, le hêtre ou le charme. Ces bois se consument naturellement de manière plus lente.
 

Il est également possible d’utiliser, notamment lors de la phase de l’allumage, des arbres dits feuillus tendres comme le sapin ou l’épicéa, à condition que votre poêle ou votre cheminée accepte ce type d’essence.
 

Enfin, pour être certain de bénéficier d’une bonne qualité de chauffage, il est important d’utiliser un bois de chauffage en grume sec. En effet, un bois de chauffage humide aura tendance à consommer beaucoup d’énergie pour se consumer, réduisant ainsi sa performance écologique.

Réaliser un bilan énergétique

Si vous souhaitez entreprendre des travaux au sein de votre logement et réaliser dans le temps des économies d’énergie, TotalEnergies met à votre disposition un conseiller énergie qui vous permet de faire un bilan sur les travaux à entreprendre et sur les aides financières à votre disposition.
 

Ce bilan énergétique vous aidera à prioriser les travaux ayant le plus d’impact sur la consommation énergétique de votre logement tout en demeurant dans le budget que vous vous êtes fixé.
 

Réaliser un bilan énergétique

 

Bois de chauffage en grume : tableau récapitulatifn

Sujets Informations importantes
Nature du bois en grume Bois non fendu, issu directement de la coupe d'un arbre, avec écorce, pouvant varier en taille.
Utilisation du bois en grume Utilisable dans des poêles à bois ou cheminées adaptées, nécessite de vérifier la taille pour compatibilité.
Avantages écologiques Chauffage renouvelable et économe en énergie, éligible aux systèmes Flamme Verte pour un chauffage écologique.
Avantages économiques Économies moyennes de 100 à 150 € par an sur le chauffage, potentielles économies supplémentaires avec des essences de bois de qualité.
Conseils pour une meilleure efficacité Utiliser du bois sec pour une meilleure performance, choisir des essences de bois adaptées, et effectuer un bilan énergétique pour des économies à long terme.

Nos actualités

Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes

Chaudière fioul à condensation : comment ça marcheChaudière fioul à condensation : comment ça marche

Chauffage et climatisation

Remplacer sa chaudière fioul : pourquoi et par quel équipement ?

Comment choisir un thermostat connecté ?Comment choisir un thermostat connecté ?

Chauffage et climatisation

Thermostat Connecté : Contrôlez la température de votre maison à distance pour des économies d'énergie garanties !

Connaître la consommation d’un poêle à pelletsConnaître la consommation d’un poêle à pellets

Chauffage et climatisation

Optez pour un poêle à bois connecté pour un confort thermique optimal