Radiateur électrique vertical, la nouvelle tendance

Adeline M

Dans la large gamme des radiateurs efficaces disponibles pour votre logement, le radiateur vertical électrique est à prendre en considération. En permettant d’allier gain de place, esthétisme, déco et performance énergétique avec de l’inertie sèche ou un fluide caloporteur, le radiateur vertical électrique est une alternative intéressante au plus célèbre radiateur horizontal. Pour vous aider à choisir le meilleur type de chauffage et à cerner les avantages du radiateur vertical électrique, nous nous sommes penchés sur ce produit particulier.

 

Comment fonctionne un radiateur vertical électrique ?

La plupart des radiateurs électriques sont plus larges que hauts, appelés également radiateurs horizontaux électriques. Aujourd’hui, il est possible de trouver des radiateurs verticaux électriques qui sont plus hauts que larges et qui permettent de répondre à quelques problématiques d’aménagement.


La gamme de radiateurs verticaux électriques présente une alternative déco et aménagement très intéressante à la gamme de radiateurs horizontaux. De plus, ces radiateurs reposent techniquement sur deux technologies majeures : l’inertie sèche et le fluide caloporteur.

 

 

Les radiateurs électriques à inertie sèche

Un radiateur vertical électrique peut être un radiateur à inertie sèche. Cela signifie que le radiateur a un corps de chauffe (aluminium, fonte, céramique…) qui lui permet d’accumuler de la chaleur et de la diffuser sur une longue période.


La chaleur sera donc diffusée par rayonnement et de manière homogène dans l’ensemble de la pièce qui sera chauffée par ce radiateur.

radiateur vertical electrique

Les radiateurs électriques à fluide

Un radiateur vertical électrique peut également être un radiateur à fluide. Dans ce cas, une résistance électrique sera plongée dans un fluide (eau ou huile) et ce sera ce fluide qui tournera en circuit fermé qui produira de la chaleur. Cette dernière sera plus rapidement diffusée mais aura une capacité de diffusion moins longue dans le temps qu’un radiateur à inertie sèche.

Un radiateur vertical électrique peut-il être centralisé ?

La centralisation des appareils de chauffage est un paramètre important dans l’ambition d’optimiser le rendement énergétique de vos appareils. Ainsi, la question de savoir si un radiateur vertical électrique est pilotable est une question primordiale.


Le fait qu’un radiateur, vertical ou horizontal, soit pilotable dépendra de deux facteurs complémentaires :

 

La gamme de radiateurs

Tout comme les radiateurs plus usuels, le radiateur vertical électrique se décline en plusieurs niveaux de qualité. Ainsi, vous pourrez retrouver chez les fournisseurs, des radiateurs pilotables et d’autres uniquement réglables selon leur thermostat propre.


Au moment de choisir votre modèle, il sera donc primordial de prendre en considération l’aspect domotique au risque d’être déçu de votre système de chauffage et de votre niveau de confort thermique.

 

L’installation d’un fil pilote

Le pilotage des radiateurs au moyen d’un programmateur de chauffage centralisé s’effectue grâce à un fil pilote qui permet de faire communiquer l’ensemble des radiateurs du logement entre eux et avec le thermostat central. C’est donc grâce à ce fil pilote que les informations vont transiter et que vous pourrez programmer différentes plages horaires ayant chacune une température fixée en amont.

 

De fait, un radiateur vertical électrique acceptant le pilotage ne pourra être relié uniquement si votre logement comprend ce fil pilote qui permet de communiquer avec l’ensemble des appareils. Ainsi, il conviendra de se renseigner auprès d’un électricien qualifié pour savoir si vous pouvez envisager l’installation de ce type de radiateurs avec une logique de centralisation de l’information.

Dans quelles pièces est-il particulièrement adapté ?

Grâce au gain de place qu’il permet, le radiateur vertical électrique peut parfaitement s’adapter dans la plupart des pièces de la maison. En effet, il facilite bien souvent l’aménagement par le fait qu’il prend moins de place qu’un radiateur électrique horizontal ou un radiateur gaz également horizontal.

radiateur vertical electrique porte serviettes

Les petites pièces

Grâce à son aspect pratique et très peu encombrant, le radiateur vertical électrique s’adapte très bien aux petites surfaces comme une salle de bain ou un couloir par exemple. Ces pièces de vie, qui sont relativement complexes à aménager, apprécieront ce dégagement d’espace permis par le côté vertical du radiateur électrique.


Au sein d’une salle de bain, le radiateur vertical électrique complètera idéalement un radiateur soufflant qui sera mis en marche lors des sorties de douche ou le matin en se levant, dans le rôle de chauffage d’appoint pour salle de bain. Le radiateur quant à lui assurera un chauffage optimal tout au long de la journée.

Les pièces « déco »

Le radiateur vertical électrique permet bien souvent d’allier design et performance énergétique. Ainsi, ce type de radiateurs est décliné dans une large gamme de couleurs, allant même pour certains jusqu’à imiter un miroir.


Dans les pièces au sein desquelles vous avez la crainte que des radiateurs viennent remettre en cause l’unité visuelle d’un mur par exemple, un radiateur vertical pourra permettre de se fondre dans l’environnement sans attirer l’œil outre mesure.

 

Les chambres

Dans les chambres, le radiateur vertical trouve son utilité notamment à cause des placards pas souvent simples à disposer. Ainsi, en choisissant d’installer un radiateur vertical électrique dans un coin de mur, vous ne vous pénalisez pas dans l’agencement en devant dédier un mur entier à la pose du radiateur.


De plus, le rayonnement d’un radiateur vertical sera également appréciable dans les chambres puisque la chaleur se diffusera de façon homogène dans la pièce.

Réaliser un bilan énergétique

Vous souhaitez améliorer la performance énergétique de votre logement grâce à un budget travaux défini ? Vous ne savez pas par quels travaux commencer pour avoir un impact immédiat sur votre consommation énergétique et votre empreinte environnementale ?


TotalEnergies met à votre disposition un conseiller qui vous aidera à réaliser un bilan énergétique et à connaître l’ensemble des aides financières à votre disposition pour réaliser des économies d’énergie.


Réaliser un bilan énergétique

 

Radiateur électrique vertical : tableau récapitulatif

Sujets Informations importantes
Fonctionnalité des radiateurs verticaux électriques Offrent un gain de place et peuvent être équipés de l’inertie sèche ou d’un fluide caloporteur, présentant une alternative déco et pratique aux radiateurs horizontaux.
Technologies des radiateurs verticaux Incluent des radiateurs à inertie sèche (corps de chauffe en aluminium, fonte, céramique…) pour une diffusion homogène de la chaleur, et des radiateurs à fluide (eau ou huile) pour une diffusion rapide mais moins durable.
Pilotage centralisé des radiateurs verticaux La centralisation du chauffage est possible via un programmateur et un fil pilote, permettant une programmation et une gestion de température optimisées. La capacité à être piloté dépend de la gamme de radiateurs et de l'installation d'un fil pilote.
Adaptabilité dans différentes pièces Particulièrement adaptés aux petites surfaces comme les salles de bain ou les couloirs, et utiles dans les pièces où l'agencement est important. Dans les chambres, ils permettent un meilleur aménagement sans compromettre l'espace mural.
Avantages esthétiques et énergétiques Les radiateurs verticaux combinent design et performance énergétique, offrant une large gamme de couleurs et de styles, y compris des options qui imitent des miroirs pour s'intégrer harmonieusement dans la décoration intérieure.

Nos actualités

Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes

Chaudière fioul à condensation : comment ça marcheChaudière fioul à condensation : comment ça marche

Chauffage et climatisation

Remplacer sa chaudière fioul : pourquoi et par quel équipement ?

Comment choisir un thermostat connecté ?Comment choisir un thermostat connecté ?

Chauffage et climatisation

Thermostat Connecté : Contrôlez la température de votre maison à distance pour des économies d'énergie garanties !

Connaître la consommation d’un poêle à pelletsConnaître la consommation d’un poêle à pellets

Chauffage et climatisation

Optez pour un poêle à bois connecté pour un confort thermique optimal