Quels sont les avantages d’un déstratificateur d’air ?

Adeline M

Le déstratificateur d’air est un équipement relativement méconnu mais qui présente pourtant des avantages certains dans une optique d’optimisation de sa consommation d’énergie. En effet, basé sur un concept très simple qui consiste à éviter de voir toute la chaleur remonter vers le toit dans des habitations avec de grandes hauteurs sous plafond, le déstratificateur d’air optimise la répartition de l’air chaud. Quel est son mécanisme ? Quel est le prix moyen qu’il faut compter pour un équipement performant ? Quels sont les avantages au quotidien de ce type d’appareil ?

Quels sont les avantages d’un déstratificateur d’air ?

Déstratificateur : Qu’entend-on par stratification de l’air ?

 

Le phénomène de la stratification de l’air consiste à ce que, dans une pièce remplie d’un air chaud, l’air se superpose en strates différentes en fonction de sa température. Ces strates, bien entendu invisibles à l’œil nu, sont en effet très présentes dans une pièce, du sol jusqu’au plafond, nécessitant l’emploi d’un déstratificateur d’air.
 

L’air chaud étant plus léger que l’air froid, ce mécanisme de strates a pour résultat de faire monter l’air chaud vers le plafond tandis que l’air froid restera en bas de la pièce.

 

En sachant que les différences de température peuvent aller jusqu’à 1 °C par mètre de hauteur, il y a de fortes incidences pour les pièces avec une grande hauteur sous plafond comme c’est le cas avec une mezzanine par exemple où les déperditions thermiques seront importantes.

Ce mécanisme de strate explique donc parfaitement pourquoi, même en se basant sur un système de chauffage particulièrement performant, il est possible de ressentir une fraîcheur quand on est situé près du sol d’une pièce avec une hauteur sous plafond importante. Pour pallier à ce phénomène physique et éviter de surchauffer la pièce pour ressentir une chaleur en bas, il est possible d’installer un déstratificateur d’air. 


Qu’est-ce qu’un déstratificateur d’air ?

Pour contrer ce phénomène physique de la montée des strates de l’air chaud vers le plafond, le déstratificateur brasse l’air en continu pour refaire tomber l’air chaud vers le sol. Équipé de petits ventilateurs qui tournent en permanence, cet appareil fait entrer de l’air régulièrement et le fait ressortir en ayant cassé les différentes strates de la pièce concernée.

On considère qu’un déstratificateur peut être utile à partir de 2,5 m de hauteur, et ce même au sein d’une maison individuelle. Ce petit ventilateur d’environ 10 centimètres de diamètre et d’environ 50 centimètres de haut est plus discret qu’un ventilateur de plafond réversible et sera également plus efficace car l’air chaud sera renvoyé de manière unidirectionnelle vers le sol.

Pour apporter plus d’efficacité à cet appareil, il est également possible de le placer près d’un poêle à granules ou de l’associer avec un ventilateur et même de l’associer avec un thermostat qui donnera la consigne au déstratificateur d’air de s’enclencher uniquement quand une certaine température aura été atteinte. Bien installé, cet équipement peut permettre de réduire jusqu’à 30 % le coût du chauffage ainsi que jusqu’à 30 % le total des émissions de gaz CO2 liées au chauffage d’un logement. En effectuant une simulation en ligne, vous pouvez facilement percevoir l’intérêt financier de ce genre d’investissement.

Les différents types de déstratificateur

Plusieurs systèmes existent pour exploiter ce mécanisme de déstratification de l’air. Ces systèmes vont du plus simple au plus compliqué, avec pour chacun, des prix différents en fonction de la qualité choisie :
 

  • Le ventilateur simple :

Ce mécanisme est le plus connu. Il s’agit d’un ventilateur avec une grande envergure, constitué de pâles qui tournent autour d’un axe de rotation, souvent fixé au plafond. La rotation est généralement relativement lente pour éviter un bruit qui pourrait s’avérer désagréable pour les occupants de l’habitation. Il s’agit du type de déstratification le moins onéreux. 

Les différents types de déstratificateur
  • Le brasseur à gaine :

Un brasseur à gaine est un ventilateur carrossé qui comprend un moteur de rotation ainsi que des ailettes réglables permettant d’optimiser l’orientation de l’air chaud capté. Grâce à ces ailettes, l’air chaud remonté jusqu’au brasseur est redescendu vers le sol, sans déperdition. Ce type de déstratificateur peut être installé directement au plafond d’un local ou alors au 2/3 de la hauteur de celui-ci via un mécanisme d’attache sur câbles.
 

  • Les gaines textiles

Ce système de gaines textiles consiste à installer des grosses gaines au plafond du local afin de s’adapter avec les systèmes existants, comme des aérothermes ou des rooftops, grâce auxquels elles pourront jouer le rôle de climatiseur lors de fortes chaleurs.
 

Ce mécanisme de déstratificateur, plus discret esthétiquement et plus efficace car il s’installe sur une grande longueur de plafond, ne peut toutefois pas s’installer partout. Dans des locaux avec des ponts roulants par exemple, il ne sera pas possible d’installer ce genre de gaine sur l’ensemble de la longueur de plafond du site.

 

 

Quel est le prix à compter pour un déstratificateur ?

Pour équiper un logement d’un système de déstratificateur d’air, il faudra compter entre 3 et 8 € par mètre carré. Cet écart de prix se justifie par le système choisi ainsi que par la configuration initiale du local à équiper.

Les critères importants qui auront un impact certain sur le coût de l’équipement sont les suivants :

  • Le débit d’air qui s’exprime en m3/heure. Plus ce débit sera important, plus l’appareil sera efficace et donc plus le coût sera élevé.
  • Le taux de brassage. Pour obtenir ce taux, il conviendra de diviser le débit d’air par le volume total. Un brassage sera efficace autour d’un ratio de 3. Plus ce ratio est élevé, plus le coût pourra être important.
  • Le thermostat. L’appareil est-il associé à un thermostat qui permet de réguler sa consommation ?
  • Le bruit. Avec un volume sonore autour de 50 dB, ce critère aura également une influence importante sur le coût global en fonction de la performance de l’équipement. 


Comment optimiser sa facture d’énergie ?

 

Outre l’acquisition d’un déstratificateur d’air qui permettra d’optimiser d’environ 30 % sa facture de chauffage, le choix d’un fournisseur d’énergie efficace sera également un critère important.
 

Grâce aux offres TotalEnergies disponibles sur internet, il vous est possible de souscrire très rapidement un contrat qui correspondra à vos besoins de consommation et qui vous approvisionnera en énergie au meilleur prix.

 

Souscrire une offre d’énergie TotalEnergies

Destratificateur d'air : tableau récapitulatif

Sujets Informations importantes
Définition de la stratification La stratification de l’air est un phénomène où l'air se superpose en strates différentes selon sa température dans une pièce.
Mécanisme du déstratificateur L'appareil brasse l'air en continu, cassant les strates, pour redistribuer l'air chaud depuis le plafond vers le sol.
Efficacité du déstratificateur Il peut réduire jusqu’à 30 % le coût du chauffage et les émissions de gaz CO2 liées au chauffage d'un logement.
Types de déstratificateurs Trois types principaux :
- le ventilateur simple
- le brasseur à gaine
- les gaines textiles
Coût d'un déstratificateur Le prix varie entre 3 et 8 € par mètre carré, influencé par le débit d'air, le taux de brassage, la présence d'un thermostat, et le niveau sonore de l'appareil.

Nos actualités

Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes

Chaudière fioul à condensation : comment ça marcheChaudière fioul à condensation : comment ça marche

Chauffage et climatisation

Remplacer sa chaudière fioul : pourquoi et par quel équipement ?

Comment choisir un thermostat connecté ?Comment choisir un thermostat connecté ?

Chauffage et climatisation

Thermostat Connecté : Contrôlez la température de votre maison à distance pour des économies d'énergie garanties !

Connaître la consommation d’un poêle à pelletsConnaître la consommation d’un poêle à pellets

Chauffage et climatisation

Optez pour un poêle à bois connecté pour un confort thermique optimal