Dossiers énergie
Qu’est-ce que l’électrovanne pour chauffage ?
Adeline M
Avec plus de 36 millions de véhicules en circulation actuellement, on peut dire que la voiture occupe une place de choix dans le cœur et surtout dans le quotidien des Français. Depuis quelques années, un type particulier de voiture est en plein essor : la voiture électrique. Si celle-ci représente indéniablement l'avenir de l'automobile, l'histoire de la voiture électrique a commencé il y a bien longtemps déjà.
De manière générale, de nos jours, on distingue trois grandes familles de véhicules électriques :
La voiture 100% électrique roule uniquement à l'électricité. Son principal atout est donc qu'elle n'émet aucun CO2, ce qui en fait un véhicule très écologique. En revanche, son défaut majeur est que son autonomie est très limitée, de par sa batterie qui doit être rechargée très régulièrement.
La voiture hybride classique, de son côté, combine un moteur électrique et un moteur thermique classique (essence ou diesel). On estime que le pourcentage d'émission de CO2 peut aller de 10% à 50% selon le modèle de voiture et selon le type d'utilisation.
Enfin, la voiture hybride rechargeable fonctionne comme une voiture hybride classique, hormis le fait que sa batterie peut être rechargée rapidement et directement à l'aide d'une simple prise électrique.
Nombreux sont les constructeurs automobiles qui cherchent aujourd'hui à renforcer leur offre avec ces trois types de véhicules électriques. Toutefois, ils n'ont pas été les premiers à y penser. L'histoire de la voiture électrique les dépasse largement.
L'histoire de la voiture électrique a débuté en 1834, à l'heure où l'électricité était une source d'énergie en plein essor, quand Robert Anderson, un homme d'affaires écossais, a été le premier à inventer un modèle du genre. Malheureusement pour lui, son bolide n'a jamais réellement foulé le bitume. En réalité, la première voiture électrique au monde pourrait bien être celle inventée par Thomas Parker en 1884, suivie de peu par William Morrison en 1891. Vous le voyez donc, la fin du XIXe siècle a été marquée par l'invention de nombreuses voitures électriques.
À tel point, en fait, que, dans les années 1900, près de 40% des voitures en circulation étaient électriques. Elles étaient appréciées car faciles à démarrer, rapides et silencieuses et non précédées du nuage de fumée propre aux autres véhicules. Ces voitures électriques fonctionnaient grâce à une batterie rechargeable au plomb acide inventée par le français Gaston Planté puis améliorée par Camille Faure.
Par la suite, l'histoire de la voiture électrique a connu un déclin avant de revenir en force au début du XXIe siècle, quand la batterie au lithium a relancé la recherche et les espoirs des partisans de ce type de véhicule. Depuis, le développement de nouvelles technologies de batteries, moteurs et composants hybrides a donné une nouvelle dimension au marché de la voiture électrique.
Par ailleurs, il est indéniable que l'inquiétude croissante concernant les énergies fossiles qui s'épuisent de plus en plus contribue au fait que les constructeurs cherchent de plus en plus à innover sur le marché de la voiture électrique, afin de préserver toujours plus la planète. Indéniablement, cela promet de continuer pour de longues années voire de longs siècles encore !
Que vous soyez adepte d'une voiture électrique ou non, il est capital que vous souscriviez à une offre d'électricité adaptée à vos besoins. En la matière, TotalEnergies a de quoi vous satisfaire, avec pas moins de trois offres disposant de tarifs inférieurs à ceux fixés par l’État.
Découvrez les offres d'électricité de TotalEnergies
Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes