Dossiers énergie
L'histoire de la voiture électrique : plus ancienne qu'on ne le pense
Adeline M
L’électrovanne pour chauffage est un composant essentiel au bon fonctionnement et à la performance d’une chaudière. Presque systématiquement motorisable, l’électrovanne de chauffage peut être de trois types : de coupure, de zone ou mélangeuse. Voici un panorama complet de cet équipement et de son entretien.
L’électrovanne de chauffage est un robinet qui peut être automatisé et permet d’orienter ou de réorienter les flux au sein d’une chaudière classique ou d’une chaudière à condensation. Indispensable au bon fonctionnement de l’appareil, l’électrovanne de chauffage est un équipement robuste et performant, qui ne nécessite aucun entretien et affiche une durée de vie intéressante.
Il existe 3 types différents d’électrovannes de chauffage, chacun répondant avec précision à une fonction au sein d’une chaudière.
L’électrovanne de chauffage dit de coupure est un mécanisme simple d’ouverture ou de fermeture, également appelé électrovanne à deux voies. Chaque fois qu’un circuit peut ou doit être ouvert à distance, l’électrovanne de chauffage de coupure est essentielle. C’est par exemple le cas pour isoler une boucle hydraulique ou vidanger une canalisation.
Les électrovannes de coupure sont donc ouvertes ou fermées et changent de position sous l’effet d’une mise sous tension à distance.
Contrairement à l’électrovanne de coupure, l’électrovanne de zone comprend une troisième voie qui permet une ouverture progressive d’un circuit. Ainsi, une partie du système de chauffage peut être fermé tout en laissant l’opportunité au reste du système de fonctionner correctement.
Ce composant peut être très utile dans le cas où plusieurs sources d’énergie sont utilisées pour chauffer le logement. Cette électrovanne pourra par exemple couper temporairement l’arrivée d’eau aux radiateurs du logement lorsque le plancher chauffant sera alimenté par une autre source d’énergie.
Cette électrovanne comprend 3 ou 4 voies en fonction du modèle choisi. L’électrovanne 3 voies agit comme un régulateur des besoins calorifiques du logement en combinant des technologies de mélange ou de dérivation. Le rôle de cette vanne 3 voies est de permettre un contrôle du retour du fluide utilisé par les radiateurs, en le régulant avec la température souhaitée par exemple.
L’électrovanne 4 voies se rapproche du rôle de l’électrovanne 3 voies. La différence essentielle est dans la finesse du pilotage puisque la température est régulée sur le circuit primaire et sur le circuit secondaire et que le débit de chacune des boucles reste constant.
Une électrovanne de chauffage est un instrument technique essentiellement grâce à son pilotage. Quant à l’aspect mécanique de ces vannes, il est possible d’en rencontrer de différentes sortes telles que des électrovannes à piston, à bille, à diaphragme ou à siège, qui pourront toutes assumer les trois fonctions de coupure, de zone ou de mélange, mais qui s’adapteront en fonction des équipements. Il est également fréquent de trouver des électrovannes de différentes matières telles que des vannes métalliques ou des vannes synthétiques.
Pour le coût de cet équipement, il faut compter entre 100 euros pour une électrovanne de chauffage dite de coupure et 210 euros pour une électrovanne de chauffage dite mélangeuse.
Ces équipements sont installés sur toute nouvelle chaudière qui présente des fonctions de régulation et de pilotage.
Sujets | Informations importantes |
---|---|
Définition de l'électrovanne de chauffage | C'est un robinet automatisable essentiel au fonctionnement d'une chaudière, qui permet d'orienter ou de réorienter les flux. |
Durabilité et entretien | L'électrovanne est robuste, performante, ne nécessite aucun entretien et a une longue durée de vie. |
Types d'électrovannes | - Coupure : mécanisme d'ouverture ou de fermeture, essentiel pour isoler une boucle hydraulique ou vidanger une canalisation. - Zone : permet une ouverture progressive d'un circuit, idéale lors de l'utilisation de plusieurs sources d'énergie. - Mélangeuse : régule les besoins calorifiques du logement, existant en 3 ou 4 voies variant la régulation de température et de débit. |
Technologies et matériaux | Il existe des électrovannes à piston, à bille, à diaphragme ou à siège, qui peuvent assumer les fonctions de coupure, de zone, ou de mélange. On trouve aussi des vannes en différents matériaux, comme métalliques ou synthétiques. |
Coût des électrovannes | Entre 100 euros pour une électrovanne de coupure et 210 euros pour une électrovanne mélangeuse. |
Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes
Dossiers énergie
L'histoire de la voiture électrique : plus ancienne qu'on ne le pense
Dossiers énergie
Prix et fonctionnement d’un chauffe-eau instantané