Qu’est-ce que la climatisation non réversible ?

Adeline M

Une climatisation non réversible est une climatisation qui ne permet pas de basculer en mode chauffage lors des mois de froid. Ainsi, une climatisation non réversible ne pourra proposer qu’un refroidissement de la surface visée, sans ajouter d’options supplémentaires en cas de changement de température. Voici ce qu’il faut savoir sur cet appareil en voie de disparition.

Quel est le principe d’une climatisation non réversible ?

Le principe d’une climatisation non réversible est uniquement de refroidir une pièce, sans que soit proposée la possibilité d’inverser le processus et de bénéficier d’un chauffage associé à la climatisation. Le système est donc relativement simple puisqu’il consiste à capter la chaleur pour créer du froid tout en évacuant les calories générées par ce processus.
 

C’est grâce à un fluide réfrigéré contenu à l’intérieur de la climatisation non réversible que la chaleur sera absorbée puis rejetée suite à la condensation. Une climatisation non réversible se compose ainsi souvent de quatre éléments différents, à savoir un évaporateur, un compresseur, un condenseur et un détenteur.

Quel est le moment de l’année idéal pour une climatisation non réversible ?

La climatisation non réversible est un équipement idéal pour les mois de fortes chaleurs en période estivale. En effet, grâce à son effet refroidissement, une climatisation non réversible sera particulièrement appréciable pour faire descendre la température d’un lieu de vie ou d’une chambre à coucher par exemple.
 

En fonction de vos besoins, de l’état de votre habitation ou de votre bureau, plusieurs types de climatiseurs pourront correspondre. Il conviendra alors de choisir le bon modèle.

Les différents modèles du marché et leurs avantages

Trois modèles différents existent sur le marché et présentent des caractéristiques diverses qui seront plus ou moins adaptées à votre besoin.
 

La climatisation non réversible mobile

Sur roulettes et parfaitement déplaçable, ce type d’équipement permet de refroidir de manière très efficace une pièce d’environ 20 mètres carrés. Grâce à son caractère mobile, il pourra être utilisé dans différentes pièces et ne nécessitera aucun travail d’installation.
 

Parmi cette typologie de climatisation non réversible, il convient de distinguer deux technologies, les mobiles monoblocs et les mobiles bi-blocs. Le monobloc nécessitera de placer le tuyau d’évacuation dans un endroit où l’air pourra s’évacuer, tandis que les bi-blocs auront une partie externe contenant un échangeur et son ventilateur.
 

La climatisation monobloc fixe

Pour ce modèle, l’ensemble des éléments nécessaires à la climatisation d’une pièce est intégré dans un seul et même bloc. Les échangeurs internes et externes ainsi que la ventilation et le compresseur seront tous regroupés, diminuant de fait l’espace nécessaire pour installer l’appareil.
 

Une évacuation vers l’extérieur doit être prévue. C’est pourquoi ce type de climatisation non réversible est généralement installé sur des fenêtres puisque l’air chaud sera rejeté en dehors de la pièce refroidie.
 

La climatisation dite split

Ce type de climatisation possède au moins deux unités, dont l’une placée dans la pièce à climatiser. Celles-ci sont reliées à l’aide de tuyaux au sein desquels circuleront des fluides frigorigènes. La puissance de cette climatisation est variable en fonction des modèles.
 

Quels avantages ?

En plus du confort thermique apporté, les avantages d’une climatisation non réversible par rapport à une climatisation réversible sont les suivants :

  • Praticité d’installation, surtout pour les modèles mobiles
  • Rapport qualitéprix puisque ces climatiseurs sont les moins chers du marché

A Lire Aussi

Climatisation non réversible : tableau récapitulatif

Sujets Informations importantes
Définition de la climatisation non réversible Une climatisation qui se limite au refroidissement d'un espace sans option de chauffage.
Principe de fonctionnement Capte et évacue la chaleur via un fluide réfrigéré, se compose d'un évaporateur, d'un compresseur, d'un condenseur et d'un détenteur.
Moment idéal d’utilisation Recommandé durant les mois de fortes chaleurs, en période estivale, pour rafraîchir les espaces de vie.
Différents modèles disponibles Trois types : mobile (monobloc et bi-bloc), monobloc fixe et split.
Avantages de la climatisation non réversible Facilité d'installation, spécialement pour les modèles mobiles, et un bon rapport qualité-prix étant donné qu'ils sont généralement moins chers que les climatiseurs réversibles.

L'offre Verte Fixe électricité : 100% française et à prix fixe¹

  • De l’électricité verte 100% éolienne et solaire :

Vous participez à la transition énergétique en soutenant la production française d’énergies éoliennes et solaires.
 

  • Votre électricité verte à prix bloqué durant 1 an (1)

 

Je découvre l'Offre Verte Fixe TotalEnergies

 

(1) Prix du kWh HT et de l’abonnement HT fixe sur 1 an

Nos actualités

Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes

Chaudière fioul à condensation : comment ça marcheChaudière fioul à condensation : comment ça marche

Chauffage et climatisation

Remplacer sa chaudière fioul : pourquoi et par quel équipement ?

Comment choisir un thermostat connecté ?Comment choisir un thermostat connecté ?

Chauffage et climatisation

Thermostat Connecté : Contrôlez la température de votre maison à distance pour des économies d'énergie garanties !

Connaître la consommation d’un poêle à pelletsConnaître la consommation d’un poêle à pellets

Chauffage et climatisation

Optez pour un poêle à bois connecté pour un confort thermique optimal