Radiateur en fonte d’aluminium : tout savoir

Adeline M

Pour vous chauffer pendant l’hiver, vous pouvez équiper votre logement de radiateurs électriques ou de radiateurs à gaz. Dans ce dernier cas, vous avez le choix entre plusieurs modèles, dont notamment le radiateur en fonte d’aluminium. Plus efficace et plus pratique que le radiateur en acier ou en fonte sur certains points, ce type de radiateur peut s’avérer particulièrement intéressant, à condition de bien en comprendre le fonctionnement. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le radiateur en fonte d’aluminium, un allié qui vous permettra d’atteindre rapidement la température idéale grâce à sa matière conductrice de chaleur et à la circulation d’eau chaude.
 

Le radiateur en fonte d’aluminium, qu’est-ce que c’est ?

Faisant partie de la famille des radiateurs à gaz, le radiateur en fonte d’aluminium est conçu dans une matière bien connue pour ses capacités conductrices et fonctionne grâce à la circulation de l’eau chaude sanitaire.
 

Les radiateurs en fonte d’aluminium sont conçus grâce à un assemblage de pièces de fonderie en aluminium moulé, ce qui leur permet de profiter d’un design particulièrement moderne et qui peut être personnalisé, des formes aux couleurs utilisées. Au-delà de chauffer, ce type de radiateur peut donc être un atout esthétique dans un logement.
 

Un fonctionnement particulier à connaître

Pour fonctionner, le radiateur en fonte d’aluminium est couplé avec le chauffage central du logement concerné, que ce dernier soit alimenté par une pompe à chaleur, une chaudière à gaz ou encore un chauffage solaire. En pratique, un circuit hydraulique permet le passage de l’eau sanitaire chaude vers les radiateurs en fonte d’aluminium tandis qu’un second circuit la renvoie, refroidie, pour ensuite recommencer un nouveau cycle de chauffe. Et ainsi de suite.
 

À ce sujet, on distingue deux types de radiateurs : ceux à basse température (entre 45 et 50°C) et ceux à haute température (entre 70 et 90°C). Quel que soit le modèle, montée en température rapide, consommation d’énergie limitée et légèreté sont les maîtres-mots qui caractérisent ce type de radiateurs.
 

Les atouts de ce type de radiateur

De manière générale, on estime que le radiateur en fonte d’aluminium est un parfait compromis entre le radiateur en acier et le radiateur en fonte. Très bon conducteur de chaleur mais disposant d’une inertie moyenne, il réchauffe plus vite une pièce et se refroidit également plus vite que le radiateur en fonte mais moins vite que celui en acier. Il faut savoir que, par rapport à l’acier, l’aluminium transmet quatre fois mieux la chaleur. Cela vous permet de comprendre que le radiateur en fonte d’aluminium assure un grand confort thermique dans la pièce où il est installé, avec une température idéale atteinte rapidement et des économies d’énergie à la clé.
 

Par ailleurs, ce type de radiateur est peu cher à l’achat, avec des prix commençant à 50 euros et pouvant atteindre 1 200 euros en moyenne, selon la puissance et le design de l’appareil. Le radiateur en fonte d’aluminium est aussi bien plus léger et moins encombrant que le radiateur en acier, ce qui rend facile son installation et son déplacement. Enfin, l’aluminium est une matière qui résiste à la rouille, ce qui vous permet d’installer sans problèmes ce radiateur dans des pièces humides comme la cuisine ou la salle de bain.
 

Faire de votre fournisseur d’énergie un allié

Maintenant que vous savez tout ce qui fait la particularité des radiateurs en fonte d’aluminium, vous disposez de toutes les informations nécessaires pour passer à l’action si ce système de chauffage vous attire. Mais au-delà de miser sur le bon équipement, assurez-vous également de miser sur le bon fournisseur.
 

En hiver, votre facture énergétique peut rapidement atteindre des sommets à cause du chauffage de votre logement. Pour éviter cela, TotalEnergies vous propose trois offres de gaz sans engagement, adaptées à vos besoins et avec des tarifs inférieurs à ceux pratiqués par l’État.
 

Découvrez les offres de gaz de TotalEnergies

Radiateur en fonte d'aluminium : tableau récapitulatif

Sujets Informations importantes
Nature du radiateur en fonte d’aluminium Radiateur à gaz qui utilise la circulation de l’eau chaude sanitaire et est conçu dans une matière connue pour ses capacités conductrices.
Conception et esthétique Conçu grâce à un assemblage de pièces de fonderie en aluminium moulé. Peut être personnalisé en termes de formes et couleurs, offrant un atout esthétique dans un logement.
Fonctionnement Couplé avec le chauffage central, alimenté soit par une pompe à chaleur, une chaudière à gaz ou un chauffage solaire. Existe en basse et haute température.
Avantages du radiateur en fonte d’aluminium Bon conducteur de chaleur avec une montée en température rapide. L'aluminium transmet quatre fois mieux la chaleur que l'acier, garantissant un confort thermique optimal.
Prix et caractéristiques physiques Peu coûteux, avec des prix allant de 50 euros à 1 200 euros en moyenne. Plus léger et moins encombrant que le radiateur en acier. Résistant à la rouille, idéal pour pièces humides.

Nos actualités

Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes

Chaudière fioul à condensation : comment ça marcheChaudière fioul à condensation : comment ça marche

Chauffage et climatisation

Remplacer sa chaudière fioul : pourquoi et par quel équipement ?

Comment choisir un thermostat connecté ?Comment choisir un thermostat connecté ?

Chauffage et climatisation

Thermostat Connecté : Contrôlez la température de votre maison à distance pour des économies d'énergie garanties !

Connaître la consommation d’un poêle à pelletsConnaître la consommation d’un poêle à pellets

Chauffage et climatisation

Optez pour un poêle à bois connecté pour un confort thermique optimal